La bâche à bulles ou couverture solaire (ou encore couverture isothermique) est un équipement indispensable pour une piscine. Elle présente de nombreux avantages à condition de choisir une couverture adaptée à votre bassin.
Mais à quoi sert-elle exactement ? Comment bien la choisir ? Comment l’installer sur sa piscine bassin ? L’équipe Piscineco répond à toutes vos interrogations !
Sommaire
À quoi sert une bâche à bulle de piscine ?
Telle une couverture thermique, la bâche à bulles permet de chauffer l’eau de la piscine pendant la journée et de conserver cette chaleur pendant la nuit.
La fonction principale de la bâche à bulles de piscine est de chauffer l’eau pendant la journée et de conserver cette chaleur pendant la nuit afin de garder une eau à température constante.
L’utilisation du bâche à bulles présente plusieurs avantages :
- Elle réchauffe l’eau de la piscine le journée grâce à son pouvoir chauffant en captant les calories du soleil.
- Elle limite l’évaporation de l’eau et permet donc une réduction de la consommation d’eau, particulièrement utile dans les régions les plus venteuses.
- Elle limite la déperdition de chaleur pendant la nuit en conservant les calories accumulées tout au long de la journée.
- Elle protège le bassin des différents débris tombant dans l’eau et permet ainsi de réduire l’utilisation de produits d’entretien et limite les efforts de nettoyage.
En réduisant la consommation d’eau, de chauffage et de produits d’entretien, la bâche à bulles est un atout économique et écologique non négligeable.
Attention : une bâche à bulles n’est pas une bâche de sécurité. Elle ne peut donc pas être utilisée comme système de sécurité pour votre bassin, vous devrez opter pour un dispositif de sécurité adapté.
Quelle bâche à bulle choisir ?
Généralement fabriquées en polyéthylène alvéolé, les bâches à bulles se déclinent en différentes couleurs, épaisseurs et forme de bulles. En fonction du modèle choisi, la bâche à bulles vous offrira des performances thermiques différentes. Vous aurez également le choix entre différentes finitions.
La forme de la couverture à bulles
Bien évidemment, pour que la bâche à bulles vous offre tous ses avantages, elle doit être adaptée à la forme de votre piscine.
Si vous possédez une piscine hors-sol de taille standard (rond, rectangulaire ou ovale), de nombreux fabricants comme Gré, Ubbink ou Intex proposent à la vente des bâches à bulles adaptées à leurs piscines, quelle que soit la forme.
Si vous possédez une piscine enterrée, nous vous conseillons d’opter pour une bâche à bulles sur mesure que vous pourrez personnaliser selon vos besoins.
Les bâches à bulles sur-mesure sont idéales pour les piscines avec des escaliers ou des piscines de forme libre. Vous obtiendrez une couverture parfaitement adaptée à votre piscine.
Attention : les fabricants de bâches à bulles sur mesure classifient les formes des piscines en fonction de leur complexité. Plus la forme est complexe et plus la tarification sera importante.
La couleur de la bâche à bulles :
Les bâches à bulles se déclinent en différents coloris, non pas uniquement pour un choix esthétique, mais pour une raison de performances thermiques.
En effet, plus la couverture sera transparente, plus elle piègera les rayons infrarouges, et meilleur sera le pouvoir chauffant de la couverture.
- Coloris Bleu : l’essentiel pour un budget maîtrisé. Elle évite le refroidissement de l’eau dû aux basses températures nocturnes et au vent.
- Coloris Bleu/Noir : limite la photosynthèse et donc la formation des algues, renforce l'économie des produits de traitement d’eau.
- Coloris Bleu/Silver : renforce l’efficacité thermique de la couverture et limite l'évaporation de l'eau du bassin.
- Coloris Bleu Transparent : le gain maximum d'énergie solaire. Renforce la capacité de chauffage de l'eau grâce aux rayons du soleil, limite le besoin d'utilisation d'un système de chauffage de l'eau.
- Coloris Gris/Noir : la combinaison de tous les avantages. La couverture hybride à la fois opaque et transparente offre un bon rendement solaire, évite la prolifération d'algues, garde la chaleur et élimine l'évaporation.
- Coloris Bleu glacial : la solution rafraîchissante. Sa réflectivité accrue améliore considérablement la régulation de la température de la piscine. Sa couleur bleu glacial améliore de 25% la réflectivité du spectre visible et infrarouge, ce qui constitue une barrière permettant de réduire les gains solaires, assurant ainsi une température de baignade rafraîchissante.
Les bulles de la couverture solaire :
Il existe 2 structures de bulles qui offre des performances différentes :
Structure bulles rondes :
Il s’agit de la forme classique des bulles qui équipe la majeur partie des couverture été. Les bulles mesurent environ 12 mm de diamètre, pour une épaisseur de 400 microns en général.
Structure Geobubble :
La technologie Geobubble est une conception unique et brevetée de 2 bulles assemblées l’une avec l’autre par une section centrale.
Grâce à cette amélioration géométrique de la bulle, les couvertures Geobubble sont conçues pour vous faire bénéficier de durées de vie prolongée et d’éliminer le problème de petits copeaux d’une bulle classique.
De plus, la surface en contact avec l’eau est augmentée pour un meilleur apport de calories.
Tous les avantages de la Geobubble :
- Augmente la température de la piscine jusqu'à 8°C.
- Réduit l’utilisation de produits chimiques de 40%.
- Réduit la consommation d'énergie de 70%.
- Élimine plus de 98% d’évaporation d'eau.
- Réduit la contamination par des débris.
- Permet de faire des économies d’argent, d’eau et d’énergie.
- Durée de vie utile de plus de 6 ans.
- Réduit l'empreinte carbone de votre piscine.
L’épaisseur de la couverture à bulles :
L’épaisseur de la bâche à bulles est un critère de choix et correspond à l’épaisseur du film en polyéthylène (bulles non comprises). Elle s’exprime en micron (symbole µ), 1 micron = 0,001 mm.
L’épaisseur est un indicateur de qualité de la bâche à bulles : plus elle est épaisse et plus, elle sera durable et résistante au fil des utilisations.
Les finitions de la bâche à bulles :
Pour une bâche à bulles parfaitement adaptée à votre besoin, pensez aux bordures et aux œillets :
- Les bordures : plus la bâche aura de côtés bordés et plus elle sera résistante, mais plus elle sera également onéreuse. Si c’est hors budget pour vous, vous pourrez opter pour une bâche brute de coupe (sans bordure).
- Les œillets : si vous souhaitez installer votre bâche à bulles sur un enrouleur, il sera nécessaire qu’elle possède des œillets. Sur la largeur, sur la longueur, sur les 2, à vous de juger si vous en avez besoin.
- La découpe échelle : certaines piscines possèdent une échelle fixe.. Dans ce cas, il faudra bien penser à ce détail lors de la confection de la bâche.
Quand dois-je mettre la bâche à bulles sur ma piscine ?
La bâche à bulles s’utilise dès la mise en route de la piscine au printemps et jusqu’à la fin de l’automne pour les régions du sud.
Dès que la température de l’eau dépasse les 28°C, la bâche à bulles doit être retirée. Une utilisation de la bâche été lors des fortes chaleur fera grimper considérablement la température de l’eau ce qui favorise le développement des algues. Cela vous prendra moins de temps et d’argent de retirer la bâche à bulles que de devoir rattraper une eau verte.
La bâche à bulles ne doit pas être utilisée pour l’hivernage de la piscine. Lors de la saison hivernale, elle doit être remplacée par une bâche à barres, une bâche opaque ou une bâche filtrante.
Attention : afin de préserver les bulles qui sont en contact direct avec l’eau, la bâche ne doit pas être utilisée dans les 48h après un traitement choc de la piscine, ou lors de sur-concentration de chlore supérieure à 1,5 ppm.
Comment mettre une bâche à bulles ?
Une bâche à bulles présente 2 côtés distincts : une face bulles et une face lisse. La face composée de bulles se dépose toujours contre la surface de l’eau de la piscine, car ce sont les bulles qui agissent en tant qu’isolant thermique.
Pour sa mise en place, rien de plus simple : installer la bâche à bulles à la surface de l’eau, face bulles contre l’eau. Pour vous aider dans cette tâche vous pourrez opter pour un enrouleur de bâche !
L’utilisation d’un enrouleur pour bâche à bulles
Tout au long de la saison de baignade, vous allez installer et retirer votre bâche à bulles très fréquemment. Une mauvaise manipulation et un mauvais stockage pourraient alors diminuer sa durée de vie.
Si les piscines hors-sol de petites dimensions peuvent faire l’impasse sur l’utilisation d’un enrouleur, il est conseillé d’utiliser un enrouleur à bâche à bulles pour les piscines de grandes dimensions.
Les enrouleurs pour couvertures thermiques sont proposés pour tous types de piscines : hors-sol, enterrées, piscines en bois, en acier, etc. Manuels ou motorisés, ils permettent de dérouler et d’enrouler la bâche sans la plier pour préserver les bulles.
Lorsque la bâche à bulles est enroulée, il est primordial de la protéger avec une bâche opaque traitée anti-UV.
Comment nettoyer ma bâche à bulles ?
Comme tous les autres équipements et accessoires de la piscine, la bâche à bulles doit être entretenue régulièrement.
Tout au long de la saison, retirer les débris, tels que les feuilles mortes et autres impuretés, avant qu’ils ne se décomposent sur la bâche. Également, nettoyez votre couverture d’été régulièrement avec une brosse non-abrasive et avec de l’eau.
À la fin de la saison de baignade, la bâche à bulles doit être retirée et nettoyée en profondeur avant d’être stockée à l’abri du gel et des rayons directs du soleil.
Avant de la remiser pour l’hiver, la bâche à bulles doit impérativement être intégralement sèche afin d’éviter le développement de moisissures sur la bâche.
Notre gamme de bâche à bulles
Piscineco.fr vous propose un vaste choix de bâches à bulles pour tous les types de piscines :
- Bâches à bulles pour piscines Intex : vous y trouverez toutes les bâches à bulles de la marque Intex, adaptées à leurs piscines. Deux types de bâches solaires sont proposées, des simples et des renforcées qui sont plus épaisses. Toutes les formes et tailles de piscines Intex ont une bâche à bulle qui correspond.
- Bâches à bulles pour piscines hors-sol autres marques : ici sont présentées les bâches à bulles pour les piscines tubulaires et autoportées d’autre marque qu’Intex, mais aussi pour les piscines hors-sol en bois ou en acier. Ces bâches sont conçues par les fabricants des différentes piscines hors-sol que nous proposons. Ce sont donc des modèles officiels pour les piscines en bois Gré et Ubbink.
- Bâches à bulles pour piscines enterrées : étant donné la diversité de formes et tailles de piscines enterrées, ces bâches à bulles sont fabriquées sur mesure. Elles sont disponibles en 400 ou 500 microns. Toutes ces bâches sont disponibles sur devis, assurez-vous de bien mesurer votre piscine et de connaître la surface en m2 à couvrir pour avoir une idée du prix.
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à consulter la fiche produit de chaque bâche pour trouver un maximum d’informations détaillées sur le produit. Vous avez également la possibilité de nous contacter par e-mail ou par téléphone, ou de demander directement un devis en choisissant « Devis » comme objet de votre message.
Laisser un commentaire