Blog Piscineco.fr

Comment installer une piscine Intex ? Tubulaire ou autoportée.

L’installation d’une piscine est une étape indispensable avant de pouvoir barboter dans l’eau. Selon le type de piscine Intex que vous avez choisi, le montage peut varier en termes de temps passé et de difficulté de montage. Voici donc un résumé des étapes de montage des grandes familles de piscine Intex !

Les piscines gonflables Intex ne prennent que quelques minutes à installer, pour permettre à vos enfants d’en profiter très rapidement.

Une piscine gonflable Intex est constituée de plusieurs boudins gonflables soudés ensemble. Chaque boudin possède une valve de gonflage. Le gonflage s’effectue en ajoutant de l’air dans les boudins via ces valves. Cela peut être fait manuellement en soufflant dedans pour les plus courageux, ou avec un gonfleur manuel ou électrique.

Une fois la piscine gonflée, il ne reste plus qu’à la remplir d’eau.

Comment installer une piscine autoportante Intex ?

L’installation d’une piscine autostable Intex prend entre 10 et 15 minutes, sans compter le temps de remplissage.

Une piscine autoportante Intex est composée d’un seul gros boudin sur le dessus de la piscine. Étant donné la taille du boudin à gonfler, les valves sont plus grosses et il est peu envisageable de le gonfler en soufflant. Utilisez donc un gonfleur manuel ou électrique. Une fois celui-ci gonflé, le remplissage de la piscine peut commencer. L’eau fait monter progressivement le boudin, qui maintient la piscine montée.

Les éléments techniques comme le filtre sont à brancher sur les prises dédiées au moment du remplissage.

Pour éviter que le liner de la piscine ne soit percé ou abîmé, disposez avant le remplissage la piscine sur une zone plate, dégagée de tout élément pointu (branche, racine, pierre) et disposez une couche de sable. Le tapis de sol pour piscine Intex, disposé sur le sable, offre une protection supplémentaire et allonge encore la durée de vie de votre piscine autoportante Intex.

Comment installer une piscine tubulaire Intex ?​

Il existe deux types de piscines tubulaires Intex. Les tubulaires rondes ont des pieds verticaux, tandis que les tubulaires rectangulaires ou ovales possèdent des jambes de force pour maintenir la piscine en place. Le montage est légèrement différent entre ces deux types de piscine.

Préparer le sol

Le point commun dans l’installation de toutes les piscines tubulaires, et des piscines hors-sol en général, est la préparation du sol. Peut-être commencez-vous à connaître le principe !

Encore une fois, retirez le maximum d’éléments pointus du sol à l’endroit où vous souhaitez installer votre piscine. Délimitez une zone plus large que celle-ci afin d’anticiper l’espacement pour les pieds et l’équipement. Une fois les cailloux, branches ou racines retirés, éliminez le plus gros des mauvaises herbes. Certaines plantes sauvages peuvent être très puissantes et percer le liner, mieux vaut donc ne pas prendre de risques et en retirer le maximum.

Disposez dans l’idéal un lit de sable ainsi qu’un tapis de sol. Ce dernier est fourni avec de nombreux modèles de piscine Intex. Ils évitent à de nouvelles racines et plantes de remonter jusqu’au liner de la piscine, et ajustent le niveau du sol. La mise en place d’un géotextile sous le sable permet de doubler la protection, puisque ces tissus que l’on trouve en jardinerie sont spécialement conçus pour bloquer le passage des plantes. 

Enfin, il est vivement conseillé de disposer sous chaque pied de la piscine, une cale dure. Cela peut être une dalle de béton, une planche de bois épais, du polystyrène épais… Ceci évite que les pieds de la piscine ne s’enfoncent dans le sol si votre sol est meuble. D’autant que les pluies peuvent venir altérer la consistance de la terre, ou la déplacer en profondeur. 

Vous pouvez également choisir de disposer votre piscine tubulaire Intex sur un sol artificiel comme une terrasse en bois ou en béton. Assurez-vous toutefois que les fondations et les matériaux utilisés puissent supporter la charge de votre piscine.

Pour rappel, un mètre cube d’eau pèse un poids d’une tonne. Une piscine remplie représente donc rapidement un poids considérable qu’il vaut mieux anticiper.

Comment monter une piscine tubulaire rectangulaire Intex

Une fois le sol préparé, vous pouvez placer le liner de votre piscine sur le tapis de sol. Assurez-vous que les orifices de sortie de la filtration soient disposés aux bons endroits par rapport à l’emplacement que vous souhaitez pour la pompe et le filtre. Il est recommandé de placer la valve de vidange à l’opposée de la maison, tandis que les buses de connexion des tuyaux doivent être dirigées du côté de la source d’alimentation électrique sur laquelle vos équipements viendront se brancher.

Dans l’emballage de votre piscine, vous trouverez deux types de tubes : des ronds, qui forment la structure supérieure de la piscine et maintiennent le haut du liner, et des ovales, qui forment les pieds de force. Ceux-ci se raccordent à la structure supérieure et permettent de la soutenir malgré le poids de l’eau sur le liner.

En suivant la notice, commencez donc par emboîter les tubes ronds. Ceux-ci sont tous numérotés pour vous simplifier le montage. Assemblez uniquement les longueurs, sans les coins, et glissez-les dans le liner par les orifices prévus à cet effet. Saupoudrez-les de talc au préalable pour faciliter leur insertion mais aussi leur retrait lors du démontage.

Astuce : mettez de la graisse sur les zones à emboîter afin de limiter les frottements et chocs qui pourraient abîmer la peinture protégeant le métal. Cela simplifiera l’assemblage, évitera la formation de rouille et permettra à votre piscine tubulaire Intex de durer plus longtemps. Une fois les 4 côtés et les pieds montés, fixez les coins.

Montez ensuite les différents pieds en U, et glissez à l’intérieur les languettes qui seront ensuite raccordées au liner. Insérez ensuite les jambes de force dans les tubes ronds déjà montés à l’aide des clips. À chaque montage de pied, raccordez la languette au liner avec le bâtonnet de raccord prévu à cet effet.

Si vous avez disposé votre piscine sur un sol meuble (terre, gazon ou goudron), une fois chaque jambe de force mise en place, glissez sous chacune une plaque de bois contreplaqué marin de 3 centimètres d’épaisseur maximum. Celles-ci ont pour but de protéger votre sol, mais également d’assurer un bon maintien des pieds en U.

En effet, une piscine remplie est très lourde. Pour rappel, un mètre cube d’eau représente un poids d’une tonne. Les piscines tubulaires représentent ainsi entre 1 et 54 tonnes selon leur taille. Si le sol est meuble, les pieds vont progressivement s’y enfoncer et risquent de vriller, ne retenant alors plus l’eau. C’est pourquoi Intex recommande la mise en place de ces planches de contreplaqué marin sous chaque pied. Des dalles en acier ou renforcées peuvent également convenir.

Assurez-vous de bien tirer sur les pieds afin de tendre la languette et le liner. Vous pouvez à présent passer au remplissage de la piscine et au branchement de l’équipement !

Comment monter une piscine tubulaire ronde Intex​

Le montage d’une piscine tubulaire ronde Intex est différente de celle d’une tubulaire rectangulaire, car les pieds sont verticaux. La forme ronde permet un système de retenue de l’eau différent, et change donc légèrement le montage.

Deux types de tubes sont également présents dans l’emballage : des tubes ronds pour la structure supérieure, et des tubes ovales pour les pieds de maintien. Chaque tube rond est inséré à l’horizontale dans les orifices du liner prévus à cet effet. Puis, les tubes sont raccordés ensemble par les tés coudés, tandis que les clips plastiques viennent maintenir les éléments ensemble. Assurez-vous que les clips ressortent bien sous les tubes, signe qu’ils sont correctement insérés. Cela assure la solidité de la structure. Montez toute la structure horizontale de cette manière.

Enfin, insérez les pieds verticaux à travers les sangles du liner, et raccordez chaque pied à la structure horizontale. Votre piscine est alors debout, mais ce n’est pas encore l’heure du remplissage.

Il vous faut d’abord caler les pieds en vérifiant avec un niveau à bulle que la piscine est bien à niveau sur tout son tour. Posez donc le niveau à bulle sur la structure tubulaire au-dessus de chaque pied, et décalez ceux-ci jusqu’à ce que vous soyez parfaitement aligné à l’horizontale partout. Ne négligez pas cette étape, car une fois la piscine remplie, le poids de l’eau vous empêchera de faire ces ajustements. Durant le remplissage, vérifiez régulièrement l’aplomb de la piscine car l’eau, en poussant sur le liner, peut légèrement décaler les pieds.

Si vous installez votre piscine sur une surface meuble (terre par exemple), pensez à disposer un support solide sous chaque pied afin d’éviter qu’ils ne s’enfoncent.

Pour rappel, une piscine pleine représente un poids très conséquent. 1 litre d’eau est égal à 1 kilo. Une piscine de 1000 litres (1 m³) représente donc un poids d’une tonne. La plus grande piscine Intex est de 54 m³, soit 54 tonnes d’eau une fois remplie. Le choix de l’emplacement est donc extrêmement important, car une fois remplie, le seul moyen de déplacer une piscine Intex est de la vider.

Comment installer une piscine Graphite Intex ?

Les piscines de la gamme Graphite sont des piscines tubulaires agrémentées d’un habillage composite (association de bois et de plastique). La base de l’installation est donc similaire à une piscine tubulaire classique, seul le montage de l’habillage change.

Voici une vidéo complète sur l’installation d’une piscine Graphite ronde Intex.

La mise en route de votre piscine Intex

Votre piscine Intex est montée, félicitations ! Il reste encore quelques étapes pour la mettre en route et pouvoir en profiter : 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.