L’hiver arrive, il est temps de ranger votre piscine hors-sol ! Pour la stocker dans les meilleures conditions, il est donc nécessaire de la vider.
Comment vider facilement et rapidement une piscine hors-sol ? La méthode est-elle différente en fonction du type de piscine ? Préparez la période hivernale en suivant nos conseils !
Sommaire
Est-il obligatoire de démonter une piscine hors-sol en hiver ?
Le démontage des piscines hors-sol en hiver est conseillé pour allonger leur durée de vie. Le liner notamment peut s’abîmer beaucoup plus vite s’il est soumis aux aléas climatiques de l’hiver.
Ainsi, le démontage des piscines hors-sol est recommandé dans le mode d’emploi de beaucoup de modèles, prenez soin de le lire lors de l’achat. Dans certains cas, la garantie dépend des recommandations du fabricant.
Le démontage d’une piscine en hiver est également encadré par un aspect légal. Comme précisé sur la page concernant la législation des piscines, si votre piscine hors-sol représente entre 10 m² et 100 m², et que vous souhaitez la laisser en place plus de 3 mois par an, il vous faut alors une déclaration préalable en mairie.
Si vous souhaitez éviter toute démarche administrative, vous êtes donc obligé de démonter votre piscine hors-sol une fois l’été fini.
Seules les piscines en acier et les piscines en bois n’ont pas obligation d’être démontées en hiver. En effet, bien qu’elles soient des piscines hors-sol, leur installation implique un positionnement fixe (dalle en béton). De plus, elles supportent peu les démontages répétés. Pour les piscines bois et acier, une déclaration préalable en mairie est donc obligatoire.
Quand faut-il vider une piscine hors-sol ?
Pour conserver au mieux votre piscine hors-sol durant son rangement hivernal, le liner doit être parfaitement sec. Il vaut donc mieux profiter des dernières belles journées de septembre pour le faire. Si vous attendez trop, le temps ne sera peut-être plus au rendez-vous pour un rangement dans de parfaites conditions.
Si vous habitez dans le sud de la France et que la température ne descend jamais sous 5°, il est possible de procéder à un hivernage actif ou passif de votre piscine. Sachez toutefois que si cela n’est pas recommandé par le fabricant de votre modèle, il est possible que la garantie soit alors annulée.
Comment vider l’eau de sa piscine hors-sol ?
Quelle que soit la marque de votre piscine hors-sol, le principe reste assez proche. Il peut toutefois y avoir quelques différences selon les modèles, si les fabricants ont intégré des solutions pour faciliter la vidange de la piscine.
Utiliser la bonde de vidange
Certaines piscines hors-sol sont équipées d’une bonde de vidange, située tout en bas du liner. Il suffit d’ouvrir celle-ci pour que l’eau de la piscine s’écoule. Toutefois, si vous ne souhaitez pas vider l’eau sous la piscine, il vous faut alors utiliser l’adaptateur pour tuyau d’arrosage généralement fourni avec votre piscine, ainsi qu’un tuyau d’arrosage. En branchant le tuyau sur la bonde de vidange, vous pouvez évacuer l’eau où vous le souhaitez.
La bonde de vidange ne peut être disposée sous le liner, car cela le détériorerait. La bonde est donc située quelques centimètres au-dessus du fond. Ces derniers centimètres d’eau sont à retirer de la piscine avec une autre méthode.
Utiliser une pompe immergée
C’est la méthode la plus courante. Une pompe immergée, aussi parfois appelée pompe vide-cave, est disposée au fond de la piscine. Elle aspire l’eau et la rejette via le tuyau branché sur elle.
Chaque pompe possède un débit (en m3/h) et une profondeur de fonctionnement. En fonction de votre piscine, vérifiez ces informations au moment de l’achat pour choisir la pompe de vidange adaptée à votre cas.
La pompe nécessite d’être immergée pour fonctionner. Il restera donc forcément une petite hauteur d’eau que la pompe ne pourra pas évacuer, et pour laquelle il faudra utiliser une autre méthode.
Utiliser un tuyau de jardin
La méthode peut-être la plus longue mais aussi la plus économique : utiliser un tuyau de jardin et la gravité !
Dans le cas des piscines qui ne sont pas équipées d’une bonde de vidange, c’est une méthode souvent utilisée. Elle consiste à prendre un tuyau d’arrosage (sans embout), à en disposer une extrémité dans la piscine, et l’autre en dehors. Pour amorcer la vidange, il vous faut d’aspirer avec la bouche par le tuyau jusqu’à que l’eau arrive. Ensuite, posez simplement le tuyau au sol, et la gravité fera le reste. C’est également le principe des vases communicants.
L’extrémité du tuyau doit être plus bas par rapport au fond de la piscine pour que cela fonctionne correctement. Assurez-vous donc d’avoir une zone de votre jardin qui est plus basse que votre piscine afin que l’eau puisse s’y écouler.
Si vous n’avez pas envie d’aspirer avec la bouche le bout du tuyau car vous craignez d’avaler de l’eau sale, vous pouvez aussi brancher le tuyau à un robinet, le remplir d’eau, puis le débrancher. Cela amorcera la descente de l’eau.
Utiliser un nettoyeur haute pression
Vous n’avez pas de bonde de vidange, pas de pompe immergée mais vous avez un Kärcher (ou nettoyeur haute pression d’une autre marque) ? Vous pouvez l’utiliser pour vider votre piscine, et tant qu’à faire en profiter pour nettoyer votre voiture, portail, façade etc…
Il vous suffit pour cela de disposer le tuyau d’aspiration du Kärcher au fond de la piscine et de mettre l’appareil en route. Cette méthode peut être utile pour retirer l’eau du fond de la piscine, qui est trop basse pour être retirée avec une pompe immergée.
Attention, consultez bien le mode d’emploi de votre appareil avant de l’utiliser pour cela. Certains nettoyeurs haute pression ne supportent pas une durée d’utilisation excessive. Cette option est plutôt à privilégier pour vidanger les derniers centimètres d’eau, qui ne passent pas dans la bonde ou la pompe de vidange.
Utiliser le mode égout du filtre à sable
Un filtre à sable est équipé d’une vanne à 6 voies, dotée d’un mode “égout”. Celui-ci permet d’évacuer l’eau de la piscine directement à l’égout, sans passer par le filtre.
Ce système peut donc être détourné pour la vidange de la piscine. Par défaut, le filtre à sable est raccordé à une buse de filtration, située assez haut dans la piscine. Si vous enclenchez le mode égout ainsi, le niveau d’eau ne baissera donc pas plus bas que le niveau de la buse.
Pour vidanger complètement la piscine avec votre filtre, il vous faut plutôt brancher le filtre sur un tuyau, et faire descendre ce tuyau jusqu’au fond de la piscine.
Où vider l’eau de la piscine ?
La vidange de l’eau d’une piscine est définie par la loi, et notamment par l’article 22 du décret 94-469 du 3 juin 1994, qui précise que l’eau des piscines ne peut être évacuée dans le système de collecte des eaux publiques (donc les égouts).
Toutefois, le Sénat a précisé en 2005 que des dérogations peuvent être prévues. C’est le cas pour les piscines privées (situées dans des jardins), dont l’eau est considérée comme une eau usée domestique.
Attention tout de même, renseignez-vous sur les règles en vigueur dans votre commune concernant le vidage d’une piscine. Certaines communes refusent que l’eau de piscine soit déversée dans les égouts si leur système d’assainissement n’est pas prévu pour recevoir une telle quantité rapidement. Dans certaines communes, il faut donc l’évacuer via le système des eaux pluviales (là où se déversent généralement l’eau des chéneaux).
Même dans le cas où l’eau de la piscine peut être évacuée dans les égouts, il est possible que la commune demande une redevance d’assainissement pour compenser le traitement spécifique de cette eau.
Enfin, il est nécessaire de préciser que si vous êtes équipé d’un système d’assainissement individuel (fosse septique), l’eau de vidange de la piscine ne peut y être déversée. En effet, ces systèmes ne sont généralement pas prévus pour accueillir autant d’eau d’un coup, et l’eau traitée peut endommager votre installation.
Vous pouvez également utiliser l’eau de la piscine pour arroser le jardin. Attention, certaines plantes délicates pourraient ne pas apprécier les produits de traitement. Laissez la piscine poser quelques jours sans traitement pour qu’ils s’évaporent avant de songer à cette possibilité. Si vous utilisez une pompe de vidange et êtes équipés de récupérateurs d’eau de grande contenance, vous pouvez y stocker l’eau de la piscine pour l’utiliser pour arroser plus tard, une fois que le taux de désinfectant aura diminué.
Attention, ne déversez pas l’eau de votre piscine en pleine nature ou dans un cours d’eau qui passerait sur votre terrain. Cela peut constituer une infraction à l’article L. 211-2 du code de l’environnement et justifier une amende si vous étiez surpris. De même, si vous souhaitez déverser l’eau dans votre jardin, assurez-vous de ne pas noyer le terrain de votre voisin.
Laisser un commentaire