Blog Piscineco.fr

Guide d’achat & comparatif des bâches d’hivernage pour piscine enterrée en 2024

Vous souhaitez couvrir votre piscine pour l’hiver, et vous vous renseignez sur les divers types de bâches hiver disponibles ? Vous êtes sur la bonne page ! Ici, on fait le point pour vous sur les différents modèles de bâche d’hivernage pour piscine, qu’elles soient opaques, de type filet… Vous aurez toutes les informations pour choisir au mieux !

Je souhaite couvrir ma piscine enterrée

Pour protéger votre piscine en hiver, optez pour la couverture d’hivernage opaque Eco AquaZendo.

Grâce à sa toile opaque, cette bâche d’hivernage permet de supprimer l’effet de photosynthèse à l’origine de la formation d’algues dans le bassin.

Attention : cette couverture n’est pas une bâche de sécurité !

Je souhaite couvrir et sécuriser mon bassin

Conforme à la norme de sécurité NF P 90-308, la couverture opaque Uno AquaZendo permet de couvrir votre piscine, tout en la sécurisant.

Convenant pour des bassins enterrés de 80 m² et moins (6 m de large et 14 m de long maximum), cette bâche d’hivernage est compatible avec quasi-totalité des bassins existants ou à réaliser, de toute forme. 

Je cherche une bâche d’hivernage filtrante

À l’inverse d’une bâche d’hivernage opaque, la bâche de protection filtrante ne protège pas l’eau des UV. Grâce à sa conception « grille » elle laisse passer l’eau et retient les débris.

Elle convient pour les piscines enterrées de moins de 100 m² et répond à la norme de sécurité NF P 90-308.

Je cherche une couverture 4 saisons

Avec la bâche à bulles été/hiver Buld’O AB Concept vous pourrez protéger votre piscine toute l’année.

Cette bâche à bulles unique sur le marché assure les fonctions d’une bâche à bulles « classique » tout en étant très efficace pour conserver l’eau de votre piscine pendant la saison hivernale.

Attention : cette bâche à bulles n’est pas une couverture de sécurité !

Je souhaite couvrir ma piscine hors-sol en bois

Conforme à la norme NF P 90-308, cette bâche est spécialement conçue pour les piscines hors-sol en bois.

Sa conception permet une installation simple et rapide sur les bassins bois de moins de 40 m².

Qu’est ce qu’une bâche hiver ?

Une bâche hiver pour piscine, appelée bâche, couverture d’hivernage ou encore couverture de protection, est une couverture que vous installez sur la piscine pendant l’hiver, lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Il existe de nombreux types de bâches hiver pour tous types de piscines, qu’elles soient hors sol, en bois, ou enterrées. Peu importe le type de bâche, sa principale utilité reste la même : protéger votre piscine contre l’apport de débris, pollens, feuilles, etc, pendant tout l’hiver.

En effet, qui n’a jamais pesté au printemps, lors de la remise en route de la piscine, quand on s’aperçoit que le fond de la piscine est rempli de feuilles mortes, branches, insectes et autres cailloux, et qu’il va falloir nettoyer tout cela ? La bâche d’hivernage vous permet justement de couvrir intégralement votre bassin, pour retrouver une eau propre en début de saison !

Que vous optiez pour un hivernage actif ou passif de votre piscine pendant l’hiver, il est primordial de la couvrir : une bâche de protection vous fera économiser un temps précieux sur le nettoyage que vous n’aurez à faire, mais aussi sur les produits éventuels à acheter pour retrouver une eau limpide.

Selon le type de piscine dont vous disposez (piscine tubulaire, en bois, ou encore enterrée), il vous faudra un modèle de bâche avec des attaches adaptées.

Les différents modèles de bâches d’hivernage

Les bâches hiver type filet :

Ces bâches sont conçues à partir d’un tissu extrêmement fin et résistant, qui permet de retenir 99 % des débris pouvant aller dans l’eau de votre piscine.

Légère, elle s’installe assez facilement grâce à des systèmes de pitons à fixer sur la terrasse de la piscine, et un ou plusieurs sandows (ou tendeurs) permettant de relier la bâche à ces pitons.

Généralement, elle est utilisée uniquement pendant l’hiver : elle est donc installée à l’automne, et est retirée au printemps.

Ce type de bâche est aussi appelé bâche filtrante : l’eau s’écoule quand même dans la piscine (afin d’éviter d’éventuels dommages suite à de fortes chutes de pluie), et les UV ne sont pas retenus par la bâche. Cela signifie que le développement des algues peut se faire, même avec la couverture installée.

Cependant, les algues et bactéries ne se développement pas dans une eau à moins de 15 °C : c’est pour cela que ces bâches filet sont réservées uniquement à la couverture des piscines pendant la période hivernale.

Les bâches d’hivernage opaques :

Elles sont en tout point identiques aux bâches filet concernant leurs fixations. Seule la toile diffère : ici, le tissu fin est remplacé par une bâche opaque. La couverture retient alors 100 % des débris au dessus de la piscine.

La présence d’évents permet également de laisser passer l’eau sous la bâche, afin que celle-ci ne cède pas sous le poids de l’eau.

Contrairement à une bâche filtrante, les bâches opaques bloquent tous les UV, et donc stoppent la photosynthèse (développement d’algues).

Toutefois, elles ne sont pas adaptées à une utilisation toute l’année : leur installation et retrait du bassin demandent tout de même quelques manipulations, qui peuvent être rédhibitoires pour ceux couvrant et découvrant régulièrement leur piscine.

Les bâches à barres :

Les bâches à barres sont des bâches de sécurité pour piscine, pouvant être utilisées toute l’année. Elles disposent d’une bâche opaque, renforcée par des tubes en aluminium disposés tout le long de la piscine.

Leur installation est très simple : il faut 3 à 4 perçages sur chaque extrémité de la piscine (sur la terrasse, à environ 50 cm des margelles selon le modèle de bâche). Ensuite, des pitons d’ancrage iront se loger dans les trous faits. La bâche s’installe sur la piscine, et des sangles sont tendues grâce aux pitons d’ancrage. 100 % opaques, elles bloquent aussi la photosynthèse.

Leur installation et retrait aisés en font une bâche polyvalente, qui peut être utilisée toute l’année. À noter : les bâches à barres sont également des bâches de sécurité pour piscine : un adulte peut marcher ou chuter dessus sans traverser la toile.

À noter : les bâches à barres sont également des bâches de sécurité pour piscine : un adulte peut marcher ou chuter dessus sans traverser la toile.

Le volet de piscine :

Un peu à part car il ne s’agit pas d’une bâche à proprement parler, le volet de piscine peut rester installé toute l’année sur la piscine. Il agit donc comme une couverture d’hiver pour votre piscine. Il fait également office de système de sécurité !

Veillez tout de même à retirer les feuilles logées sur le tablier du volet, afin de faciliter son nettoyage lors de la remise en eau de la piscine.

Vous commencez à cerner vos besoins ? N’hésitez pas à parcourir toutes nos bâches d’hivernage sur mesure, et à cliquer sur le bouton « demander un devis » pour recevoir votre devis sous 24 à 48 heures maximum : c’est simple, gratuit et sans engagement !

Quelles options sont disponibles pour ma couverture ?

Ici, nous faisons un zoom sur les différentes options et gammes de bâche d’hivernage pour piscine enterrées. Nous traiterons uniquement des modèles de bâches filet et opaques sur mesure, donc les bâches adaptées aux piscines creusées. Si vous souhaitez couvrir votre piscine hors sol pendant l’hiver descendez en bas de page !

Que vous optiez pour une bâche type filet ou une bâche opaque, les finitions et options disponibles sur ces modèles seront les mêmes. Tout d’abord, plus vous monterez en gamme, plus la couverture disposera de renforts et de protections. Voici les principaux :

Comment enrouler facilement une bâche d’hiver ?

Les bâches à barres sont des bâches d’hiver très sécuritaires et isolantes, mais aussi très lourdes. Pour retirer la bâche à barres, vous pouvez l’enrouler doucement à 2 personnes, une de chaque côté de la bâche. Si vous êtes seul, l’opération se révèle très complexe ! Pour faciliter cette opération, il existe un robot enrouleur de bâche à barres, le Rolltrot, dédié à cette opération.

Faites glisser une barre placée en bout de couverture dans l’enrouleur, puis démarrez-le : il va enrouler progressivement la bâche à barres, sans efforts de votre part ! C’est une solution idéale pour les personnes seules, disposant de grandes piscines, ou installant et rangeant leur bâche d’hivernage à barres régulièrement.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à consulter la fiche produit de chaque bâche pour trouver un maximum d’informations détaillées sur le produit. Vous avez également la possibilité de nous contacter par e-mail ou par téléphone, ou de demander directement un devis en choisissant « Devis » comme objet de votre message.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.