Vous venez d’acquérir une piscine hors-sol bois ou souhaitez en installer une, vous avez de nombreuses questions sur son installation : c’est normal ! L’équipe Piscineco.fr vous détaille étape par étape l’installation d’une piscine en bois, que ce soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol.
Préparer le terrain
La préparation du terrain joue un rôle primordial : en effet, votre piscine bois, une fois installée, est partie pour rester à son emplacement : presque personne ne démonte sa piscine en bois une fois l’hiver arrivé. Suivez donc ces quelques conseils pour installer votre piscine au meilleur endroit :
- Choisissez de préférence un endroit loin de toute végétation, afin de limiter les apports en débris dans l’eau de votre piscine.
- Vous souhaitez semi-enterrer ou enterrer votre piscine bois ? Vérifiez bien que celle-ci puisse être installée semi ou enterrée, et pas uniquement hors sol.
- Pensez également à l’emplacement du groupe filtre + pompe de la piscine : prévoyez dans l’idéal un petit abri pour votre équipement.
Une dalle béton est-elle obligatoire pour une piscine bois ?
Une dalle béton est obligatoire pour la plupart des piscines en bois. Nous vous conseillons fortement d’en faire une avant d’installer votre piscine. Une dalle béton assurera une bonne stabilité de la structure de la piscine dans le temps. Même si celle-ci n’est pas indiquée comme obligatoire dans la notice de montage de la piscine, nous vous encourageons vivement à en faire une. Voici nos quelques conseils :
- Prévoyez une dalle béton aux dimensions de la piscine + 50 cm sur tout le pourtour. Ceci permettra d’accéder plus facilement aux parois de la piscine, et assurera le bon maintien des pieds de fixations de la piscine. De plus, si vous enterrez ou semi-enterrez votre piscine en bois, une nappe de protection devra être installée sur le pourtour de la piscine. Cette nappe devra tomber sous la dalle en béton
- Prévoyez une épaisseur de 15 cm minimum.
- Sur certains modèles de piscines bois, il est nécessaire de faire prendre les armatures et renforts de la piscine dans la dalle en béton : avant de couler celle-ci, reportez-vous à la notice de la piscine afin de vérifier ce point.
La réalisation d’une dalle de béton peut être faite par vous-même si vous en avez les compétences, ou par un professionnel. Les prix varient entre 50 et 190 € par mètre carré d’après ce site de devis pour dalle en béton. N’oubliez pas de comparer les prix de plusieurs maçons avant d’en engager un.
L’installation de la piscine bois
Votre terrain est prêt, et votre dalle coulée : il ne reste plus qu’à monter la piscine ! Pour cela, les étapes à suivre sont simples et identiques, quelle que soit la marque de la piscine :
- Installez les madriers (parois) de la piscine en respectant scrupuleusement la notice de montage.
- Installez les feutres de fond et de parois.
- Installez le liner de la piscine. Attention : veillez à ce que la température extérieure soit d’au moins 18-20 °C afin de faciliter le placement du liner (le PVC à tendance à se détendre sous l’effet de la chaleur, ce qui le rend plus facilement manipulable).
- Faites les découpes nécessaires aux pièces à sceller, et installez-les : skimmer, buse de refoulement…
- Profitez-en pour installer le système de filtration de la piscine (pompe + filtre).
- Commencez à remplir la piscine : pendant ce temps, repoussez le fond du liner contre les parois, afin de retirer tout pli dans le fond de la piscine.
- Une fois votre piscine remplie, vous n’avez plus qu'à traiter l’eau du bassin, et le tour est joué !
Laisser un commentaire