Blog Piscineco.fr

Le Pool-terre, comment ça marche, comment l’installer ?

Le pool-terre est un accessoire de piscine utile aussi bien pour les piscines enterrées que hors-sol. Pourtant, il est souvent peu connu des propriétaires, et son installation considérée comme réservée aux professionnels. 

Piscineco.fr vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil, son intérêt, son fonctionnement et son installation !

Qu’est-ce qu’un pool-terre et à quoi ça sert ?

Le pool-terre, appelé aussi aquaterre, est un dispositif permettant de relier à la terre l’eau de la piscine afin d’évacuer tous les potentiels courants indésirables, appelés courants vagabonds.

Ces courants vagabonds restent très faibles, mais peuvent avoir une énorme incidence sur les éléments métalliques présents dans votre piscine, comme par exemple l’échelle ou un volet si en disposez. Ces courants parasites peuvent également accentuer l’apparition de calcaire et de corrosion et ainsi détériorer les revêtements, ou encore les matériels de filtration. Ils peuvent également fausser les mesures des sondes des traitements automatiques installés et par voie de conséquence, provoquent des injections de produits chimiques souvent excessives.

L’eau salée est beaucoup plus conductrice que l’eau douce. Si vous traitez votre bassin au sel avec un électrolyseur, ces courants indésirables auront plus d’aisance à vagabonder et ils impacteront, par effet d’électrolyse, plus facilement l’intégrité de votre piscine et de ses éléments.

Voici une astuce pour savoir si une sonde est faussée par des courants indésirables présents dans le bassin : plongez la sonde dans un seau rempli avec de l’eau de la piscine et comparez les lectures. Si la lecture est la même dans le seau que dans le bassin, vous n’avez certainement pas ou très peu de courants vagabonds. Si la mesure est différente, vous pourrez en conclure que votre bassin est impacté par ce phénomène.

Pool terre non installé

Comment installer la terre du pool-terre ?

En premier lieu, on ne branche pas le pool-terre sur la terre de la maison afin de ne pas récupérer les courants de fuites de l’habitation. Ce serait contre productif, voire dangereux. On réalisera une terre spécifique pour la piscine, on parlera de la terre de la piscine comme une terre fonctionnelle locale.

Pour l’évacuation des courants du pool-terre à la terre, il est préconisé d’utiliser une tresse en cuivre de 16mm, que vous pouvez placer sous gaine. Attention, si la section du câble est plus petite, elle ne suffira pas à attirer les courants très faibles et ceux-ci ne seront pas évacués à la terre. L’électricité prend toujours le chemin le plus facile, et s’il lui est plus simple de naviguer dans l’eau, elle n’empruntera pas le câble de terre qui lui est destiné. Plus le chemin est petit et moins elle sera à même de l’emprunter, plus il est grand et plus elle sera attirée.

Cette tresse reliée au pool-terre devra être connectée à un piquet de terre spécialement dédié à la piscine. Comme on indiqué précédemment, il ne faut absolument pas connecter cette tresse à la terre de la maison, sous peine de récupérer tous les courants de fuite de votre logement.

Ce piquet de terre doit être enterré à l’extérieur. Il doit être d’une longueur minimale de 2m, et surtout, il doit être disposé dans un lieu où la terre reste en permanence bien humide. Par exemple à proximité d’ombre permanente ou d’endroits situés proche d’écoulements d’eau réguliers comme une gouttière, un goutte à goutte de pompe à chaleur… Cet endroit peut être aussi le lieu où vous nettoyez et rincez régulièrement vos filtres de skimmer, de robot nettoyeur ou autres. Si la zone n’est pas humide constamment, il vous faudra peut être planter un piquet supplémentaire, voir plus, à distance de 2 mètres minimum. Ceci a pour but d’atteindre une valeur de terre correcte, c’est-à-dire avec une résistance plus ou moins égale à 20 ohms pour être dans la perfection.

Pour parfaire cette installation, veillez à protéger la liaison entre le câble et le piquet de terre (à l’endroit ou le câble est vissé au piquet)  avec un mastic étanche ou du goudron, voir un plastique. Dans l’idéal, placez cette liaison dans un regard de visite fermé et enterré.

La terre dédiée au pool-terre est une terre destinée à l’eau de la piscine. Tous les éléments électriques composant votre installation (pompe, électrolyseur, pompe à chaleur, traitement automatiques) sont eux protégés des défauts par la terre de votre habitation. Il ne faut donc pas modifier les terres présentes dans les prises d’alimentation de ceux-ci.

Si votre piscine n’est pas encore installée, vous pouvez prévoir l’emplacement de votre terre à l’avance avec un système de câble enterré (câblette de fil nu) en fond de fouille. Si tel est le cas, veillez à ce qu’il soit complètement séparé de la dalle béton, et non aggloméré à l’intérieur.

Comment installer le pool-terre sur l'installation hydraulique de la piscine ?

On peut trouver plusieurs types de pool-terre : avec système par collier de prise en charge en 2 parties ou par élément complet venant s’intégrer par vissage sur la tuyauterie.

 

Pour le pool-terre par collier de prise en charge, définissez l’endroit de pose et percez la tuyauterie au format indiqué afin de noyer l’électrode en acier inoxydable dans le tuyau. Refermez ensuite le collier avec sa deuxième partie de manière étanche.

Pour le pool-terre à visser, tronçonnez le tuyau à la dimension voulue pour venir insérer, par collage, des manchons de liaison prêts à visser à l’appareil. Sur ce modèle on trouve deux formats pour convenir à toutes situations avec un modèle pour diamètre 50 mm et un autre pour les diamètres de 63 mm.

Pour l’un et l’autre de ces modèles, il ne restera ensuite qu’à connecter la tresse de terre à la borne prévue à cet effet.

Pour l’emplacement du pool-terre sur l’installation, il est souvent préconisé de l’installer en sortie de pompe, au plus proche, ou juste après l’électrolyseur si vous en possédez un. Il n’est pas rare de trouver des pool-terre installés directement sur la colonne d’arrivée d’eau. En effet, chaque cas étant particulier, sa disposition peut être différente. Suivez les instructions fournies par le fabricant de votre pool-terre afin de le disposer le plus judicieusement possible sur votre contexte d’installation.

Si vous possédez une piscine hors-sol de type tubulaire, et que votre circuit hydraulique est composé de tuyaux souples, sachez qu’il est possible d’intégrer un pool-terre à votre installation. Il suffit pour cela d’intégrer une longueur de tuyau rigide au tuyau flexible afin de pouvoir l’insérer comme nous l’avons vu. Dans ce cas, veiller à ce que cette partie soit complètement à l’abri de la pluie, de préférence dans un local technique prévu à cet effet.

Si vous souhaitez être rassuré sur la bonne qualité de votre terre et en mesurer précisément sa valeur, vous pouvez demander l’aide d’un électricien professionnel qui sera à même de prendre toutes les mesures nécessaires, et vous donner toutes les informations relatives à ce sujet.

Notre podcast sur le pool-terre

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.