Blog Piscineco.fr

Première mise en eau de ma piscine hors-sol : que faire ?

Vous avez soigneusement préparé l’emplacement de votre piscine hors-sol, vous l’avez commandée et installée et vous voilà prêt à réaliser le premier remplissage ? Après tous ces efforts, il serait dommage de devoir vider l’eau de la piscine après quelques jours parce que les étapes de démarrage pour équilibrer l’eau et la maintenir limpide ont été oubliées !

Voici donc un récapitulatif des étapes à suivre suite au premier remplissage de sa piscine tubulaire ou autoportée !

Étape 1 : Remplir la piscine

Si vous n’avez pas encore rempli la piscine et souhaitez vous renseigner avant de le faire, c’est une bonne idée !

Retrouvez notre article sur le remplissage d’une piscine pour avoir une estimation du temps et du coût de son remplissage en fonction de son volume. Vous apprendrez également les différentes sources d’eau que vous pouvez utiliser et ce que cela peut impacter par la suite.

Étape 2 : Mesurer les paramètres de l'eau de la piscine (TAC et ph)

Avant de commencer à mettre des produits de traitement dans votre eau, il faut amener les paramètres principaux de celle-ci au bon niveau. Ce sont le ph et le TAC qui sont importants à suivre, car les deux fonctionnent ensemble. Faites donc un premier test à l’aide de bandelettes qui contrôlent ces deux paramètres.

Le TAC doit avoir une valeur comprise entre 80 ppm et 150 ppm. Le PH quant à lui doit être situé entre 7,2 et 7,4.

  • Augmenter son taux de TAC : ajoutez du TAC+ dans l’eau
  • Baisser son taux de TAC : brasser l’eau, avec la filtration, une fontaine ou des baignades.
  • Augmenter le ph : utilisez du ph +
  • Baisser le ph : utilisez du ph-

Attention ! Le ph et le TAC s’influencent mutuellement. Si le TAC est trop bas, le ph varie en permanence ce qui rend l’efficacité des produits de traitement aléatoire. S’il est trop haut, comme il stabilise le ph, ce dernier est compliqué à faire baisser s’il est trop haut.

Ainsi, il y a un ordre recommandé pour gérer ces deux paramètres.

Le ph est trop bas : commencez par ajuster le ph au bon niveau, puis ajouter du TAC+ pour le stabiliser.
Le ph est trop haut : commencez par ajuster le TAC en brassant l’eau, puis faites baisser le ph avec du ph-.

Respectez bien les dosages de chaque produit ainsi que les délais à respecter avant de tester à nouveau votre eau.
Vos taux de ph et de TAC sont équilibrés ? Passons à l’étape suivante !

Étape 3 : Effectuer un chlore choc + filtration continue pendant 24h

Une chloration choc permet d’amener rapidement le taux de chlore de votre bassin au bon niveau. Il est recommandé de maintenir celui-ci autour de 1,5 mg/litre. La chloration choc permet ainsi un dosage important qui amène ce taux au bon niveau en quelques heures.

Suivez donc le dosage et les instructions du chlore choc choisi, puis contrôlez le taux de chlore. Le dosage dépend de chaque produit, nous ne pouvons donc pas vous donner de valeur indicative selon le volume de votre piscine.

Durant cette étape, la filtration doit généralement tourner durant 24 heures afin d’assurer un bon brassage de l’eau et ainsi répartir le produit. Ne vous baignez pas durant cette période.

Nous vous conseillons d’utiliser un chlore choc sans stabilisant au démarrage de votre piscine. Le stabilisant permet de protéger le chlore des rayons UV qui le détruisent. Mais s’il y a trop de stabilisant dans l’eau de la piscine, le chlore devient inefficace. En effet, le stabilisant ne disparaît pas. La vidange de 30% de l’eau de la piscine est alors obligatoire pour retirer le stabilisant en excès.

Prenez donc cela en compte lors du choix de vos produits de traitement. Vous pouvez utiliser un chlore choc sans stabilisant puis un traitement de fond avec stabilisant, ou n’utiliser que des produits sans stabilisant et ajouter ce dernier à part. Ainsi, vous n’avez pas de risque de sur-stabilisation de l’eau.

Étape 4 : Programmer la filtration

Maintenant que l’eau est équilibrée et désinfectée, qu’elle a été filtrée durant 24 heures au démarrage, vous pouvez passer à un rythme de filtration plus raisonnable.

Le temps de filtration se calcule de la manière suivante : température de l’eau / 4 = heures de filtration.

Faites fonctionner votre filtration en plusieurs fois dans la journée. Il est recommandé que l’intégralité du volume de la piscine passe 4 fois dans le système de filtration par jour. C’est d’autant plus important à respecter lorsque l’eau est chaude et que la piscine est très fréquentée, car dans ces moments là, l’eau peut tourner très vite et devenir trouble ou verte. Une bonne filtration empêche cela.

Utilisez donc le programmateur souvent inclus dans votre groupe de filtration pour paramétrer son déclenchement automatique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un coffret électrique pour piscine ou un simple minuteur. Attention bien sûr à protéger tout équipement électrique extérieur de la pluie. Un local technique sert notamment à cela.

Etape 5 : Entamer le traitement de l'eau

En complément de la filtration, un traitement désinfectant de fond permet de maintenir un taux de chlore optimal et une eau propre et limpide.

Le traitement de fond est souvent appelé chlore lent ou chlore multifonctions. Sous forme de pastilles ou galets, ceux-ci se mettent une fois par semaine en général dans l’eau de la piscine, soit dans un diffuseur flottant soit dans le skimmer.

Ne mettez jamais une pastille ou un galet de chlore directement dans la piscine, celui-ci décolore le liner s’il est en contact direct avec lui.

Ne remettez pas une pastille de chlore dès que l’ancienne est fondue, elle continue tout de même à faire effet. Contrôlez simplement le taux de chlore de la piscine régulièrement et rajoutez-en au besoin, vous économiserez aussi des produits de traitement.

Si vous n’avez pas envie de tester vos paramètres de l’eau tous les jours, il existe des testeurs connectés à votre smartphone qui sont un investissement très intéressant.

Et voilà, vous êtes prêt à profiter de votre piscine ! Bonne baignade !
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.