Couvrir sa piscine lorsque vous ne vous baignez pas ou pendant l’hiver présente de nombreux avantages : entretien facilité, sécurité pour les enfants, conservation de la chaleur, entre autres. Il existe différentes solutions pour couvrir votre bassin : la bâche à bulles, la bâche d’hivernage, la bâche à barre et le volet de piscine. Mais laquelle est adaptée à ma piscine et à mes besoins ? Quelles sont leurs différences ? Nous faisons un point sur chacune de ces 4 solutions afin de vous aider dans votre choix.
La bâche à bulles
Qu’est-ce qu’une bâche à bulles ?
Également appelée couverture d’été ou couverture solaire, la bâche à bulles peut être comparée à une couverture isothermique. Elle ne permet pas d’assurer la sécurité du bassin.
Généralement conçue en polyéthylène alvéolé, la bâche à bulles possède une face inférieure (au contact de l’eau) dotée de centaines de bulles d’air permettant de retenir la chaleur, et une face supérieure plane.
Il existe un grand nombre de modèles, que ce soit au niveau de la couleur, des dimensions et des finitions. Chaque bassin étant spécifique, vous trouverez des modèles sur mesure à votre bassin. Installée à la surface de l’eau, la bâche à bulles offre plusieurs avantages.
Les avantages de la bâches à bulles
- Limite la perte de chaleur : Tout d’abord, la bâche à bulles permet de limiter la déperdition de chaleur pendant la nuit, en conservant les calories accumulées dans l'eau durant la journée. En contact direct avec l’eau de la piscine, ce sont les bulles d’air qui assurent la fonction thermique de la bâche en créant un matelas d’air isolant. Ainsi, en installant une bâche bulle sur votre piscine pendant la nuit, vous conservez de précieux degrés, ce qui accélèrera son réchauffement pendant la journée. Associé à un chauffage de piscine tel qu’une pompe à chaleur ou un réchauffeur, vous n’aurez plus besoin de faire fonctionner votre appareil à plein régime chaque jour ! La bâche à bulles sera un bon allié si vous souhaitez prolonger votre saison de baignade, que ce soit au printemps ou en automne.
- Limite l’évaporation de l’eau : Outre son avantage de conservation de la chaleur, la bâche à bulles à également pour fonction de limiter considérablement l’évaporation de l’eau de la piscine. Et qui dit moins d’évaporation de l’eau, dit moins de produit de traitement.
- Limite les dépôts de saletés : Enfin, comme toute bâche de piscine, la bâche à bulle assure une protection de l’eau contre la chute de différentes saletés : feuilles mortes, poussières, etc.
Utilisation d’une bâche à bulles
- La bâche à bulles est un équipement d’été uniquement. Elle ne doit pas être utilisée pour l’hivernage du bassin.
- La journée ou lorsque l’eau atteint les 28°C, retirez la bâche à bulles de la piscine afin de limiter le développement des algues largement favorisé par la chaleur et difficile à éliminer. Cela risquerait également d’endommager votre bâche à bulles.
- Pour cette même raison, il est conseillé d’attendre 48h avant de remettre la bâche après un traitement choc au chlore. Un taux de chlore trop élevé risque de détériorer les bulles de la bâche. De même, un pH trop acide peut réduire sa durée de vie.
- Beaucoup de personnes pensent à tort qu’une bâche à bulles de piscine peut suffire comme équipement sécuritaire. Or, la bâche à bulles n’est pas un équipement de sécurité. Ne marchez pas dessus et ne vous baignez pas lorsqu’elle est en place dans la piscine.
- Afin de faciliter la mise en place et le retrait de la bâche à bulles, vous pourrez opter pour un enrouleur de bâche. Pour ce faire, la bâche à bulle devra disposer d'œillets.
- Avant de ranger votre bâche à bulles pour l’hiver, procédez à un nettoyage à l’eau claire, puis remisez-la dans un endroit sec à l'abri du soleil.
La bâche d’hivernage
Qu’est-ce qu’une bâche d’hivernage ?
La couverture d’hivernage, également appelée couverture de protection, est une bâche en PVC opaque qui recouvre entièrement votre piscine, conçue pour protéger efficacement le bassin pendant la saison hivernale.
Mais pas seulement, la couverture d’hivernage vous apporte 3 avantages :
Les avantages de la bâches d’hivernage
- Protection : Comme son nom l’indique, elle est spécifiquement conçue pour protéger la piscine en hiver contre le froid, les intempéries et toutes sortes de débris pouvant tomber dans l’eau (feuilles, insectes, etc). La bâche d’hivernage permet tout d’abord de préserver votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Confort : Une piscine bâchée et protégée pendant l’hiver, c’est un confort non négligeable lors de la remise en route du bassin au printemps. Si votre piscine n’est pas couverte pendant l’hiver, vous l'exposerez à de nombreux problèmes d’eau (eau verte, trouble, etc), ce qui vous obligera à passer un certain temps à la nettoyer, mais également à utiliser des produits de traitement ou à la vidanger complètement. La couverture d’hivernage vous évitera donc toute une série de corvées de nettoyage fastidieuses et vous permettra de faire des économies.
- Sécurité : Enfin, la bâche d’hivernage fait partie des 4 dispositifs de sécurité préconisés par la loi pour les piscines privées et permet donc d’éviter des accidents souvent malheureux. Pour ce faire, la bâche doit être conforme à la norme NF P 90-308 qui exige notamment qu’elle empêche l'immersion involontaire d'un enfant de moins de 5 ans et qu’elle résiste au passage d'un adulte de 100 kg. Attention : les couvertures d’hivernage ne sont pas toutes conformes à cette norme. Renseignez-vous auprès du vendeur avant de faire votre choix.
Utilisation d’une bâche d’hivernage
- Peu pratique pour une manipulation quotidienne, la bâche d’hiver s’utilise uniquement pendant la saison hivernale.
- Vous pourrez l’installer à l’automne ou dès que la saison de baignade est terminée, jusqu’au printemps lorsque les beaux jours seront de retour.
- Ne l'utilisez pas en été : la bâche d’hiver ne permet pas de réchauffer l’eau de la piscine. De plus, une température trop élevée pourrait altérer sa matière.
- Dotée d'œillets, la bâche d’hivernage s’installe facilement à l’aide de pitons ou de sandows sur les margelles de la piscine si celle-ci est enterrée. Pour les piscines hors-sol, la fixation se fait contre les parois du bassin avec le même système.
- Fixez la bâche solidement en respectant les distances préconisées entre chaque fixation. Elle doit résister aux intempéries les plus violentes. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel afin de vous assurer de sa parfaite résistance.
Il existe deux types de bâche d’hivernage : la couverture opaque et la couverture filet. La bâche d’hivernage filet est semblable à la couverture opaque, à la différence qu’elle est perméable à l’eau. La couverture d’hivernage se décline en différentes formes, tailles, modèles, et s’adapte sur la quasi-totalité des piscines, qu’elles soient enterrées ou hors-sol (à l’exception des piscines autoportées). Vous pourrez même choisir une fabrication sur mesure.
La bâche à barres
Qu’est-ce qu’une bâche à barres ?
La bâche à barres est une couverture de sécurité conforme à la norme NF P 90-308. Elle se compose d’une bâche en PVC renforcées par des barres en aluminium anodisé sur la largeur qui reposent en leur extrémité sur les margelles de la piscine.
Également appelée couverture 4 saisons, la bâche à barres s’utilise en toutes saisons, été comme hiver, quelles que soient les conditions climatiques.
La couverture à barres toutes saisons à l’avantage de remplir plusieurs rôles :
Les avantages de la bâches à barres
- Comme une bâche d’hivernage, elle protège l’eau en empêchant les impuretés (feuilles, insectes, poussières, etc) de tomber dans le bassin.
- En été, elle assure le maintien de la température de l’eau, voire même de gagner quelques degrés, grâce à ses qualités thermiques.
- Généralement opaque, elle limite la photosynthèse et donc le développement des algues.
- Conforme à la norme NF P 90-308, elle assure la sécurité du bassin en empêchant l'immersion involontaire d'un enfant de moins de 5 ans et résiste au passage d'un adulte de 100 kg, entre autres.
- La bâche à barres est donc utilisable toute l’année et vous offre un gain de place par rapport à l'achat de diverses bâches. Comme toutes les autres bâches de piscine, la couverture à barre se décline en différentes formes, tailles et couleurs, et peut être fabriquée sur mesure.
Utilisation d’une bâche à barres
- La bâche à barre s’utilise avec les piscines enterrées, semi-enterrées et les piscines hors-sols en bois uniquement, en raison de son installation.
- Une fois placée sur la piscine, elle se fixe à l’aide de sangles, de cliquets ou de crochets/pitons sur les deux côtés largeur du bassin. Vous n’aurez pas besoin de la fixée sur les longueur car se sont les lourdes barres qui assurent le maintien.
- Pour le déroulement et l’enroulement, vous devrez utiliser la longue sangle centrale en vous plaçant du côté opposé.
- Vous pourrez opter pour un enrouleur motorisé pour simplifier cette étape.
- La bâche à barres n’est pas compatible avec les piscines certaines à débordement. Pour les piscines possédant des échelles ou des filtration monobloc, il faudra opter pour une bâche sur mesure et prévoir des découpes à ces endroits.
Différentes options sont disponibles lors de l’achat, voici une liste non exhaustive :
- Kit anti-soulèvement pour les régions venteuses.
- Kit spécial neige pour augmenter la résistance de la bâche face aux chutes de neige.
- Kit de patins de protection pour protéger la bâche des margelles.
- Enrouleur motorisé pour vous aider à manipuler la bâche.
- Piton clou/fourreau ou piton pour piscine bois.
Les volets de piscine
Qu’est-ce qu’un volet de piscine ?
Le volet de piscine est le haut de gamme des protection des piscines. Il est composé de lames de PVC ou de polycarbonate qui constituent le tablier, qui vient s’enrouler autour d’un axe, tel un enrouleur classique de piscine. Les volets de piscine se divisent en deux catégories :
- Les volets de piscine hors-sol : comme son nom l'indique, le volet hors-sol est visible et se trouve à l’extérieur de la piscine. Son axe rotatif se fixe sur un côté de la piscine (généralement sur le côté opposé à celui où les baigneurs entrent dans l'eau). Il peut être caché ou protégé par un habillage, qui pourra même faire office de banc selon les modèles.
- Les volets de piscine immergés : à l’inverse, le volet immergé n’est pas visible car l’axe rotatif s’intègre directement à l’intérieur du bassin, caché sous une plage de piscine. En général, ce type de volet se prévoit dès la construction car il empiète de 80 cm à 1 m sur la longueur de la piscine.
Plus pratique et esthétique que les autres système de couverture, le volet de piscine offre plusieurs avantages :
Les avantages du volet de piscine
- Sécurité : répondant à la norme NF P 90-308, il peut être utilisé comme système de sécurité pour votre piscine.
- Protection de l’eau : sa principale fonction est bien sûr de protéger l’eau du bassin et de faciliter son entretien. Il permet également de limiter le phénomène d’évaporation de l’eau.
- Conservation de la température : grâce au volet de piscine, l’eau conserve sa température et peut même se réchauffer, notamment avec les lames polycarbonates.
- Facilité d’utilisation : en une pression, l’enroulement et de déroulement de fait de façon automatique et sans efforts pour vous.
- Esthétique : il s’intègre parfaitement à votre piscine et peut même devenir invisible lorsqu’il est enroulé.
- Longévité : la durée de vie d’un volet de piscine est d’environ 10 ans.
Utilisation d’un volet de piscine ?
- Le volet de piscine s’utilise tout au long de l’année, tout comme les couvertures à bâches, avec un réel avantage : la facilité d’utilisation au quotidien.
- Généralement, les volets possèdent un moteur pour un enroulement et un déroulement facile.
- Pour les volets manuels (ne possédant pas de moteur) il sont équipés d’un volant ou d’une manivelle pour cette tâche qui reste plus facile qu’avec une autre couverture de piscine.
- Bien que les volets de piscine soient conçus pour résister à un poids de 100 kg, il est déconseillé de marcher, de courir ou de sauter dessus lorsqu’il est fermé afin d’éviter son usure prématurée. Cela doit rester occasionnel, comme une chute accidentelle.
- N'actionne pas l'ouverture ou la fermeture du volet de piscine si un objet lourd ou une personne se trouve dessus ou dans le bassin.
Les volets de piscine sont principalement vendus sur mesure et sont donc complètement personnalisables : vous pourrez choisir la couleur et la matière des lames, de d’ossatures et de habillage, mais également la finition des lames ou encore le type d’accroche.
Concernant les options, il en existe un nombre incalculable selon les fabricants. Par exemple : télécommande, ailettes équipées de brosses, pieds escamotables, fixation de sécurité Coverlock, fin de course automatique, etc.
Quelle couverture choisir en fonction de sa piscine ?
Quelle couverture choisir pour ma piscine hors-sol (ou semi enterrée) ?
Parmi les 4 types de couvertures que nous venons de voir, seuls les bâches à bulles et les bâches d’hivernage sont compatibles avec les piscines hors-sol.
Généralement, les fabricants proposent directement des bâches (à bulles ou d’hivernage) adaptées à chacun de leur modèle de piscine. Vous n’aurez donc pas besoin de vous diriger vers un produit sur mesure et plus onéreux. Néanmoins, la qualité sera moindre.
Si vous possédez une piscine hors-sol ou semi-enterrée en bois, vous pourrez également opter pour une bâche à barres. En effet, le système d’installation des couvertures à barres nécessite des margelles solides sur le pourtour de la piscine et sont donc uniquement adaptés aux piscines bois.
Pour une piscine hors-sol :
- Bâche à bulles
- Bâche de protection
- Bâche à barres (uniquement pour les piscine bois)
Quelle couverture choisir pour ma piscine enterrée ?
Si vous possédez une piscine enterrée, vous n’aurez pas de restriction concernant les types de couvertures.
Bâche à bulles, bâche de protection, bâche à barres ou volet de piscine, toutes les possibilités s’offrent à vous.
Il vous suffira de peser le pour et le contre de chaque système de protection et de déterminer lequel ou lesquels sont le plus adaptés à votre bassin.
Pour une piscine enterrée :
- Bâche à bulles
- Bâche de protection
- Bâche à barres
- Volet de piscine
Laisser un commentaire