Blog Piscineco.fr

Quelles solutions pour couvrir sa piscine ?

Couvrir sa piscine lorsque vous ne vous baignez pas ou pendant l’hiver présente de nombreux avantages : entretien facilité, sécurité pour les enfants, conservation de la chaleur, entre autres. Il existe différentes solutions pour couvrir votre bassin : la bâche à bulles, la bâche d’hivernage, la bâche à barre et le volet de piscine. Mais laquelle est adaptée à ma piscine et à mes besoins ? Quelles sont leurs différences ? Nous faisons un point sur chacune de ces 4 solutions afin de vous aider dans votre choix.

La bâche à bulles

Qu’est-ce qu’une bâche à bulles ?

Également appelée couverture d’été ou couverture solaire, la bâche à bulles peut être comparée à une couverture isothermique. Elle ne permet pas d’assurer la sécurité du bassin.

Généralement conçue en polyéthylène alvéolé, la bâche à bulles possède une face inférieure (au contact de l’eau) dotée de centaines de bulles d’air permettant de retenir la chaleur, et une face supérieure plane.

Il existe un grand nombre de modèles, que ce soit au niveau de la couleur, des dimensions et des finitions. Chaque bassin étant spécifique, vous trouverez des modèles sur mesure à votre bassin. Installée à la surface de l’eau, la bâche à bulles offre plusieurs avantages.

Les avantages de la bâches à bulles

Utilisation d’une bâche à bulles

La bâche d’hivernage

Qu’est-ce qu’une bâche d’hivernage ?

La couverture d’hivernage, également appelée couverture de protection, est une bâche en PVC opaque qui recouvre entièrement votre piscine, conçue pour protéger efficacement le bassin pendant la saison hivernale.

Mais pas seulement, la couverture d’hivernage vous apporte 3 avantages :

Les avantages de la bâches d’hivernage

Utilisation d’une bâche d’hivernage

Il existe deux types de bâche d’hivernage : la couverture opaque et la couverture filet. La bâche d’hivernage filet est semblable à la couverture opaque, à la différence qu’elle est perméable à l’eau. La couverture d’hivernage se décline en différentes formes, tailles, modèles, et s’adapte sur la quasi-totalité des piscines, qu’elles soient enterrées ou hors-sol (à l’exception des piscines autoportées). Vous pourrez même choisir une fabrication sur mesure.

La bâche à barres

Qu’est-ce qu’une bâche à barres ?

La bâche à barres est une couverture de sécurité conforme à la norme NF P 90-308. Elle se compose d’une bâche en PVC renforcées par des barres en aluminium anodisé sur la largeur qui reposent en leur extrémité sur les margelles de la piscine.

Également appelée couverture 4 saisons, la bâche à barres s’utilise en toutes saisons, été comme hiver, quelles que soient les conditions climatiques.

La couverture à barres toutes saisons à l’avantage de remplir plusieurs rôles :

Les avantages de la bâches à barres

Utilisation d’une bâche à barres

Différentes options sont disponibles lors de l’achat, voici une liste non exhaustive :

Les volets de piscine

Qu’est-ce qu’un volet de piscine ?

Le volet de piscine est le haut de gamme des protection des piscines. Il est composé de lames de PVC ou de polycarbonate qui constituent le tablier, qui vient s’enrouler autour d’un axe, tel un enrouleur classique de piscine. Les volets de piscine se divisent en deux catégories :

Plus pratique et esthétique que les autres système de couverture, le volet de piscine offre plusieurs avantages :

Les avantages du volet de piscine

Utilisation d’un volet de piscine ?

Les volets de piscine sont principalement vendus sur mesure et sont donc complètement personnalisables : vous pourrez choisir la couleur et la matière des lames, de d’ossatures et de habillage, mais également la finition des lames ou encore le type d’accroche.

Concernant les options, il en existe un nombre incalculable selon les fabricants. Par exemple : télécommande, ailettes équipées de brosses, pieds escamotables, fixation de sécurité Coverlock, fin de course automatique, etc.

Quelle couverture choisir en fonction de sa piscine ?

Quelle couverture choisir pour ma piscine hors-sol (ou semi enterrée) ?

Parmi les 4 types de couvertures que nous venons de voir, seuls les bâches à bulles et les bâches d’hivernage sont compatibles avec les piscines hors-sol.

Généralement, les fabricants proposent directement des bâches (à bulles ou d’hivernage) adaptées à chacun de leur modèle de piscine. Vous n’aurez donc pas besoin de vous diriger vers un produit sur mesure et plus onéreux. Néanmoins, la qualité sera moindre.

Si vous possédez une piscine hors-sol ou semi-enterrée en bois, vous pourrez également opter pour une bâche à barres. En effet, le système d’installation des couvertures à barres nécessite des margelles solides sur le pourtour de la piscine et sont donc uniquement adaptés aux piscines bois.

Pour une piscine hors-sol :

Quelle couverture choisir pour ma piscine enterrée ?

Si vous possédez une piscine enterrée, vous n’aurez pas de restriction concernant les types de couvertures.

Bâche à bulles, bâche de protection, bâche à barres ou volet de piscine, toutes les possibilités s’offrent à vous.

Il vous suffira de peser le pour et le contre de chaque système de protection et de déterminer lequel ou lesquels sont le plus adaptés à votre bassin.

Pour une piscine enterrée :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.