Le nettoyage se votre piscine ne s’effectue plus correctement, et vous avez remarqué que votre robot de piscine se retourne pendant son cycle de nettoyage ? C’est un problème connu sur les robots de piscine. No stress : ce problème est simple à régler, peu importe le type de robot dont vous disposez !
Sommaire
Le débit d’aspiration du robot est trop fort
Un débit d’aspiration de l’eau trop élevé peut être la cause d’un robot qui monte trop haut sur les parois de la piscine, et se retourne.
- Si vous possédez un robot hydraulique, cela signifie que votre pompe est trop puissante : le débit d’eau est supérieur au débit maximum recommandé pour votre robot. Dans ce cas, 2 solutions : si vous disposez d’une pompe à vitesse variable, réduisez sa vitesse, et testez à nouveau. Si vous avez une pompe à puissance fixe, utilisez un réducteur de débit (parfois inclus avec le robot hydraulique) pour diminuer l’aspiration de l’eau.
- Si vous disposez d’un robot électrique, le débit d’aspiration de celui-ci est fixe. Un réducteur de débit est généralement fourni avec le robot électrique : installez-le, et testez à nouveau !
Si cette astuce n’a pas réglé votre problème de robot fou, suivez les étapes ci-dessous.
Le câble du robot s’emmêle pendant le nettoyage de la piscine
Que votre robot de piscine soit électrique ou hydraulique, il nécessite un câble d’alimentation électrique, ou un tuyau d’alimentation hydraulique pour fonctionner. Ce tuyau peut être facteur de problèmes de déplacement du robot dans la piscine, que ce soit dans le fond ou contre les parois du bassin, allant même jusqu’à bloquer le robot, ou le faire se retourner (si le câble est trop court par exemple)
- Si vous disposez d’un robot hydraulique, vérifiez que les tuyaux soient en bon état, et qu’ils sont bien vissés une fois assemblés. Vérifiez également que sa longueur soit suffisante pour la taille de votre piscine.
- Si vous êtes possesseur d’un robot électrique, vérifiez que la longueur du câble soit suffisante pour la taille de votre piscine. Vérifiez également que le câble ne soit pas trop entortillé : il pourrait s’emmêler lors du nettoyage du robot. Le cas échéant, laissez le câble reposer au soleil, déroulé : il retrouvera sa forme d’origine.
Un obstacle gêne le robot pendant ses déplacements
C’est un problème récurrent : le robot bute contre un obstacle, se retourne et ne se déplace plus. En dehors des obstacles « imprévus » (chien, nageur, cailloux), les équipements de piscine peuvent gêner le robot lors de ses déplacements.
Typiquement, les blocs de filtration tout en un (type Magiline ou Desjoyaux) ou les échelles d’accès au bassin peuvent gêner le robot.
Dans ce cas, pas de solution miracle malheureusement : il faudra essayer de faire démarrer le robot à un autre endroit que d’habitude, ou de l’observer pendant son cycle de nettoyage, pour voir à quel endroit exact le robot se retourne. Si vous avez identifié la zone problématique, essayez de bloquer l’accès de cette zone au robot.
Laisser un commentaire