Blog Piscineco.fr

Peut-on laisser le robot de piscine dans l’eau tout le temps ?

Parce que sortir le robot de piscine de l’eau est une étape contraignante, laisser le robot dans la piscine est parfois tentant. Bien qu’une immersion prolongée soit possible pour certains modèles de robots, cela n’est pas toujours recommandé pour d’autres. Combien de jours maximum est-il possible et quels sont les risques ? On vous explique tout.

Il est conseillé de sortir un robot de piscine dès la fin de son cycle de nettoyage ou lorsque vous n’utilisez pas le robot. Ainsi, vous évitez que l’eau chlorée de la piscine ne détériore prématurément les pièces de votre robot, particulièrement s’il s’agit d’un robot de piscine électrique.

Néanmoins, il est possible que certains modèles de robots électriques, disposant de cycles de nettoyage hebdomadaires, puissent rester immergés dans l’eau plusieurs jours consécutifs. C’est par exemple le cas pour les robots de piscine Dolphin, dotés d’un programmateur hebdomadaire, qui peuvent rester jusqu’à une semaine sous l’eau.

En ce qui concerne le robot de piscine hydraulique, celui-ci fonctionne en simultané avec le système de filtration. Une piscine devant être filtrée très fréquemment en période estivale, le robot nettoyeur hydraulique risque une usure prématurée.

Nous rappelons également que lorsqu’un robot de piscine hydraulique ou électrique est en fonctionnement, il est fortement déconseillé de se baigner.

Quels sont les risques à laisser un robot constamment dans la piscine ?

Pour le robot de piscine électrique, comme nous venons de le voir, l’eau d’une piscine est traitée et contient des produits désinfectants. Ces produits de traitement d’eau, qu’il s’agisse de chlore, de brome, d’oxygène actif ou de sel, sont des produits oxydants. C’est-à-dire qu’ils provoquent une oxydation des matériaux.

Laisser un robot de piscine électrique de façon prolongée dans la piscine conduit à un risque d’accélération de l’oxydation des pièces métalliques. C’est pourquoi un nettoyage de votre robot de piscine est conseillé à chaque fin de cycle de nettoyage ainsi que son séchage et stockage à l’abri du soleil.

Un robot de piscine électrique branché reste toujours un risque d’électrocution, en particulier si le câble d’alimentation a subi des détériorations. 

Enfin, le fil du robot de piscine constitue toujours un danger de chute pour les enfants qui jouent à proximité de la piscine.

Pour le robot de piscine hydraulique, le principal risque est de ne pas pouvoir se baigner. En effet, ses déplacements étant aléatoires, vous risquez de vous blesser ou d’endommager le robot.

 

Commentaires récents

  1. Quatre ans que mon robot est immergé, je le sors juste 10 minutes tous les quinze jours pour nettoyer le filtre, aucun problème.

    • Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire et votre retour d’expérience.
      Cordialement,
      Léa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.