Blog Piscineco.fr

Quel système de filtration choisir pour sa piscine Intex ?

La filtration est un élément indispensable pour conserver l’eau de sa piscine Intex toujours propre. Un filtre bien dimensionné, bien entretenu et adapté à sa piscine diminue les risques de voir l’eau devenir trouble ou verte

Le système de filtration est souvent fourni avec les piscines Intex tubulaires, ainsi qu’avec certains modèles autoportés de grand volume. Est-ce que le système actuel est adapté à l’utilisation que vous faites de votre piscine Intex ? Ou vous vous posez la question de le remplacer et souhaitez prendre la bonne décision ? Les experts Piscineco font le point sur les différents systèmes de filtrations adaptés aux piscines Intex qui existent pour vous aider à choisir !

Quels sont les différents systèmes de filtration proposés par Intex pour leurs piscines ?

Très logiquement, en tant que fabricant de piscines, la marque Intex conçoit également les appareils de filtration adaptés à leurs piscines. Deux grands types sont ainsi proposés.

Les filtres à cartouches Intex

Aussi appelés épurateurs à cartouche, les filtres à cartouches sont les types de filtres les plus souvent fournis avec les piscines Intex.

Ils sont composés d’une cartouche de filtration, qui se nettoie toutes les semaines et se change tous les 15 jours, et d’une pompe qui fait passer l’eau dans la cartouche. Pour les piscines à faible volume ou utilisées occasionnellement, c’est un système simple à utiliser. Les impuretés sont captées par les pores de la cartouche, qui propose une bonne finesse de filtration (20 microns).

Toutefois, en cas de forte utilisation de la piscine, les cartouches s’encrassent vite et peuvent nécessiter un nettoyage quotidien pour conserver une performance de filtration optimale. Le remplacement des cartouches toutes les semaines représente également un budget à prendre en compte.
épurateur à cartouche Intex au sol à côté d'une psicine

Les filtres à sable Intex

Les filtres à sable Intex sont en réalité des groupes de filtration à sable, c’est-à-dire que c’est un système tout en un, composé d’une pompe de filtration et d’une cuve de filtration.

La cuve est remplie d’un média filtrant (sable, zéolite, verre filtrant, média filtrant synthétique), et la pompe fait passer l’eau de la piscine à travers ce média filtrant. Ainsi, les saletés, algues et particules sont emprisonnées dans celui-ci.

L’entretien d’un filtre à sable se limite à effectuer un “back-wash” lorsque le filtre monte en pression, ce qui indique que le média filtrant est saturé. Un back-wash consiste à faire passer l’eau dans le sens inverse du média filtrant, et à évacuer cette eau sale en dehors du système de filtration ou de la piscine (dans un égout, une bassine, directement dans le sol du jardin…). Ainsi, les saletés sont évacuées de la masse filtrante et le filtre retrouve une efficacité normale.

Chaque média filtrant propose une finesse de filtration et une durée de vie différents. Ainsi, la finesse de filtration peut aller de 30 à 1 micron (plus le chiffre est petit, plus la finesse de filtration est performante et les particules retenues sont petites). Les médias filtrants se remplacent tous les 5 à 10 ans selon leur type.

Les pompes à sable Intex sont spécialement conçues pour les piscines de la marque. 5 modèles différents sont proposés, adaptés aux volumes d’eau allant de 17 à 65 m³. Ils peuvent bien sûr être utilisés sur des piscines hors-sol d’autres marques, tant que les raccords et diamètres de tuyaux sont compatibles.

Quel est le meilleur filtre pour sa piscine Intex ?

Bien que les piscines Intex sont souvent fournies avec un filtre à cartouche, de nombreux propriétaires finissent pas remplacer ce système par un filtre à sable.

En effet, si vous utilisez beaucoup votre piscine durant la belle saison, un filtre à sable demande alors moins d’entretien (si l’eau est correctement filtrée et désinfectée bien sûr). La masse filtrante servant plusieurs années, ce système permet des économies d’échelle à long terme.

Comment dimensionner le filtre pour sa piscine Intex ?

Pour dimensionner la pompe de filtration de votre piscine, Intex recommande de diviser le volume d’eau de la piscine par 6. En effet, toute l’eau de la piscine doit passer dans le filtre en 6 heures. Cela signifie également que votre pompe de filtration doit fonctionner au minimum 6 heures par jour. Pour rappel, la durée de filtration se calcule en fonction de la température de l’eau de la piscine : température de l’eau / 2.

Ainsi, une piscine Intex de 10 m³ demande un filtre de 2m³/h, un bassin de 30 m³ nécessite un groupe de filtration de 5m³/h, et une piscine de 50 m³ un filtre de 8m³/h.

Les groupes de filtrations Intex existent en 5 puissances : 2, 4, 6, 8 et 10 m³/heure. Si le calcul vous donne une puissance située entre deux modèles, prenez le modèle le plus puissant. La filtration est indispensable pour garder une eau propre. Une eau bien filtrée demande moins de produits d’entretien. Autant donc opter pour une filtration légèrement plus puissante.

À noter : dans l’univers de la piscine, le calcul le plus répandu pour calculer la puissance de filtration est de diviser le volume de la piscine par 4. Ainsi, les puissances de pompe proposées par Intex sont souvent perçues comme sous-dimensionnées par certains clients. À vous de vous faire votre propre avis à ce sujet.

tableau-comparatif-filtration-intex-2022

Les filtres d’autres marques sont-ils compatibles avec une piscine Intex ?

Vous souhaitez installer un filtre à sable Bestway ou d’une autre marque sur votre piscine Intex ?

En théorie, c’est possible. Selon le modèle, les piscines Intex disposent de buses d’un diamètre de 32 ou 38 mm, vérifiez bien ce point sur la notice. Ce sont des tailles standard au sein des piscines hors-sol. Ainsi, les filtres à sable Bestway et Ubbink sont équipés de tuyaux 32 ou 38 mm.

Si votre piscine Intex dispose de buses d’un diamètre de 32 mm alors que le filtre voulu a des tuyaux en 38 mm, il vous suffit de vous équiper d’un raccord, comme celui proposé par Intex. Celui-ci est fourni lors de l’achat d’un groupe de filtration Intex, mais vous devez l’achetez à part si vous achetez un filtre d’une autre marque.

Si vous souhaitez utiliser une pompe plus puissante que les groupes de filtration pour piscines hors-sol proposés par les différentes marques, il vous faut alors composer vous-même votre filtre à sable en achetant séparément la cuve et la pompe. Ces appareils sont plutôt conçus pour des piscines enterrées de grand volume, et utilisent des tuyaux de 50 mm. Un raccord dédié est donc indispensable. 

Le skimmer Intex, en complément de la filtration ?

Un accessoire utile aux piscines Intex est le skimmer flottant proposé par la marque. Celui-ci collecte les débris qui flottent à la surface de l’eau, limitant l’utilisation d’une épuisette. 

Le panier retient les plus gros déchets, ce qui ralentit la fréquence de nettoyage du filtre à sable ou à cartouche. Additionné d’une chaussette de filtration, cela permet d’augmenter la performance du filtre et d’avoir une eau encore plus propre.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.