Blog Piscineco.fr

Flotteurs d’hivernage : pourquoi en mettre et combien selon sa piscine ?

Vous préparez l’hivernage de votre piscine hors-sol ou enterrée et vous souhaitez en savoir plus sur les flotteurs qui sont souvent conseillés ? Vous souhaitez également savoir combien de ces flotteurs il vous faut acheter pour votre piscine ? Ça tombe bien, toutes les réponses sont ici !

À quoi servent les flotteurs d’hivernage ?

Les flotteurs d’hivernage sont des rectangles en plastique remplis de sable. Le but est qu’ils soient partiellement immergés à la surface de l’eau de la piscine, et qu’ils absorbent la pression du gel lorsque celui-ci se forme à la surface.
En effet, la glace qui se forme par temps de gel peut provoquer des dégâts sur le liner ou la structure de la piscine. Les flotteurs se déforment sous la pression du gel à la place du bassin, assurant un hivernage sans risque et une durée de vie de la piscine allongée.
Ces flotteurs sont réutilisables chaque année, puisqu’ils sont conçus de manière à résister à la pression du gel et retrouver leur forme. C’est donc un investissement intéressant si vous habitez dans une région soumise au gel afin de protéger votre piscine.

Comment calculer le nombre de flotteurs à acheter ?

Le nombre de flotteurs se définit en fonction de la taille de votre piscine et de sa forme. Différentes formules mathématiques, plus ou moins complexes, permettent de calculer le nombre de flotteurs.
Nous récapitulons pour vous les calculs à effectuer selon la forme de la piscine, mais vous fournissons aussi des calculateurs pour vous simplifier la tâche !

Le nombre de flotteurs pour une piscine rectangulaire

Dans le cas d’une piscine rectangulaire, les flotteurs se positionnent dans la diagonale de la piscine. Ainsi, vous devez connaître la longueur de cette diagonale pour obtenir le nombre de flotteurs à acheter.

Pour cela, il vous faut utiliser le fameux théorème de Pythagore, résumé de cette façon :  

√(Longueur piscine² + Largeur piscine²)

Une fois cette formule effectuée, vous obtenez la longueur en mètres de la diagonale de votre piscine rectangulaire. Il vous faut alors la diviser par la longueur d’un flotteur afin de connaître le nombre de flotteurs.
Voici un exemple pour une piscine de 12 x 5 m : √(12² + 5²) = √(144 + 25) = √169 = 13 m. Il faudra donc prévoir 13 / 0,5 soit 26 flotteurs
Pour faire beaucoup plus simple, voici un calculateur où vous avez simplement à renseigner la longueur et la largeur de votre piscine, et nous vous donnons le nombre de flotteurs nécessaires. Par défaut, nous avons renseigné une taille de flotteurs de 50 centimètres, la taille moyenne généralement disponible sur le marché.

Le nombre de flotteurs pour une piscine ronde ou ovale

Pour les piscines rondes ou ovales, les flotteurs se disposent dans la longueur de la piscine. Ainsi, il suffit de diviser la longueur de la piscine par la longueur des flotteurs.
Voici là encore un calculateur pour aller plus vite.

Le nombre de flotteurs pour les régions très froides

Si vous habitez en région très froide, en zone montagneuse, où le gel peut être fréquent et/ou atteindre plusieurs centimètres, il est conseillé de disposer des flotteurs à la fois dans la longueur et dans la largeur de la piscine, afin de proposer une plus grande surface d’amortissement du gel.

Ainsi, la formule serait la suivante :

(Longueur piscine / Longueur flotteur) + (Largeur piscine / Longueur flotteur)

Pour une piscine de 12 x 5 m, il faudra donc (12 / 0,50) + (5 / 0,50) = 24 + 10 = 34 flotteurs.

Voici le calculateur dédié qui vous donnera immédiatement le bon nombre de flotteurs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.