Ça y est, c’est l’heure de mettre à l’eau votre robot de piscine pour la première fois et ainsi réaliser le premier nettoyage automatique de votre bassin ! Quelques vérifications s’imposent toutefois avant, notamment concernant les paramètres de l’eau. Mais il vous faut aussi savoir comment mettre à l’eau un robot de piscine. Les experts Piscineco vous expliquent tout !
Sommaire
Les paramètres de l’eau à vérifier avant la mise en eau du robot de piscine
Différents paramètres de l’eau peuvent influer sur le bon fonctionnement du robot de piscine, sur ses performances de nettoyage ou sur sa durée de vie.
Que cela concerne l’équilibre de l’eau, son degré de saleté ou sa température, évaluez l’eau de la piscine avant toute utilisation. Cela vous permettra de prévenir des dégâts sur votre robot nettoyeur de piscine.
Voici les principaux paramètres à vérifier avant la mise en eau du robot piscine :
- La température de l’eau : les principaux fabricants de robots de piscine recommandent une utilisation entre 15 et 35°C. En effet, une eau trop froide risque de faire rétracter les pièces en plastique alors qu’inversement, une eau trop chaude va dilater les pièces. Cela peut engendrer des difficultés de déplacements du robot comme des problèmes d’aspiration et de rétention des débris dans la piscine.
- Le pH de l’eau : principal facteur de l’équilibre de l’eau, un pH trop bas ou trop haut va endommager ou user de façon prématurée les pièces de votre robot de piscine, en particulier les pièces métalliques. Par exemple, un pH trop bas donc acide peut provoquer une corrosion rapide des pièces en acier. Pour rappel, le pH de l’eau de la piscine doit se situer entre 7 et 7,6.
- La dureté de l’eau : autrement appelé TH (titre hydrotimétrique) cela correspond au taux de minéraux de votre eau. Un bon TH doit se situer entre 10 et 20°F soit 100 et 200 mg/l. Ainsi, dans les régions où l’eau a tendance à être dure, elle peut entraîner la formation de calcaire sur les filtres, ce qui réduit les performances de filtration des robots de piscine. C’est pourquoi un bon nettoyage des filtres des robots de piscine est préconisé après chaque cycle de nettoyage.
- Le taux de désinfectant : les produits désinfectants, en particulier, le chlore et le brome sont oxydants. S’ils permettent de détruire les bactéries, ces derniers agissent également sur la qualité des matières en les usant prématurément ou en les endommageant. Le taux de désinfectant ou le taux de chlore ou de brome doit être inférieur à 3 mg/l. Il est déconseillé d'utiliser le robot de piscine dans une eau avec un taux de désinfectant supérieur.
Peut-on utiliser son robot de piscine juste après un traitement au chlore choc ?
Un traitement au chlore choc revient à introduire un taux de chlore supérieur à la normale puisque ce traitement consiste à éliminer rapidement une forte présence de bactéries et d’algues dans l’eau.
L’utilisation d’un robot de piscine est donc fortement déconseillée après un traitement au chlore choc. Comme le conseille les fabricants de robots de piscine, vous devez respecter un délai d’au moins 48 h avant de nettoyer votre bassin avec un robot de piscine après un tel traitement.
Installer et mettre en eau un robot électrique
Installation et branchement d’un robot électrique
Le robot de piscine électrique est le plus facile à installer. Cependant, avant sa mise en eau, certains points doivent être vérifiés pour une installation en toute sécurité du robot.
Deux modèles de robots de piscine électriques existent : le robot électrique filaire et le robot électrique sans fil (à batterie) qui est encore plus simple à installer.
Comme nous avons pu le voir pour le fonctionnement d’un robot électrique filaire pour piscine, celui-ci nécessite un branchement électrique pour fonctionner. Le branchement du robot électrique se fait sur une prise secteur classique soit une prise de 230 V.
Toutefois, pour des raisons de sécurité, il fonctionne sur une tension nettement moindre qui varie de 12 à 34 V. Vous n’avez en principe aucune modification électrique à effectuer de votre part. Le robot nettoyeur électrique possède un transformateur de sécurité.
Pour le branchement, le robot de piscine ne doit pas se brancher sur une prise à rallonge mais directement sur la prise secteur. Cette prise secteur extérieure doit obligatoirement être une prise étanche, respectant la norme norme NF C 15-10 et protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Pour le robot de piscine sans fil, son fonctionnement dépendra simplement de la recharge de sa batterie. Il faudra veiller à ce que la batterie soit chargée suffisamment au risque qu’il ne s’arrête en plein milieu de cycle de nettoyage.
Enfin, certains modèles de robots de piscine électriques les plus récents sont dits connectés. Pour l’installation des robots électriques connectés, il vous suffira de suivre les instructions supplémentaires du fabricant pour gérer le robot de piscine encore plus facilement.
Une fois que toutes les conditions sont réunies, vous pouvez faire la mise en eau du robot de piscine.
La mise à l’eau d’un robot électrique
Lorsque tous les indicateurs de votre eau de piscine sont au vert, vous pouvez mettre en eau votre robot électrique.
La mise en eau d’un robot électrique consiste à plonger le robot nettoyeur dans l’eau. La méthode est facile mais nécessite de respecter quelques étapes :
- Étalez le câble d’un côté de la piscine afin d’empêcher un éventuel entremêlement du câble qui pourrait impacter les déplacements du robot dans la piscine.
- Commencez à plonger le robot électrique dans l’eau en prenant soin de faire des mouvements de gauche à droite afin d’évacuer l’air présent dans le robot nettoyeur.
- Relâchez et laissez le robot piscine descendre seul jusqu’au fond du bassin.
- Connectez le boîtier flottant à votre boîtier de commande. Puis branchez le câble d’alimentation sur une prise secteur avec un dispositif de protection à courant différentiel résiduel de 30 mA maximum. (Cette dernière étape peut différer selon votre modèle de robot piscine)
- Programmez le cycle de nettoyage et lancez le fonctionnement du robot de piscine.
À noter que chaque modèle de robots électriques de piscine est différent, il est donc primordial de lire la notice d’utilisation.
Installer et mettre en eau un robot hydraulique
Installation d’un robot hydraulique et prérequis
À l’inverse du robot électrique qui possède son propre système de filtration, le robot de piscine hydraulique a besoin de se brancher sur le système de filtration puisqu’il fonctionne avec la pompe de filtration qui joue le rôle de moteur.
Son installation dépend de la configuration de la piscine et du robot de piscine hydraulique. Il peut se brancher sur une prise balai, sur un skimmer voir une buse de refoulement s’il s’agit d’un robot hydraulique à pression.
Avant d’utiliser le robot de piscine hydraulique, il est donc important de s’assurer que tout le système de filtration soit opérationnel et que le circuit hydraulique soit optimal.
L’installation du robot de piscine hydraulique passe par ces étapes préliminaires :
- Le nettoyage du préfiltre, du skimmer et de la filtration.
- La vérification de la pression du filtre à sable et vérifier qu’il ne soit pas colmaté
- L’analyse des paramètres de l’équilibre de l’eau.
- La vérification de l’état des tuyaux de raccord du robot hydraulique et de sa bonne longueur totale.
Une fois que tout est vérifié, vous pouvez passer au branchement du robot hydraulique et de sa mise en eau.
La mise à l’eau d’un robot hydraulique
La mise en eau d’un robot hydraulique nécessite une filtration adaptée à votre robot de piscine et une eau dépourvue d’algues. Ces dernières empêcheraient les roues de votre robot de bien avancer. Pensez également à retirer les gros débris et divers accessoires qui jonchent le sol de la piscine.
Voici les étapes pour la mise en eau du robot de piscine hydraulique :
- Mettez en arrêt le système de filtration et nettoyez les différents éléments de votre système de filtration (panier de skimmer, filtre et préfiltre si besoin)
- Connectez ensuite le tuyau à votre skimmer (le plus proche de la filtration) ou à la prise balai (à faire selon votre modèle de robot de piscine hydraulique)
- Reliez le tuyau avec le flotteur sur le régulateur de débit (selon votre appareil) puis commencez l’immersion du robot dans l’eau. Cette étape permet de remplir le robot d’eau. Une fois qu’aucune bulle ne sort du robot, branchez le régulateur de débit au robot de piscine.
- Laissez le robot descendre au fond du bassin.
- Retirez le tuyau de la prise balai ou du skimmer selon votre installation. Mettez en route le système de filtration. Puis remplissez d’eau les tuyaux du robot.
- Arrêtez le système de filtration puis reconnectez le tuyau à la prise balai ou au skimmer.
- Relancez le système de filtration pour commencer le nettoyage de votre bassin.
À noter que chaque modèle de robots hydraulique de piscine est différent, il est donc primordial de lire la notice d’utilisation.
Laisser un commentaire