Blog Piscineco.fr

Comment nettoyer le filtre d’un robot de piscine et à quelle fréquence ?

Votre robot de piscine ne nettoie plus aussi bien votre bassin qu’à ses débuts ? L’entretien d’un robot de piscine électrique passe par le nettoyage régulier des filtres du robot. En effet, ceux-ci sont en charge de retenir les impuretés et débris aspirés par le robot dans la piscine !

Suivez les quelques étapes ci-dessous pour retrouver un filtre comme neuf pour votre robot, en quelques minutes seulement !

Le filtre d’un robot de piscine s’encrasse assez vite de manière générale. En fonction de l’état de la piscine et des fréquences de nettoyage, il peut très vite être plein, ou colmaté par divers débris ou impuretés (pollen, calcaire, crème solaire, cheveux…).

C’est pourquoi nous vous conseillons un léger nettoyage des filtres après chaque cycle de nettoyage du robot électrique. Un simple lavage à l’eau claire suffit pour retrouver un filtre propre la plupart du temps.

Si vous n’optez pas pour un nettoyage des filtres après chaque utilisation du robot, il vous faudra procéder à un nettoyage plus poussé quelques fois dans la saison !

Ne négligez pas le nettoyage régulier du filtre de votre robot : s’il est trop encrassé, le robot aura plus de mal à aspirer l’eau, et à se déplacer dans la piscine.

En résumé, le nettoyage d’un filtre peut se faire de 2 façons : 

Comment nettoyer le filtre du robot de piscine ?

Après chaque cycle de nettoyage du robot, sortez le filtre de la coque du robot. Videz les débris accumulés, puis rincez à l’eau claire l’intégralité du filtre. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, vous risqueriez de percer le filtre du robot. Utilisez un simple tuyau d’arrosage, et réglez la pression pour que le jet décolle les impuretés collées au filtre.

Selon les modèles de filtres, vous pouvez les passer au lave vaisselle ou à la machine à laver, pour un nettoyage plus efficace du filtre. Si rien n’est indiqué dans la notice du robot, préférez un simple rinçage à l’eau claire.

Un lavage régulier du filtre à l’eau claire peut ne pas suffire pour maintenir la qualité de filtration du robot. Si l’eau est calcaire dans votre région, le tartre peut boucher le filtre de votre robot de piscine, malgré un entretien régulier de celui-ci.

Faites tremper votre filtre dans une solution comprenant de l’eau et un produit spécial anti calcaire ou anti-tartre. Vous ne disposez pas de ce type de produits ? Vous pouvez faire tremper votre filtre dans un mélange eau et vinaigre blanc.

Enfin, rincez le filtre à l’eau claire : votre robot devrait retrouver ses performances d’origine.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.