Que vous soyez déjà l’heureux propriétaire d’un spa gonflable ou que vous envisagiez d’en acquérir un, la question de la consommation d’un spa gonflable est légitime dans ce contexte économique où le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter. Voici 10 astuces pour réduire la consommation électrique de votre spa gonflable.
1 – Une bonne isolation
Comme avec votre maison, l’isolation du spa gonflable est un point important pour réduire les pertes de chaleur et donc sa consommation électrique.
- Couvrez votre spa gonflable : dès que vous sortez du spa et lorsque vous ne l’utilisez pas, couvrez votre spa avec son couvercle, qui est en général inclus. Cela limitera grandement la déperdition de chaleur.
- Installez un tapis de sol : la perte de chaleur ne se fait pas uniquement par le dessus du spa. En installant un tapis de sol vous limiterez également la perte de chaleur par le dessous.
- Utilisez une couverture thermique : dans le même raisonnement, pensez à utiliser une couverture thermique intégrale. Les couvertures thermiques sont 50% plus efficaces que les bâches de protection classique car elles recouvrent entièrement la structure du spa et sont fabriquées à partir de matériaux plus isolants.
- Installez votre spa à l’abri du vent : la température de l’eau peut être réduite à cause de l’exposition au vent.
2 – Une utilisation raisonnée
Une fois que votre spa est bien isolé, vous aurez encore quelques leviers pour réduire sa consommation électrique. En effet, la façon dont vous utilisez votre spa gonflable à une influence sur sa consommation électrique. En suivant ces quelques astuces, vous pourrez la réduire.
- Maintenez une température constante de l’eau : c’est lorsque que vous allumez le chauffage du spa que celui-ci consomme le plus. En maintenant une température constante vous aurez besoin de moins chauffer l’eau et éviterez donc les pics de consommation.
- Utilisez votre spa lorsqu’il fait chaud : l’eau sera naturellement chauffée par le soleil, vous n’aurez pas besoin de beaucoup chauffer l’eau du spa.
- Adaptez la température de l’eau : afin de minimiser la consommation du spa provoquée par le chauffage, ajustez la température de l'eau en fonction des températures extérieures. Réduire l’écart de température de seulement quelques degrés peut avoir un impact significatif sur votre facture d'électricité.
- Limitez l’utilisation des bulles et des jets : après le chauffage, ce sont les bulles et les jets qui consomment le plus d’énergie. Ces derniers aspirent l’air extérieur pour fonctionner et contribuent donc au refroidissement de l’eau.
- Utilisez votre spa gonflable pendant les heures creuses : si vous disposez d’un abonnement “heures pleines/heures creuses” vous pourrez en profiter pour faire chauffer l’eau du spa pendant les plages horaires des heures creuses.
- Entretenez régulièrement votre spa : si votre spa gonflable est encrassé, l’eau aura du mal à circuler, la pompe devra fonctionner davantage et donc, consommer davantage.
En isolant correctement votre spa gonflable et en l’utilisant de façon raisonnée, vous devrez voir sa consommation électrique diminuer de façon significative !
Laisser un commentaire