Blog Piscineco.fr

Erreur E90 sur spa Intex : qu’est-ce que c’est et comment la résoudre ? 

Vous vous apprêtiez à vous prélasser dans votre spa gonflable Intex, quand vous avez vu que l’écran de contrôle indiquait une erreur E90 ? Pas de panique ! On vous explique ce que ça signifie et on vous donne différents moyens de résoudre cette erreur.

Que signifie l’erreur E90 sur un spa Intex ?

L’erreur E90 s’affiche sur le panneau de contrôle du spa lorsque le débit de circulation de l’eau est trop faible. Cela peut venir d’un encrassement du filtre notamment, qui réduit donc le passage de l’eau.

Comment résoudre une erreur E90 ?

Voici différentes solutions pour tenter de résoudre ce problème. Vérifiez chaque point un à un, testez, et si jamais cela ne résout pas le problème, n’hésitez pas à contacter le SAV Intex. Sachez tout de même que dans 90% des cas, les règles de base de l’entretien suffisent à régler et éviter cette erreur. Si vous avez trouvé une autre solution pour votre spa Intex, dites-le nous en commentaire !

Vérifier et nettoyer la cartouche de filtration​

Commencez par retirer la cartouche de filtration, puis remettez le spa en route. Si l’erreur disparaît aussitôt, c’est qu’il est nécessaire de nettoyer ou changer la cartouche, car elle est trop colmatée.

Nettoyer les grilles

Le spa gonflable est doté de plusieurs grilles. Le boîtier qui contient la cartouche de filtration est percé de trous pour renvoyer l’eau dans le bassin, ainsi que son couvercle. Si votre eau est très calcaire, ceux-ci peuvent s’encrasser et réduire le débit d’eau. Commencez par le vérifier.

De même, vérifiez que la grille d’aspiration située au-dessus n’est pas elle-même bouchée.

Intégrer de l’anti-calcaire dans l’eau

Dans les régions dont l’eau est fortement calcaire, du tartre peut se former et donc colmater plus facilement le filtre, les canalisations ou les autres éléments du spa.

La dureté de l’eau, exprimée en Th, conseillée pour un spa gonflable est comprise entre 10 et 20°f, soit entre 100 et 200 mg/l (ou ppm). Or en France, l’eau de plus de la moitié des départements dépassent ce seuil, et près de 40 départements sont concernés par une eau très dure, supérieure à 30 (source).

Certains modèles de spas gonflables Intex sont équipés d’un système anti-tartre électromagnétique, mais celui-ci peut ne pas être suffisant pour les eaux très dures.

Ajouter de l’anti-calcaire à l’eau pour maintenir un taux dans les normes attendues permet donc de limiter ce problème.

Vérifier et remplacer les tuyaux

Commencez par vérifier qu’aucun tuyau n’ait un coude qui bloquerait ou diminuerait le passage de l’eau. Vérifiez également que les tuyaux ne soient pas bouchés, soit par une accumulation de calcaire, soit par tout autre élément. Si le tuyau est trop tordu et ne peut être ramené à son état d’origine, il est possible de le remplacer.

Vérifier le bloc moteur

Le manque de débit peut venir d’un défaut du moteur de filtration, qui ne fait pas circuler l’eau comme il le faudrait. Il arrive qu’une pièce à l’intérieur de celui-ci, constituée d’une ailette, se casse et ne tourne plus. Pour vérifier cela, mettez en route la filtration et écoutez si vous entendez bien le bruit du moteur qui tourne. Si vous n’entendez rien, cela peut être un défaut moteur, bien que c’est assez rare. Contactez alors le SAV Intex.

Aucune des solutions n’a fonctionné ?

Dans 10% des cas, la carte électronique du spa Intex peut avoir un défaut. Dans ce cas, il vous faut contacter le SAV Intex en suivant ce lien. La marque vous renverra une carte électronique de remplacement si votre spa est toujours sous garantie. Sinon, cette pièce est disponible sur leur site.

Comment éviter qu’une erreur E90 revienne ?

Voici quelques conseils préventifs pour éviter que l’erreur ne revienne.

Mettre de l’anti-calcaire régulièrement

Comme nous l’avons vu, l’obturation des différents éléments du spa par le calcaire est un problème très fréquent et récurrent. C’est augmenté par le fait que l’eau du réseau domestique en France est majoritairement dure.

Un traitement anti-calcaire est donc un petit achat à faire pour s’économiser bien des soucis. Il suffit d’en ajouter lors du remplissage du spa. Avec 1 litre d’anti-calcaire, vous pourrez traiter entre 3 et 5 remplissages de spa en fonction de sa contenance. En effet, il suffit de 20 à 30 ml par mètre cube d’eau.

Éviter d’intégrer des produits non conseillés dans l’eau

Certains produits, notamment gras, viennent colmater rapidement les filtres et canalisations. Il s’agit notamment de la crème solaire, ou de produits qui ne seraient pas conçus spécialement pour les spas (parfums, savons…).

Rincez-vous avant de vous baigner dans votre spa, et assurez-vous de n’utiliser que des produits de traitement ou d’agrément spécialement conçus pour les spas gonflables.

Nettoyer régulièrement la cellule d’électrolyse

Si vous avez choisi un spa gonflable Intex équipé d’un électrolyseur intégré, détartrez la cellule d’électrolyse régulièrement avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Si le système de traitement fonctionne correctement, les paramètres de l’eau fluctuent moins et cela réduit la formation de calcaire qui impacterait les performances de filtration.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.