Blog Piscineco.fr

Quelle est la consommation d’un robot de piscine ?

Vous êtes l’heureux propriétaire récent d’un robot de piscine, mais vous avez encore un tas de questions sur son fonctionnement ? C’est normal, le fonctionnement d’un robot de piscine n’est pas si simple. Mais au fait, combien coût un robot de piscine à l’utilisation ? Consomme-t-il beaucoup d’électricité ou d’énergie ? Trouvez la réponse à ces questions ci-dessous en quelques instants !

Un robot électrique de piscine à besoin d’électricité pour fonctionner, comme son nom l’indique. On pourrait se dire qu’avec toutes les contraintes auxquels est soumis le robot (déplacement dans l’eau, forte aspiration, déplacement sur les parois…), sa consommation électrique doit être élevée !

En pratique, il en est autrement. Tous les appareils électriques fonctionnant au contact ou dans l’eau doivent disposer d’une alimentation basse tension (12 à 30 V). Les constructeurs de robots de piscine électrique ont également fait de gros efforts sur la conception interne des robots pour réduire la demande en énergie.

Dans les faits, un robot de piscine consomme de 100 à 250 Watts, selon la marque et le modèle du robot.

Un robot nettoyant uniquement le fond de la piscine consommera moins qu’un robot nettoyant également les parois du bassin et la ligne d’eau.

Enfin, la durée du cycle de nettoyage du robot influera sur sa consommation finale. Un robot ayant un cycle de 4 heures et consommant 200 Watts / heure consommera plus qu’un robot ayant un cycle de 3 heures consommant 250 W/h.

Pour calculer la consommation totale de votre robot électrique sur une année, le calcul est simple :

Puissance absorbée du robot x durée du cycle x nombre de nettoyage par an.

Exemple concret : mon robot consomme 150Watts par heure, son cycle de nettoyage dure 2 heures, et je le fais tourner une fois par semaine pendant 20 semaines :
150 x 2 x 20 = 6000 W soit 6 kW. Dans mon cas, sur une année, mon robot de piscine aura consommé 6 kW d’électricité, soit environ 1 € (prix moyen du kW/h au 01/01/2017 : 0,15 €).

La consommation d’un robot de piscine hydraulique

Un robot de piscine hydraulique n’a pas de source d’énergie propre, il utilise celle de la pompe de piscine.

Le calcul du coût d’utilisation d’un robot hydraulique est donc assez simple : si vous faites tourner votre pompe de filtration uniquement pour assurer le nettoyage de la piscine par votre robot hydraulique, il faudra compter le nombre d’heures d’utilisation du robot sur une année, à multiplier par la puissance consommée de votre pompe de filtration.

Ce calcul est également valable pour les possesseurs de robots hydrauliques à pression (typiquement, les robots Polaris), ou un surpresseur (une pompe à fort débit) est dédié à votre robot de piscine.

Cependant, la majorité des possesseurs de robots hydrauliques utilisent ce robot pendant les heures de filtration « normales » de la piscine : dans ce cas, le coût d’utilisation d’un robot hydraulique est nul !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.