Blog Piscineco.fr

Démonter et ranger sa piscine hors-sol pour l’hiver

Votre piscine hors-sol est vide, vous êtes bientôt prêt à la ranger pour l’hiver ! Il ne reste plus que la dernière étape : démonter et plier la piscine hors-sol pour la remiser. Comment démonter sa piscine sans l’abîmer ? Comment s’occuper du liner pour s’assurer qu’il passe correctement l’hiver sans détérioration ? Les experts Piscineco vous conseillent pour que votre piscine hors-sol (Intex ou Bestway) vous accompagne de nombreuses années !

Démonter une piscine autoportante

Le rangement d’une piscine autoportée se résume en quelques étapes :

Pendant toute la durée du démontage, assurez-vous de garder la piscine sur une surface plane et propre, et évitez au maximum de marcher sur le liner afin d’éviter de le percer ou de le fragiliser.

Pour dégonfler le boudin, il suffit d’ouvrir la valve. Ne forcez pas exagérément sur le boudin pour faire sortir l’air plus vite, vous risqueriez d’endommager le liner.

Une fois le boudin dégonflé, nettoyez l’intégralité du liner, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela vous évitera un nettoyage lors de la remise en route, mais assurera également qu’aucun élément ou saleté ne viendra altérer la solidité du liner ou le percer durant son remisage.

Le liner est propre comme au premier jour ? Il est temps de le sécher ! Vous pouvez le laisser sécher au soleil quelques jours si la météo n’annonce pas d’averse, mais vous aurez sûrement besoin de sécher l’envers en contact avec le sol dans tous les cas.

Équipez-vous de chiffons, serpillières et autres textiles pour parfaitement sécher le liner sur sa face intérieure et extérieure. Pour que le liner ne colle pas sur lui-même durant l’entreposage et ne s’abîme pas lors du dépliage du printemps, utilisez du talc que vous saupoudrez généreusement sur toute la surface du liner, intérieure et extérieure.

Commencez par mettre du talc sur la surface intérieure, puis pliez votre liner en deux. Disposez à nouveau du talc sur la partie extérieure du liner qui est tournée vers vous, puis pliez à nouveau. À chaque nouveau pli, pensez à mettre du talc.

Continuez donc le pliage du liner avec l’ajout de talc jusqu’à ce votre piscine ait la taille du carton de rangement. Assurez-vous bien pendant tout le processus que le liner soit parfaitement sec, et essuyez-le au besoin.

Une fois que la piscine est à la bonne taille, rangez-la dans le carton et disposez celui-ci dans un local sec, à l’abri du gel.

Démonter une piscine tubulaire

Les étapes du rangement d’une piscine tubulaire sont similaires à celles d’une piscine autoportante :

Le démontage de la structure de votre piscine tubulaire est simple, il suffit de suivre les étapes de montage dans le sens inverse.

Lors du démontage de votre piscine, il est possible que vous voyiez des traces de rouille au niveau de la jonction des tubes. Cela est normal, la friction des tubes entre eux durant la saison peut retirer la peinture des tubes, et la rouille s’installe alors avec l’humidité. Cela n’impacte pas la solidité de la structure de votre piscine tubulaire Betsway ou Intex. Si vous souhaitez éviter cela pour des raisons esthétiques, vous pouvez profiter du démontage pour disposer de la graisse sur ces jonctions afin de les protéger, et réduire les frottements pour la saison prochaine. Cela facilitera également le montage de la piscine au printemps.

De même, le retrait du liner des différents tubes peut être parfois compliqué, le liner ayant porté tout le poids de la piscine pendant toute la saison sur les tubes. Mettre du talc dans les bras du liner lors du montage permet de faciliter le démontage en fin de saison.

Comme pour la piscine autoportante, le reste des étapes consiste à soigneusement nettoyer et sécher le liner, y mettre du talc à chaque étape de pliage, puis le ranger ainsi que la structure et le carton dans un endroit sec.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.