Vous êtes à la recherche d’informations sur les différents type de robots de piscine existants ? Nous récapitulons pour vous les principales caractéristiques des 2 grands types de robots nettoyeurs de piscine : les robots électriques et les robots hydrauliques.
Sommaire
Avantages et inconvénients du robot électrique
Le robot de piscine électrique est le nettoyeur automatique le plus prisé par les possesseurs de piscines. Simple d’utilisation, la seule chose dont vous aurez besoin pour faire fonctionner un robot électrique est une prise de courant située non loin de la piscine. Vous n’avez même pas besoin d’un accès électrique à proximité si vous optez pour un robot sans fil.
Branchez le robot sur une prise électrique (pour les robots à fil), immergez-le, mettez-le en marche et le tour est joué ! Il ne demande pas de mise en œuvre ni d’installation particulière. Selon les gammes de robots électriques, ceux-ci nettoient le fond, les parois et/ou la ligne d’eau de la piscine.
En contrepartie, son fonctionnement interne est complexe, et cela se ressent sur son prix : c’est le type de robot de piscine le plus cher, mais le plus simple à utiliser.
Les avantages d’un robot électrique
1 – Un robot indépendant du système de filtration
Tout d’abord, le robot électrique est le seul type de robot à être totalement indépendant du système de filtration (pompe et filtre) de la piscine. Il suffit de le raccorder à une prise de courant pour le faire fonctionner, ou de le mettre en marche pour les modèles à batterie : pas de raccordement contraignant au système hydraulique de votre piscine !
Vous pouvez donc lancer un cycle de nettoyage de la piscine aux horaires que vous voulez, sans vous soucier de la filtration de la piscine.
2 – Des brosses pour un nettoyage optimal
Les robots de piscine électriques disposent également de brosses à l’avant et à l’arrière du robot. Ces brosses (mousses ou picots) permettent un brossage des parois et du fond de la piscine : les impuretés sont d’abord décollées des parois avant d’être aspirées et filtrées par le robot.
De manière générale, le nettoyage des robots électriques de piscine sera plus complet qu’avec un robot hydraulique. Les brosses permettent également une meilleure adhérence du robot contre les parois de la piscine, particulièrement si celles-ci sont glissantes.
3 – Différentes finesses de filtration
Enfin, plusieurs types de filtres sont disponibles sur les robots électriques, du plus grossier (pour un nettoyage de printemps par exemple) au plus fin (récupération de sable dans la piscine par exemple) : les débris et impuretés sont retenus dans le filtre du robot, ce qui permet d’éviter l’encrassement de votre filtre de piscine.
Les inconvénients d’un robot de piscine électrique
1 – Un appareil électronique
Un robot électrique contient des pièces électroniques : carte mère, condensateurs, moteur de déplacement et d’aspiration. Ces pièces électroniques peuvent malheureusement tomber en panne, et sont alors difficilement remplaçables par vous-même. De même, elles empêchent de laisser le robot électrique constamment dans l’eau.
2 – Le tarif
Le coût à l’achat d’un robot électrique est généralement plus élevé qu’un robot hydraulique, du fait de la complexité des pièces présentes.
Avantages et inconvénients du robot hydraulique
Les robots de piscine hydrauliques sont les moins onéreux à l’achat, mais nécessitent un peu plus de manipulations qu’un robot électrique. Ils fonctionnent grâce à la pompe de filtration de la piscine. Ce robot se branche sur l’aspiration (sur votre skimmer, buse d’aspiration ou prise balai) grâce à un tuyau de connexion (inclus avec le robot).
Pour un nettoyage optimal de la piscine, il faut vous assurer de disposer d’une pompe de filtration assez puissante pour assurer un bon nettoyage et un bon déplacement du robot (minimum 7 à 8 m³ / h ou 0,75 CV).
Les robots hydrauliques se cantonnent au nettoyage du fond de la piscine uniquement. Certains modèles haut de gamme nettoient également les parois du bassin.
C’est le type de robot à choisir si vous disposez d’une piscine hors-sol, ou que votre budget ne vous permet pas d’acquérir un robot électrique, ou encore si quelques manipulations régulières ne vous dérangent pas.
Les avantages d’un robot hydraulique
1 – Des économies d’énergie
Tout d’abord, vous réalisez une économie d’énergie, aussi faible qu’elle soit : en effet, vous n’avez pas besoin de source d’alimentation supplémentaire pour votre robot de piscine ! Son nettoyage sera calé en fonction des heures de fonctionnement de votre pompe de filtration.
2 – Des baignades sans danger
Comme son alimentation est entièrement hydraulique, vous n’avez pas de risques d’électrocution lors du nettoyage du robot : vous pouvez donc tout à fait rester dans votre piscine pendant le cycle de fonctionnement du robot, tout en faisant bien attention à ne pas gêner ses déplacements, et à ne pas emmêler son tuyau.
3 – Une tranquillité d’esprit
Enfin, l’absence de pièces électroniques permet au robot hydraulique de rester dans la piscine après son cycle de fonctionnement : pas de risques de noyade du moteur, ou de détérioration des composants électroniques (condensateurs, carte mère, capteurs, etc).
4 – Un nettoyage autonome
Si vous souhaitez automatiser à 100% le nettoyage de votre bassin, il vous suffit de brancher le robot hydraulique en début de saison : celui-ci nettoiera le bassin dès que votre pompe de filtration se mettra en marche. Retirez le robot en fin de saison, nettoyez-le et rangez-le pour l’hiver, et c’est tout !
Les inconvénients d’un robot hydraulique
1 – Un branchement hydraulique
Son alimentation par la pompe de filtration présente des avantages comme des inconvénients : en effet, les horaires des cycles de nettoyage du robot sont de fait imposés par la durée et les horaires de la filtration de votre piscine. Pas de pompe en marche = pas de nettoyage de la piscine !
Si vous disposez d’une pompe de piscine à vitesse variable que vous laissez tourner en permanence à faible débit, il faudra augmenter ce débit si vous souhaitez un nettoyage complet du bassin.
2 – Un nettoyage sans brosses
Les robots hydrauliques ne possèdent pas de brosses, contrairement à la grande majorité des robots de piscine électriques. Ces brosses sont une aide précieuse au nettoyage du bassin, particulièrement si les parois sont vraiment sales et glissantes. Seules des roues assurent le déplacement du robot hydraulique, et seule l’aspiration de l’eau (ou son refoulement) est chargée du nettoyage du bassin.
En pratique, vous ne verrez pratiquement aucune différence de qualité de nettoyage entre un robot hydraulique et un robot électrique, sauf pour les bassins les plus sales.
En résumé, quel type de robot choisir selon son cas ?
Robot électrique
Avantages :
- Indépendant du système de filtration : seul robot à être complètement indépendant
- Brosses pour un nettoyage efficace
- Différentes finesses de filtration : pour un nettoyage optimal
Inconvénients :
- Appareil électronique : doit être sorti de l’eau après son cycle de nettoyage
- Tarif plus élevé qu’un robot hydraulique
Robot hydraulique
Avantages :
- Économies d'énergie : pas de source d’alimentation
- Baignades sans danger : risques d’électrocution
- Tranquillité d'esprit : le robot peut rester dans l’eau en votre absence
- Nettoyage autonome
Inconvénients :
- Branchement hydraulique : le nettoyage doit être effectué pendant les heures de filtration de la piscine
- Nettoyage sans brosses
Laisser un commentaire