Blog Piscineco.fr

Comment éloigner les insectes de la piscine ?

C’est l’été, les beaux jours arrivent et vous avez envie de faire un plouf dans votre piscine. Les insectes qui tournent autour de votre piscine peuvent pourtant rendre votre baignade compliquée . Certains de ces insectes sont même parfois présentsdans la piscine. Alors pourquoi ils sont là et comment s’en débarrasser ? Trouvez les bonnes solutions pour éliminer ces petits nuisibles, et rendre vos baignades plus agréables.

Qu’est-ce qui attire les insectes autour de la piscine ?

Quels insectes tournent autour de ma piscine ?

Il est très commun de retrouver de nombreux insectes volants autour d’une piscine : moustiques, moucherons, guêpes… Ces insectes volants énervent et peuvent décourager les moins téméraires d’une baignade. Mais, ce ne sont pas les seuls insectes à être attirés par l’eau. Vous retrouverez également des libellules, des papillons ou encore des fourmis volantes. Même s’ils ne sont pas dangereux et que vous ne craignez rien, ce n’est jamais agréable de les avoir autour.

Vous pourrez par ailleurs retrouver certains insectes dans l’eau. Il y a les punaises aquatiques qui vivent dans l’eau. Elles sont peu esthétiques, mais leur présence peut s’avérer pratique, car elles mangent les larves de moustiques. Il n’est pas rare de voir des insectes comme les fourmis ou les mouches dans l’eau, puisqu’elles tombent dedans sans le vouloir et ne peuvent plus en ressortir.

Pourquoi les insectes viennent autour de ma piscine ?

Il y a plusieurs raisons qui font que les insectes sont attirés par votre piscine.

  1. Une zone humide et d’eau stagnante : le paradis pour les insectes. Beaucoup d’insectes apparaissent avec l’humidité et la chaleur, surtout les moustiques. L’eau stagnante est leur endroit idéal pour pondre les larves. Même s’ils préfèrent les petites surfaces d’eau, pensez à bien vérifier votre eau, notamment si votre piscine n’est pas filtrée. Si elle est filtrée, l’eau est en mouvement permanent, il n’y a donc aucun souci. 
  2. Un endroit souvent rempli d’arbres, de fruits ou même de nourriture. Votre piscine est un endroit de détente et de calme, parfois à l’ombre de beaux arbres qui donnent un aspect tranquille aux abords. Si vous avez des insectes autour de votre piscine, ne cherchez pas plus loin, ce sont ces arbres qui les attirent. Les insectes et particulièrement les guêpes et les abeilles sont attirées par les fleurs, les fruits et le sucre qui en provient. Pour peu que vous ameniez à manger près de votre piscine pour goûter, vous en aurez autour de vous sans aucun doute.
  3. Les odeurs de crème solaire ou de monoï. Si vous bronzez avec un produit dont l’odeur est sucrée ou forte, vous risquez d’attirer les insectes sur vous. Pour éviter ces visites imprévues, optez plutôt pour des produits neutres sans odeur forte.
  4. La principale raison qui fait que l’on retrouve ces insectes dans l’eau de la piscine, est simplement qu’ils cherchent à boire. Mais peu d’entre eux sont adaptés pour se poser sur l’eau et redécoller, la plupart finissent donc par s’y noyer. 

Est-ce dangereux d’avoir des insectes autour de la piscine ?

Les insectes qui se baladent autour de votre piscine ne sont pas vraiment dangereux pour l’Homme. Ils sont plutôt dérangeants. Cependant, dans certains cas, ils peuvent s’avérer être problématiques.

Les guêpes tournent souvent autour des piscines pour boire. C’est souvent le cas autour des piscines enterrées, où les éclaboussures sur les margelles leur permettent de boire en toute sécurité. Attention alors à ne pas marcher dessus ! Parfois, elles tombent dans l’eau sans arriver à en ressortir. Si vous nagez autour d’elles, elles peuvent alors s’agripper à vous sans vous en rendre compte, et parfois piquer suite au stress de leur baignade involontaire. C’est douloureux mais pas dangereux sauf en cas de réaction allergique. À part ça, vous ne risquez pas grand-chose.

Ainsi, ces nombreux insectes divers tombés dans l’eau et noyés sont plus dérangeants car pas très ragoûtants lorsque vous vous baignez, et ils participent à un encrassement plus rapide de votre système de filtration.
Les éloigner pour éviter cela vous permet donc de profiter d’une baignade plus agréable et d’alléger la charge de votre filtre.

Protégez votre piscine des insectes

Entretenez votre piscine pour éviter d’avoir trop d’insectes

Beaucoup d’insectes peuvent se développer dans l’eau, car c’est un endroit propice pour pondre ses larves. Pour éviter que des insectes viennent envahir vos bords de piscine ou se mettre dans l’eau, pensez à entretenir correctement et souvent votre piscine. Un nettoyage quotidien de l’eau grâce à un robot permet de l’assainir afin qu’elle reste propre. Le fait d’avoir une eau en mouvement empêche aussi les insectes de s’y loger. La présence d’insectes peut également être due à une prolifération d’algues, souvent due à une sous-exploitation du système de filtration. Grâce au nettoyage et à la filtration quotidienne, ces algues ne stagnent pas dans votre bassin et ne vous poseront aucun souci. 

Ainsi, même dans le cas de petites piscines autoportantes, privilégiez des modèles équipés d’un système de filtration. Quant aux piscinettes, ne les laissez jamais avec de l’eau remplie plus de 2 jours, car il y a de fortes chances que les moustiques commencent alors à pondre dedans.

Utilisez des pièges pour éloigner les moustiques

Même en entretenant votre piscine tous les jours, vous n’arrivez pas à vous débarrasser des insectes les plus tenaces. Si vous en avez marre de devoir éviter les guêpes pour rentrer dans l’eau, et de vous gratter toute la journée à cause des moustiques, il y a une solution simple et très efficace. Équipez-vous de pièges à insectes. Ces pièges vont facilement capturer les insectes et laisseront les bords de votre piscine impeccables. Vous pourrez en retrouver aisément sur des sites spécialisés, par exemple ProtectHome, où l’utilisation de ces pièges est très claire et précise. Privilégiez le choix de pièges spécialisés par espèce, pour éviter de piéger involontairement des espèces utiles comme des abeilles et des papillons. C’est pourquoi il vaut mieux choisir des pièges spécifiques sur des sites spécialisés que d’improviser un piège générique avec de la bière ou du sucre qui va appâter tous les insectes du jardin, même les plus utiles. Dommage pour votre potager !

Des solutions naturelles éloignent les moustiques

Si vous ne souhaitez pas vous équiper de pièges, mais que vous préférez plutôt des solutions naturelles, c’est tout à fait possible. De nombreuses solutions naturelles et totalement adaptées à faire fuir les insectes existent.

De nombreuses plantes répulsives et décoratives existent. Si vous voulez ajouter du décor utile autour de votre piscine, n’hésitez pas à mettre des arbres et des fleurs dont l’odeur repousse les insectes. Vous pourrez ainsi planter des géraniums, de la citronnelle et verveine citronnelle, de la mélisse, du romarin, du basilic… En plus d’avoir la paix, vous pourrez vous régaler tout l’été !
Également, vous pouvez installer un nichoir à chauve-souris, qui sont de très grands prédateurs de moustiques. Enfin, le meilleur moyen d’éviter la reproduction de moustiques dans votre jardin est de faire la chasse à tous les points d’eau stagnante. Faites le tour après chaque pluie par exemple pour vider les soucoupes des plantes. Si vous avez mis un point d’eau pour les oiseaux, c’est très bien mais pensez à renouveler l’eau tous les jours pour éviter que les moustiques s’y installent.
Enfin, vous pouvez équiper votre jardin de détails supplémentaires, comme des lampes spéciales anti moustiques ou encore des bougies répulsives. 

Empêcher les insectes de trop s’approcher de la piscine

Si des insectes s’approchent de votre piscine, c’est qu’ils viennent forcément de votre jardin. Pour éviter de les attirer près de votre piscine, gardez un large périmètre tondu et sans fleurs autour d’elle. Cela fera déjà un appât de moins. De même, ne plantez pas de fleurs ou d’arbustes juste à côté de votre piscine. Si vous souhaitez en avoir comme décoration, privilégiez le synthétique autour de votre bassin, et le naturel pour le reste de votre jardin.

Des piscines avec moustiquaire, ça existe ?

La marque Exit Toys propose des piscines avec dôme. Celui-ci sert initialement à chauffer l’eau de la piscine et à permettre de l’utiliser quel que soit le temps. Mais le dôme protège aussi l’eau de la chute de feuilles, et de la venue des insectes ! C’est donc également un bon moyen d’éviter qu’ils ne viennent vous perturber pendant votre baignade.

Attirer les insectes loin de ma piscine, c’est possible ?

Comme nous l’avons vu, certains insectes viennent à votre piscine pour boire, d’autres pour se reproduire. Si vous êtes un amoureux de la piscine mais aussi de la nature, il est possible de trouver des compromis.

Installez un point d’eau, même petit, dans votre jardin à l’opposé de votre piscine. Cela peut se faire très facilement avec une poubelle en plastique, un demi-tonneau ou autre, de nombreux tutos sont disponibles sur internet. Un peu d’eau, une ou deux plantes aquatiques pour que les insectes s’y posent sans se noyer, et voilà une piscine à insectes qui les détournera de la vôtre ! Pour limiter la propagation de moustiques dans ce milieu, vous pouvez y mettre un ou deux poissons adaptés au volume d’eau, comme des poissons rouges ou des guppys.

Un petit bac d'eau et un nénuphar, voilà tout ce qu'il faut pour attirer les insectes au loin !
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.