Un filtre de piscine, ça s’entretient ? La réponse est sans équivoque : oui, un filtre de piscine s’entretient ! Un filtre à cartouche nécessitera un entretien différent d’un filtre à diatomées. Voici nos conseils, selon le filtre installé sur votre piscine.
Sommaire
Entretenir un filtre à cartouche
Ici, vous allez vous focaliser sur la cartouche de filtration. Celle-ci se change régulièrement, mais vous pouvez augmenter sa durée de vie en la nettoyant régulièrement.
Dès que sa couleur tourne au marron/gris, c’est qu’elle a besoin d’être nettoyée. Un nettoyage à l’eau claire (via votre tuyau d’arrosage) peut suffire. Pour les plus minutieux, vous pouvez utiliser un nettoyeur de cartouche pour vous faciliter la tâche, et retrouver une cartouche (presque) comme neuve !
En moyenne, une cartouche de filtration de spa ou de piscine se change tous les 15 jours, toutes les semaines si elle n’est pas entretenue et très sollicitée.
Entretenir un filtre à diatomées
Un filtre à diatomées est à mi-chemin entre un filtre à sable et un filtre à cartouche. Le corps du filtre contient des membranes filtrantes, sur lesquelles va se fixer la diatomine que vous disposez dans l’eau de la piscine. La filtration va récupérer et fixer ces diatomines sur les membranes.
L’entretien du filtre à diatomées est similaire à celui d’un filtre à sable. Il vous suffit d’effectuer un contre-lavage pour évacuer les impuretés accumulées. Vous pouvez donc suivre les étapes listées pour le filtre à sable.
Attention, la vanne 6 voies permettant de changer le mode du filtre et de le passer en contre-lavage n’est souvent pas incluse dans les filtres à diatomées.
Comme les diatomées sont juste posées sur les membranes filtrantes et non pas à l’intérieur, à chaque contre-lavage, celles-ci vont être en grande partie évacuées en même temps que l’eau sale. Il vous faut donc ensuite réalimenter la piscine en diatomées.
Les diatomées ne doivent pas être évacuées dans les égouts car elles peuvent colmater les canalisations, vous ne pouvez donc pas vider l’eau du contre-lavage dans un égout. Un bac de récupération de diatomées est donc indispensable. Celui-ci récupère les diatomées dans l’eau du contre-lavage. Videz donc les diatomées récupérées à la poubelle après chaque contre-lavage.
Détartrer un filtre à sable, à cartouches ou à diatomées
Si vous avez une eau calcaire, ou pour restituer les pleines capacités de filtration de votre installation, un détartrage de votre filtre est recommandé plusieurs fois durant la saison.
Les produits détartrants pour filtre permettent d’éviter la coagulation des médias filtrants des filtres à sable, et de retirer le tartre, la rouille ou les minéraux qui bouchent les pores des filtres à cartouche ou à diatomées. Le système de filtration regagne ainsi en efficacité.
Vous avez un filtre à sable ? Consultez notre article dédié à leur nettoyage. Un filtre à sable pouvant contenir des médias filtrants différents, chacun d’eux nécessite un nettoyage spécifique. C’est pourquoi nous avons tout détaillé dans cette page spécialement dédiée au nettoyage des filtres à sable.
Laisser un commentaire