Blog Piscineco.fr

Sable du Sahara : quel impact sur sa piscine et comment s’en protéger ?

Vous avez entendu qu’une nouvelle vague de sable du Sahara allait arriver en France et vous vous demandez l’impact que cela peut avoir sur votre piscine ? Comment anticiper ce sable du désert et s’en protéger ? Piscineco.fr récapitule comment vous en prémunir et comment nettoyer et traiter votre piscine en cas de besoin.

Pourquoi trouve-t-on du sable du Sahara dans sa piscine ?

Ces dernières années, il est de plus en plus fréquent d’entendre parler de nuage de sable du Sahara qui recouvre tout ou partie de la France régulièrement. Lors d’une combinaison de facteurs incluant sécheresse, vents forts en Afrique du Nord et dépression atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe, des tempêtes de sable frappent le Sahara dont les plus fines particules s’envolent jusqu’en Europe. C’est donc un sable extrêmement fin qui fini par recouvrir les voitures, nos extérieurs et qui termine dans l’eau des piscines.

Quel est l'impact de ce sable sur l’eau de la piscine ?

Le sable du Sahara peut être porteur d’une algue particulière : l’algue moutarde. Cette algue très fine est différente des algues vertes qui colonise habituellement l’eau des piscines. Elle est souvent résistante aux anti-algues habituels, et sa finesse fait qu’elle n’est pas captée par les systèmes de filtrations.

Ainsi, si le sable du Sahara n’est pas retiré rapidement du fond de votre piscine, l’algue peut se développer rapidement en cas de forte chaleur. Seul un produit dédié pour les algues moutarde permet de l’éliminer.

Comment retirer le sable du Sahara du fond de la piscine ?

De par sa finesse, les particules de sable du Sahara ne sont pas captées par la plupart des systèmes de filtration de piscine. Cela dépend notamment de la finesse de filtration de votre appareil.

Ainsi, si vous utilisez un robot aspirateur hydraulique relié à votre système de filtration, il est recommandé de mettre la pompe en mode égout afin d’évacuer directement ce sable. De même, laissez bien reposer le sable au fond de la piscine, et utilisez un aspirateur plutôt qu’un robot de piscine. Le sable étant extrêmement volatile, le moindre mouvement brusque le répartit dans la piscine au lieu de l’aspirer.

De même, il est possible que votre robot de piscine électrique n’arrive pas à capter tout le sable en fonction de la finesse en micron de ses filtres. C’est pourquoi un aspirateur hydraulique relié au filtre en mode égout est le plus efficace. 

Comment éviter que le sable du Sahara tombe dans la piscine ?

Si vous avez entendu parler de l’approche d’une vague de sable du Sahara, anticipez pour éviter la contamination de votre piscine. Couvrez votre piscine hors-sol avec votre bâche de protection d’hiver, ou votre piscine enterrée avec son abri. La bâche à bulles n’est pas suffisante, car comme elle est en contact avec l’eau, le sable peut tomber par l’interstice avec le bord de la piscine, ou lors du retrait de la bâche.
L’objectif est de tenter d’éviter au maximum la pollution de la piscine avec ce sable. Comme il est très fin, n’hésitez pas à multiplier les couches, et à utiliser des bâches supplémentaires sur votre piscine hors-sol. En effet les bâches d’hivernage sont généralement dotées de trous de drainage, qui dans ce cas deviennent une porte d’entrée pour ce sable.

En cas de développement d’algues moutarde, lisez notre article dédié à son traitement.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.