Blog Piscineco.fr

Peut-on se servir d’un robot de piscine pendant l’hiver ?

La saison de la baignade est terminée, il est temps d’hiverner la piscine. Pendant l’hiver, il faut mieux bâcher sa piscine, pour éviter de la retrouver trop sale au printemps. La période d’utilisation d’un robot de piscine peut ne pas être adaptée au nettoyage hivernal de votre piscine. À la fin de cet article, vous saurez exactement quand utiliser votre robot de piscine !

Les robots de piscine électriques disposent de pièces électroniques, sensibles à l’humidité et à la température ambiante. De plus, les plastiques qui composent le robot sont également sensibles à ces variations. Si vous souhaitez maximiser la durée de vie de votre robot électrique, veillez à bien respecter les instructions du manuel d’utilisation de votre robot.

De manière générale, tous les constructeurs de robots électriques déconseillent l’utilisation de ce type de robot quand la température de l’eau de la piscine est inférieure à 12 ou 15 °C. Cette limite n’est pas arbitraire : elle sert à protéger la longévité de votre robot. Plus l’eau est froide, plus elle aura tendance à rétrécir le plastique : à la longue, des infiltrations d’eau peuvent se produire, qui auront pour effet de mouiller le bloc moteur du robot, créant des dommages irréversibles.

Certains robots haut de gamme comme les robots Dolphin de Maytronics, acceptent des températures de l’eau légèrement plus basses : leur utilisation est possible dans une eau jusqu’à 5 °C, vous autorisant une plus grande autonomie dans le nettoyage de votre piscine.

Utiliser mon robot hydraulique pour nettoyer ma piscine durant l’hiver

Un robot de piscine hydraulique ne dispose pas de pièces électroniques, mis à part cela, sa conception reste proche d’un robot électrique.

En effet, la majorité des pièces d’un robot de piscine hydraulique est constituée de plastique (PVC). Ces plastiques sont également sensibles à la température de l’eau : n’utilisez pas votre robot hydraulique lorsque l’eau de la piscine à une température inférieure à 12 °C, au risque de réduire sa durée de vie.

Comment nettoyer ma piscine en hiver ?

Nous vous conseillons de couvrir votre piscine dès que vous ne vous baignez plus. Idéalement, optez pour une couverture d’hivernage opaque : elle limitera ou stoppera complètement la photosynthèse (développement des algues dans la piscine à cause des UV du soleil).

Utilisez un produit spécial hivernage afin de stopper le développement des bactéries dans le bassin pendant l’hiver.

Si vous avez bien suivi ces étapes, vous ne devriez pas avoir besoin de nettoyer votre piscine tout au long de l’hiver. Si cela s’avère nécessaire (présence de sable, terre ou boue dans la piscine par exemple), préférez plutôt un nettoyage manuel. Pour cela, utilisez un balai aspirateur manuel couplé à votre pompe de filtration, et la vanne de votre filtre en mode égout (pour que l’eau aspirée ne soit pas renvoyée dans la piscine).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.