Le filtre à sable est un élément essentiel pour assurer la propreté et la clarté de l’eau de votre piscine. Si le sable est le média filtrant le plus couramment utilisé, d’autres solutions existent et peuvent offrir une filtration plus fine, une meilleure durée de vie ou un entretien simplifié. Voici un tour d’horizon des différents médias filtrants disponibles pour votre filtre à sable.
Sommaire
Le verre filtrant : une alternative plus performante
Comparé au sable, le verre filtrant offre une finesse de filtration plus élevée, allant jusqu’à 15 microns. Comme le sable, il se présente sous plusieurs granulométries :
- Grade 1 : granulométrie fine pour la partie supérieure du filtre.
- Grade 2 : granulométrie plus grosse pour la base du filtre.
Lors du remplissage de la cuve, procédez comme pour le sable, remplissez partiellement celle-ci avec de l’eau afin de protéger les crépines lors de la mise en place du verre au fond et utilisez le cache de collecteur central fourni avec votre filtre afin de ne pas introduire de verre à l’intérieur. Utilisez la bride de serrage de la vanne pour bloquer ce cache ou maintenez-le fermement durant cette opération de remplissage, afin que le collecteur central reste bien en place.
Pour les filtres de petites tailles, il est parfois recommandé de n’utiliser que le grade 1. Pour les filtres de grande taille, disposez 1/3 de Grade 2 au fond et 2/3 de Grade 1 par dessus, comme pour le sable.
En termes de poids à sec, 80 kg de verre filtrant est égal à 100 kg de sable, en moyenne. Plus performant que le sable, avec une finesse de filtration de 15 microns si l’on prend pour exemple le verre Eco Filterglass de la marque Bayrol, le verre possède une durée de vie plus grande en plus d’un meilleur pouvoir filtrant.
À noter qu’il existe également des verres filtrants dits activés (AFM) offrants une finesse de filtration exceptionnelle, proche, voire égale à celle de la zéolite. Ces verres préviennent l’apparition de biofilms, désagrément connu des filtrations à sable ou une sorte de pâte collante composée de micro-organismes se forme et compromet le bon fonctionnement de la filtration.
La zéolite : une filtration extrêmement fine
Aussi efficace que le système de filtration à diatomées (qui nécessite un autre type de filtre que le filtre à sable), la zéolite offre une finesse de filtration de l’ordre de 5 microns.
Avec une durée de vie comprise entre 7 et 10 ans, la zéolite réduit le nombre de contre-lavages et peut permettre également de réduire la durée de filtration quotidienne par l’extrême efficacité de sa finesse de filtration.
Issue naturellement d’une roche microporeuse d’origine volcanique, la zéolite se place directement dans le filtre à sable mais implique un rinçage préalable important avant son utilisation, afin de lui retirer toutes ses fines poussières.
Vous pouvez éventuellement rincer votre zéolite dans un grand bac avant de la placer dans le filtre à sable, mais il vous faudra tout de même utiliser la fonction rinçage de votre système deux à trois fois, avant de l’utiliser en mode filtration.
Pour calculer la correspondance entre la zéolite et le sable, procédez comme suit :
Quantité de sable en kg X 0,55 = quantité de zéolite
- Exemple : pour 80 kg de sable : 80 multiplié par 0.55 est égal à 44 ce qui nous donne 44 kg de zéolite à prévoir.
Il existe également plusieurs granulométries de zéolite, on peut donc opérer de la même manière que pour les autres médias filtrants, en plaçant la plus forte granulométrie au niveau des crépines, mais il est tout à fait possible d’utiliser un gravier pour cette première couche et de terminer ensuite par de la zéolite.
Attention : n’utilisez jamais de floculant avec la zéolite. Celui-ci entraînerait un colmatage de la zéolite et donc une montée anormale de pression. Privilégiez l’emploi d’un clarifiant, ce sera beaucoup plus approprié.
Les médias filtrants textiles : l’innovation au service de la filtration
Ce type de média filtrant très singulier peut être sous forme de boules/balles ou en blocs souples constitués de fibres.
Comptez environ 700 grammes de balles filtrantes pour une équivalence en sable de 25 kg.
Comment installer le média filtrant textile ?
Les balles se placent directement et unitairement dans le filtre à sable, ou au préalable emballées dans plusieurs petits filets prévus à cet effet, notamment pour les grandes cuves. Avoir les balles filtrantes emballées dans plusieurs petits filets permet une manipulation aisée, notamment au moment de les retirer du filtre pour les nettoyer.
Pensez également à installer une crapaudine ou une grille anti-aspiration si votre filtre à sable ne dispose pas de diffuseur supérieur, notamment pour les filtres avec vanne latérale. Cela évitera que les balles soient aspirées et évacuées à l’égout lors des contre-lavages. La mise en filet peut également limiter ce risque.
À noter que le nombre de contre-lavages est moins fréquent avec ce type de média filtrant.
Comment nettoyer le média filtrant textile ?
La fréquence de lavage en machine à laver reste aléatoire selon la particularité de votre piscine, son entretien et aussi la taille du filtre. Pour plus de praticité, prévoyez un jeu de balles supplémentaire afin d’effectuer des rotations et de maintenir un fonctionnement continu.
Deux nettoyages par saison en machine peuvent être suffisants, mais n’hésitez pas à multiplier ces lavages si les balles filtrantes s’encrassent trop vite. Une utilisation intensive de la piscine ou des conditions climatiques difficiles peuvent les encrasser très rapidement.
PureFlow 3D
Toujours dans les médias filtrants textiles, on retrouve également des blocs souples constitués de fibres comme le PureFlow 3D, à retrouver bien sûr sur Piscineco.fr. Tout comme les balles filtrantes, ces blocs sont lavables en machine.
Le petit plus : la finesse de filtration de ce média se situe entre 1 et 3 microns, ce qui est incomparable. De plus, le PureFlow 3D peut être associé à du charbon actif sous forme textile. Comptez 100 g de charbon actif PureFlow pour 320 g de média filtrant textile PureFlow 3D. Cette combinaison offre une eau exceptionnellement pure et réduit les besoins en produits de traitement, idéal pour les personnes allergiques ou à peau sensible.
Quel média filtrant choisir ?
Le choix du média filtrant dépend de vos priorités :
- Sable : solution économique mais filtration standard (20-40 microns).
- Verre filtrant : meilleure performance, durée de vie prolongée, entretien simplifié (15 microns).
- Zéolite : filtration très fine (5 microns) mais incompatibilité avec les floculants.
- Textiles (balles ou blocs) : finesse maximale (1-3 microns), entretien facile mais coût plus élevé.
Chaque média filtrant a ses avantages et ses spécificités. En fonction de vos besoins en qualité de filtration, de fréquence d’entretien et de budget, vous pouvez faire un choix éclairé pour optimiser la filtration de votre piscine.
Retrouvez tous ces médias filtrants sur Piscineco.fr pour profiter d’une eau limpide et d’un entretien simplifié.