Votre robot est en grève, et ne nettoie plus que le fond de votre piscine, alors qu’il doit grimper aux parois ? Un problème de fonctionnement d’un robot de piscine peut être réglé en quelques étapes simples. Lisez cet article pour ne plus jamais être frustré par un nettoyage partiel de votre piscine !
J’ai un robot hydraulique
Si c’est votre première utilisation du robot hydraulique et que vous constatez qu’il ne grimpe pas ou peu aux parois de votre piscine alors que le constructeur l’annonce, il faut vérifier quelques points.
Assurez-vous que votre pompe de filtration ait un débit suffisant pour le robot hydraulique que vous avez acheté. Généralement, un minimum de 14-15 m³/h est nécessaire pour que le robot puisse grimper aux parois. Si votre pompe à un débit de filtration inférieur, pas de miracle : le robot hydraulique ne grimpera pas plus haut.
En deuxième lieu, lisez la notice d’utilisation du robot : s’il dispose de flotteurs, ceux-ci sont certainement réglables : testez différentes positions des flotteurs, et observez le résultat dans votre piscine.
Si votre robot hydraulique montait aux parois mais le fait de plus en plus difficilement, il se peut que la fatigue le gagne. Vérifiez qu’aucun débris ne bloque le circuit hydraulique : vérifiez les pré-filtres du skimmer et de la pompe de filtration. Vérifiez également que votre filtre ne soit pas trop encrassé.
Si tout est en ordre mais que le robot ne grimpe plus aux parois, il va falloir faire jouer la garantie du produit.
J’ai un robot électrique
Si c’est votre première utilisation du robot électrique et que celui-ci ne grimpe pas aux parois, vérifiez tout d’abord que le robot soit équipé de brosses adaptées au revêtement du bassin :
- Si vous disposez d’une piscine avec revêtement liner ou PVC armé, les brosses picots sont recommandées.
- Pour une piscine avec coque, revêtement béton ou carrelage et mosaïque, des brosses mousses sont plus indiquées, de par leur meilleure adhérence aux parois glissantes.
Si les brosses du robot sont en adéquation avec le revêtement de votre piscine, vérifiez que rien n’obstrue la turbine d’aspiration du robot : en un coup d’œil, vous devriez être capable de repérer une branche ou tout autre débris pouvant bloquer ou freiner l’aspiration du robot.
Enfin, si le robot électrique dispose de flotteurs, vous pouvez les régler pour obtenir la meilleure couverture possible lors du nettoyage de votre piscine. Modifiez les réglages des flotteurs, puis testez !
Si toutes ces manipulations n’ont pas résolu votre problème, il faudra contacter le revendeur de votre robot de piscine ou son constructeur pour faire jouer la garantie.
Laisser un commentaire