Le fonctionnement entre un robot de piscine électrique et hydraulique est très différent. Alors que le robot électrique marche à l’énergie électrique, le robot hydraulique se base sur le système de filtration de la piscine. Deux types d’énergie bien distincts qui jouent tant sur leur fonctionnement que sur leurs fonctionnalités. On vous explique comment fonctionne ces deux types de robots de piscine.
Sommaire
Le fonctionnement d’un robot de piscine électrique
L’alimentation du robot de piscine électrique
Comme son nom l’indique, un robot de piscine électrique fonctionne à l’énergie électrique.
Cette tension de sécurité est obligatoire pour tous les appareils en contact avec l’eau : en cas de problème électrique, la sécurité des baigneurs n’est pas en danger.
Afin de prévenir tout risque d’électrocution pendant un cycle de nettoyage, les robots électriques sont équipés de transformateurs de sécurité. Concrètement, la tension classique de 230 V est convertie en une tension de sécurité de 12, 24 ou 34V V selon les marques et les modèles de robots.
De plus, les robots électriques de piscine sont équipés d’un système de sécurité qui coupe l’alimentation du robot en cas de surchauffe ou de surtension du moteur. La consommation électrique de ce type d’appareil est donc marginale, et ne fera pas gonfler votre facture d’électricité.
Le déplacement et les fonctionnalités du robot électrique
Plus puissante que la force hydraulique, cette énergie électrique permet de mettre en marche le ou les différents moteurs du robot de piscine pour se déplacer, brosser, aspirer, etc.
Le moteur d’aspiration de l’eau joue également un rôle dans le bon déplacement du robot contre les parois : il permet de bien plaquer le robot pour éviter qu’il ne retombe au fond de la piscine.
Pour le nettoyage, le fonctionnement du robot de piscine peut varier grandement selon les modèles de robots. Si certains appareils sont spécifiquement conçus pour le nettoyage du fond des bassins, certains robots de piscine peuvent nettoyer plusieurs zones du bassin : fond, parois, ligne d’eau, et même des fonds en pente ou composé. Contrairement aux robots hydrauliques dont les déplacements sont aléatoires, les robots nettoyeurs électriques sont dotés de scanner pour des déplacements optimisés.
En matière de fonctionnalités, il est possible de régler les cycles de nettoyage, de programmer des cycles en avance, de les télécommander ou de le mettre en marche à distance pour les modèles les plus récents.
Également de plus en plus intelligents, les fabricants conçoivent des robots de piscine connectés à l’image de la gamme de robots Dolphin de Maytronics que vous pouvez gérer via l’application dédiée “My Dolphin Plus”.
Le fonctionnement d’un robot de piscine hydraulique
L’alimentation du robot de piscine hydraulique
Un robot hydraulique a, par définition, une alimentation hydraulique. Concrètement, c’est votre pompe de filtration qui va alimenter le robot. Celui-ci se branche donc directement sur le système de filtration de la piscine.
En fonction des modèles de robots, ils peuvent se brancher sur la buse de refoulement de la piscine ou bien sur l’aspiration (généralement, le skimmer pour les piscines enterrées). Les 2 modèles coexistent : certains robots hydrauliques fonctionnent sur l’aspiration de la piscine, d’autres sur le refoulement : veillez à vérifiez ce détail avant l’achat !
Les débris ou les particules sales qu’il aspire sont ensuite envoyés dans le préfiltre de la piscine. Ainsi, son fonctionnement dépend entièrement du circuit hydraulique et de la filtration du bassin.
Le système de filtration étant le moteur pour ses déplacements et pour nettoyer, l’efficacité du robot hydraulique est donc basée sur la puissance du débit de filtration. C’est pourquoi chaque modèle de robots de piscine hydraulique nécessite un débit minimal pour fonctionner.
Le déplacement du robot hydraulique
Le flux de l’eau passe dans le robot, et permet d’actionner un système d’engrenages responsable du déplacement du robot.
Contrairement aux robots de piscine électriques, le robot nettoyeur hydraulique ne possède pas de composants électriques. Il est purement composé de pièces en plastique pour les engrenages.
C’est d’ailleurs un des avantages du robot hydraulique par rapport au robot de piscine électrique : pas besoin d’alimentation, et pas de risque d’infiltration d’eau dans la coque qui pourrait endommager un moteur et des pièces électroniques !
Il n’y a donc ni branchement électrique, ni fonctionnalités intelligentes. C’est pourquoi, ses déplacements sont aléatoires et non programmables.
De manière générale, les robots hydrauliques sont équipés de roues qui facilitent le déplacement et qui ne monopolisent que peu le flux d’eau, qui sera dédié au nettoyage des parois et du fond de la piscine.
Son fonctionnement étant plus limité, le choix d’un robot électrique ou d’un robot hydraulique pour votre piscine dépendra grandement de vos attentes de nettoyage et de confort d’utilisation.
Laisser un commentaire