Blog Piscineco.fr

Que choisir entre une piscine en bois et une piscine composite ?

Il existe un vaste choix de piscines hors-sol. Les piscines en bois, de par leur aspect naturel, sont souvent très prisées. Depuis quelques années, les piscines en composite sont apparues, et proposent un mélange entre les piscines autoportantes en PVC et les piscines en bois. Quelles sont les particularités de ces deux types de piscines à l’aspect assez proche, et comment choisir entre les deux ? Passons en revue les différences entre les piscines en bois et en composite pour vous aider à faire votre choix.

Ces deux types de piscine s’installent de la même manière : la pose d’une dalle en béton pour les soutenir et les mettre à niveau est fortement recommandée par les fabricants. Ces piscines peuvent être installées en hors-sol, semi-enterrées ou enterrées.

En bois ou en composite, elles existent en différentes formes et tailles. Elles peuvent être carrées, rectangulaires, rondes ou ovales. La structure en bois fait que les formes rondes et ovales sont plutôt hexagonales et octogonales. Les gamme de tailles sont aussi étendues pour les piscines en bois qu’en composite.

Les différences entre une piscine bois et une piscine composite

Où se situe donc la différence entre ces deux types de piscine ? Essentiellement au niveau de la matière qui les compose, du bois brut de pin pour l’une, et du composite, un mélange de bois et de PVC pour l’autre. Ces matières ont donc chacune des avantages et des inconvénients que nous détaillons ici.

Les piscines bois

Les avantages d’une piscine bois

Le premier avantage est très subjectif car dépend des goûts personnels. Mais les propriétaires de piscine en bois font souvent ce choix pour l’aspect naturel et chaleureux du bois brut.

En effet, le bois est une matière naturelle et renouvelable très appréciée, rendue très résistante et durable par un traitement autoclave de classe 4. L’entretien est donc réduit.

De plus, le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement, certifiées FSC ou PEFC. Certains fabricants utilisent du bois de forêts françaises, pour un produit encore plus local et écologique.

Enfin, le bois brut peut être teinté avec une lasure ou une peinture bois, afin de mettre votre piscine à votre goût, et encore mieux l’intégrer à votre jardin.

Les inconvénients d’une piscine bois

Toutefois, même avec un traitement autoclave de type 4, le bois nécessite d’être protégé régulièrement avec une lasure pour augmenter la durée de vie de la piscine. Le soleil et la pluie, notamment, altèrent la couleur du bois avec le temps, et viennent abîmer les fibres du bois. Après quelques années, votre piscine en bois peut alors prendre une couleur grise peu esthétique. Prévoyez donc d’y appliquer une lasure.

De même, en temps que matière naturelle, le bois travaille sous l’assaut des éléments. Il arrive donc fréquemment que les lattes de bois se fissurent sous l’action des différences de températures.

De même, il peut y avoir des remontées de résine car le bois utilisé est du bois de pin. Les inconvénients des piscines en bois sont donc essentiellement esthétiques, et un petit entretien à prévoir.

Les piscines composites

Les avantages d’une piscine composite

Une piscine en composite est fabriquée dans un mélange à 50/50 de bois et de PVC.

Sur Piscineco, nous proposons des piscines en composite de la marque Gré, qui utilise des copeaux et des sciures recyclées de leurs usines. En effet, Gré fabrique également des piscines en bois. Ce sont ces résidus de fabrication qui ont leur ont inspiré l’idée des piscines en composite, afin de valoriser ces déchets.

Cet alliage de bois et de PVC permet de proposer des piscines ayant les avantages du bois mais sans ses inconvénients. Par exemple, aucun risque d’échardes avec ce revêtement.

Ainsi, les piscines en composite ne nécessitent aucun entretien, aucune application de lasure. Elles se nettoient facilement avec un simple chiffon.

Une piscine composite apporte une allure très moderne au jardin, avec une couleur durable qui ne s’estompera pas avec les années.

Enfin, le composite est une matière très résistante. Votre piscine durera probablement plus longtemps qu’une piscine en bois traditionnelle, avec moins de risques de pourrissement ou d’altération de ses qualités.

Les inconvénients d’une piscine composite

À l’inverse, la piscine en composite n’existe pour le moment qu’en une seule couleur.

Si vous êtes un.e accro de la déco, il faudra donc vous adapter à elle et non l’inverse, le composite ne se peint pas

Voici bien le seul défaut que l’on peut lui trouver !

Récapitulatif, piscine bois ou piscine composite ?

Piscine bois

Avantages

Inconvénients

Piscine composite

Avantages

Inconvénients

Vous avez choisi entre une piscine bois et composite, et vous souhaitez maintenant plus d’informations générales sur ce type de piscine ? Consultez notre comparatif des piscines en bois (et en composite) ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.