Blog Piscineco.fr

Comment calculer le volume d’eau d’une piscine ?

En général, lorsque l’on achète une piscine hors-sol, le volume d’eau qu’elle contient est indiqué sur la notice. Toutefois pour les piscines enterrées, c’est vous qui déterminez le volume en fonction de la taille de la construction souhaitée. De même, il est facile de perdre la notice ou l’information de volume d’une piscine hors-sol.

Connaître le volume de sa piscine est important pour plusieurs choses : déterminer la puissance nécessaire de certains équipements (filtre, pompe à chaleur…), mais aussi estimer le coût de chaque remplissage.

Ainsi, voici les méthodes de calcul du volume de votre piscine en fonction de sa forme, avec des calculateurs.

Comment calculer le volume en m³ d'une piscine ronde

Une piscine ronde est un cylindre. La formule est donc la même que pour calculer le volume d’un cylindre :

π (Pi) x Rayon² x Hauteur

Pour rappel, le rayon est la moitié du diamètre, c’est-à-dire de la longueur de la piscine. Pi est égal à 3,14.

Concernant la hauteur, mesurez la hauteur d’eau plutôt que la hauteur de la piscine. 

Exemple : Prenons une piscine ronde de 5 m de long x 1,22 de hauteur. Le calcul serait le suivant : 2,5² x 3,14 x 1,22, soit 6,25 x 3,14 x 1,22 = 23,94 m3.

Comment calculer le volume en m³ d'une piscine ovale

Le calcul d’une piscine ovale est plus complexe, puisqu’il varie en fonction de la forme de cet ovale. Il convient donc d’en mesurer la longueur ainsi que la largeur.
La formule de calcul du volume est donc celle-ci :

((π (Pi) x Longueur x Largeur)/4) x Hauteur.

Ainsi, voici un exemple de calcul pour une piscine ovale de taille 5 m x 3 m x 1,22 m : ((3,14 x 5 x 3)/4) x 1,22 = 14,36 m³.

Comment calculer le volume en m³ d'une piscine rectangulaire

Le calcul du volume d’une piscine rectangulaire est assez simple. Il suffit de multiplier ensemble les différentes mesures disponibles : longueur, largeur et hauteur.
Ainsi, la formule est la suivante :

Longueur x Largeur x Hauteur.

Prenons l’exemple d’une piscine rectangulaire de 4 m x 3 m x 1,50 m, le calcul serait donc : 4 x 3 x 1,50 = 18 m³.

Comment calculer le volume d’une piscine dont le fond n’est pas plat ?

Dans les calculs du volume des différentes formes de piscine que nous avons vu, la hauteur d’eau est toujours nécessaire.

Toutefois, dans les piscines enterrées, il existe de nombreuses formes de fond : plat, en pente, en diamant, à pentes composées, avec fosse… Ainsi, la hauteur peut être variable selon la zone. Calculer ce genre de piscine en prenant le calcul d’un fond plat peut donc amener à un résultat inférieur à la réalité.
Une possibilité est de prendre la hauteur d’eau moyenne. Cela peut donner une bonne approximation pour les piscines à pente douce.
Dans le cas des fonds à pente composée, les deux profondeurs sont bien distinctes. Il est possible de mesurer le volume de la zone la moins profonde et de la plus profonde, puis d’additionner les deux valeurs.

Quels équipements nécessitent de connaître le volume d'eau de sa piscine ?

Le volume d’eau de sa piscine en en m³ est important à connaître pour correctement dimensionner plusieurs produits et appareils :

Ainsi, en utilisant ces différentes formules et en connaissant le volume d’eau de votre piscine en en m³, vous pourrez correctement choisir ces différents produits sans risquer un surdosage ou sous-dosage, une surconsommation électrique ou un défaut de filtration.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.