Blog Piscineco.fr

Peut-on transformer sa piscine enterrée en piscine naturelle ?

Les piscines naturelles font de plus en plus parler d’elles. Moins coûteuses en énergie, en produits chimiques, leur aspect écologique séduit de plus en plus de personnes.
Vous êtes propriétaire d’une piscine enterrée classique et vous vous demandez si vous pouvez la transformer en piscine naturelle ? Faisons un point sur les différences de fonctionnement entre piscine naturelle et traditionnelle et voyons si une telle transformation est possible.

Quels sont les avantages d'une piscine naturelle ?

Les piscines naturelles séduisent de plus en plus pour diverses raisons :
Bien sûr, une piscine naturelle induit donc d’accepter une eau moins parfaitement transparente que celle des piscines traditionnelles, ce qui n’influence en rien sa qualité, et de cohabiter avec la petite faune qui viendra profiter de la zone de lagunage. Oiseaux et petits mammifères (hérisson par exemple) viendront sûrement s’y abreuver.
Dans le cadre d’un jardin naturel et écologique, la piscine naturelle est le parfait compromis entre bassin d’agrément et zone de baignade en combinant les deux. Une piscine naturelle à filtration biologique se rapproche davantage d’un bassin où l’on peut se baigner, comme un mini lac privé dans son jardin.
piscine naturelle avec plantes
© Gîte Couleur Lavande

Quelles sont ses spécificités par rapport à une piscine enterrée classique ?

Une piscine naturelle n’a pas de système de filtration classique (filtre à sable ou à cartouche). La filtration de l’eau est basée sur la phytoépuration, c’est-à-dire le traitement de l’eau par les plantes.

Ainsi, elle a uniquement besoin d’une pompe pour faire circuler l’eau de la zone de baignade jusqu’à la zone de lagunage, où elle est traitée par les différentes plantes dépolluantes spécialement choisies et plantées pour cela.
Cette zone de lagunage est située dans le prolongement de la zone de baignade, sur une surface dédiée moins profonde, ce qui augmente l’utilisation de la surface au sol totale de la piscine.
Une 3e zone est généralement ajoutée : la zone de régénération. Celle-ci est souvent équipée d’une cascade pour oxygéner l’eau, et permet de chauffer un peu la piscine grâce à une partie peu profonde et non plantée.

Avantages et inconvénients des piscines naturelles VS piscines traditionnelles

Avant de transformer votre piscine enterrée en piscine naturelle, comparez bien les avantages et inconvénients de chaque système. Les travaux effectués seront lourds et coûteux, il serait dommage de regretter après !
Avantages Inconvénients
PISCINE TRADITIONNELLE
  • Moins cher qu’une piscine naturelle.
  • Pas de plantes à entretenir.
  • Possible de chauffer jusqu’à 30° et plus (sous réserve de gérer les paramètres de l’eau).
  • Traitement chimique de l’eau pouvant impacter la peau des baigneurs.
  • Coût d’entretien.
  • Mise en hivernage à gérer.
  • Coûts des consommables et équipements (bâche, traitements, filtration…).
  • PISCINE NATURELLE
  • Pas d’utilisation de traitements chimiques
  • Pas d’hivernage à gérer.
  • Peu de matériel à part une pompe.
  • Utilise plus de surface au sol (zone de lagunage)
  • Plus chère à l’installation.
  • Eau aux alentours de 25° maximum.
  • Processus de stabilisation long avant la première baignade
  • Y-a-t-il un risque de proliférations de moustiques avec une piscine naturelle ?

    Non, il n’y a pas de risque de surpopulation de moustiques dans une piscine naturelle. En effet, ces insectes pondent dans les eaux stagnantes, ils n’arrivent pas à se poser sur une eau en mouvement. Or l’eau d’une piscine naturelle est en circulation constante grâce à une pompe.

    Comment transformer sa piscine enterrée en piscine naturelle ?

    Vous avez une piscine enterrée et souhaitez la transformer en bassin de baignade avec phytoépuration ? C’est techniquement possible, bien que cela dépende de l’environnement de votre piscine actuelle.
    En effet, la zone de baignade d’un bassin représente en général 1/3 de la surface totale dans le cas d’une piscine à 3 zones. La zone de filtration représente environ 40% du reste de la surface. En effet, elle doit être suffisante pour assurer la bonne filtration de l’eau. Dans le cas d’une piscine existante que vous souhaitez transformer, il faut donc avoir une telle surface de disponible à proximité immédiate du bassin creusé.
    La mise en place de ce type de phytoépuration demande des connaissances techniques spécifiques. C’est pourquoi il est recommandé de confier la transformation d’une piscine enterrée en un bassin de baignade naturelle à un professionnel. Ce type de piscine ayant connu un fort engouement ces dernières années, il est également conseillé de choisir un professionnel qui pratique ce genre d’installation depuis de nombreuses années et doté d’une connaissance approfondie de la phytoépuration.

    Vous trouverez des installateurs de piscines naturelles dans toute la France, comme Terreo du côté de Toulouse qui intervient sur le Sud-Ouest, Bionova du côté de Grenoble pour le Centre Est ou Piscine Naturelle du Bruel dans le Sud-Est.

    Quelles formalités administratives pour transformer ma piscine enterrée en piscine naturelle ?

    La création d’un bassin de baignade biologique répond aux mêmes exigences administratives qu’une piscine enterrée, c’est-à-dire la déclaration en mairie pour les bassins en dessous de 100 m², et un permis de construire pour les piscines supérieures à 100 m². Dans le cadre d’une rénovation de piscine existante, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les recommandations locales.

    En effet, la zone de lagunage n’étant pas une zone de baignade, elle ne rentre pas dans la définition d’une piscine au sens légal. Chaque commune ou agglomération pouvant prendre ses propres décisions réglementaires d’urbanisme, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mairie pour connaître la législation locale.
     

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.