Blog Piscineco.fr

Mon liner de piscine est taché, que faire ?

Il est fréquent pour les possesseurs de piscines avec un revêtement liner de découvrir des taches. Jaunes, marrons, vertes ou blanches, d’où viennent ces taches ? Comment y remédier ? Nous faisons un point pour vous sur les différents types de taches de liner, leurs causes et les solutions.

Qu’est-ce que c’est ?

Les taches de couleur verte/marrons sont des résidus d’algues provenant de la décomposition des matières organiques tombées dans la piscine, comme la végétation par exemple. Même si vous vous êtes déjà débarrassé des gros débris, ces derniers apportent avec eux des microparticules.

Solution

La prolifération d’algues vient du fait que vous ne désinfectez pas assez l’eau de la piscine. Pour vous en débarrasser, il vous suffit simplement d’effectuer un traitement choc de l’eau et de brosser le liner. Pensez à utiliser un traitement algicide (anti-algues) régulièrement afin d’éviter que les taches se développent à nouveau.

Le problème peut aussi provenir de la filtration : elle ne tourne pas assez longtemps quotidiennement. Dans ce cas, vérifiez l’état du filtre qui peut être encrassé et augmenter le temps de filtration quotidien.

L’eau de votre piscine est verte ? Vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Retrouvez tous nos conseils sur le rattrapage d’une eau de piscine verte !

Les taches blanches

Qu’est-ce que c’est ?

Les taches blanches présentes sur un liner sont tout simplement une décoloration de votre revêtement. Ce phénomène découle d’une concentration trop importante de désinfectant dans l’eau de votre piscine ou d’un produit chloré non adapté au revêtement, et ne concerne pas que le liner : les équipements tels que les skimmers et les buses peuvent être également touchés.

Solution

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle, le liner est “rongé”. Toutefois, afin d’éviter une surchloration et donc l’apparition de nouvelles décolorations, vérifiez régulièrement le taux de chlore présent dans l’eau de votre piscine. Également, pour les produits ayant une forte teneur en agents actifs, placez-les directement dans le skimmer.

Les taches noires / brunes

Qu’est-ce que c’est ?

Les taches noires peuvent être la cause de 2 phénomènes :

Solution

En fonction de la couleur et de l’emplacement, vous saurez facilement identifier le problème : les particules métalliques se développent surtout dans les angles de la piscine et les parties creuses, tandis que les taches d’humidité sont de couleur brunes (voir noir/rose).

Pour les particules métalliques, il n’y a malheureusement pas de solution : les taches sont indélébiles. Cependant, afin de prévenir l’apparition de ces traces, limitez l’utilisation du sulfate de cuivre dans l’eau et utilisez un séquestrant métaux.

Pour enlever les taches liées à la présence de champignons, frottez les parois avec un galet de chlore (l’utilisation de gants est recommandé pour cette étape). Si la tache est récente, elle s’estompera assez facilement. Pour les taches plus anciennes, versez de l’eau de javel directement sur la tache. Pour prévenir leur réapparition, vous pouvez utiliser des produits fongicides (un anti-champignon), qui agissent de la même façon que les produits algicides (anti-algues).

Les taches rouges /roses

Qu’est-ce que c’est ?

Bien souvent appelée algues rose/rouge, il s’agit en fait d’une bactérie présente dans notre environnement (terre, air…). Elle est apportée dans l’eau de la piscine par les baigneurs et les intempéries, et amplifiée par : un pH trop élevé, une désinfection et une filtration insuffisante. L’algue rose se présente sous la forme de substance gluante et visqueuse qui se manifeste sur les pièces en plastique telles que le PVC, les skimmers, etc.

Attention toutefois à ne pas confondre l’algue rose avec des taches rouges/noir liées à la présence de métaux dans l’eau, ni avec les taches rose/noir dues à un taux d’humidité trop important sous le liner.

Solution

Pour vous débarrasser de ces taches, voici les étapes à suivre :

Comment prévenir l’apparition de tache sur le liner ?

Comme nous venons de le voir, chaque tache requiert un traitement précis pour les faire disparaître. Toutefois, pour prévenir leur apparition, quelles qu’elles soient, il vous suffit de maintenir une eau de bonne qualité.

Pour cela, vérifiez régulièrement le taux de désinfectant, de pH, de TAC, de TH, ainsi que la température de l’eau. Si vous constatez des écarts, procédez immédiatement au rééquilibrage des paramètres.

Dès les premiers soupçons sur l’apparition de taches, n’attendez pas, et procédez à leur traitement au plus vite, avant qu’elles ne prennent trop d’ampleur !

On ne le répètera jamais assez, le traitement de l’eau de votre piscine est essentiel pour une eau saine et de qualité. Alors ne négligez pas cette étape !

 

Commentaires récents

  1. Je n en revient pas …..le galet fonctionne super bien…

    D ailleurs pour info….j ai déposer un fond de galet dans le réservoir de mes toilettes et cette odeur de clore et de fraîcheur franchement c est très agréable fini l odeur de urine j ai même froter ma lunette de toilette avec le galet les trance j’ai une partent une révolution…..

  2. Bonjour,

    Mon liner est incrusté de taches vertes surtout en dessous du niveau d’eau.J’ai fait une oxygenation,un chlore de choc et frotté avec do chlore, aucune réaction,il reste taché.Avez vous une solution,merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.