Blog Piscineco.fr

Mon filtre à sable Intex fait trop de bruit, que faire ?

Vous avez une pompe de filtration de la marque Intex pour votre piscine et celle-ci est trop bruyante ? Commençons par faire un point sur le bruit normal d’un filtre Intex, afin de savoir si le vôtre est normal ou non, puis nous verrons comment réduire le bruit ou réparer la source du bruit selon le cas.

Quel est le bruit normal d’un filtre à sable Intex ?

Intex indique que ses filtres à sable font un bruit théorique de 86 décibels. D’après cette échelle de décibels (source), cela correspond au bruit d’une tondeuse à gazon en fonctionnement. C’est également le seuil bas d’un risque auditif à moyen ou long terme, assurez-vous donc de ne pas disposer la pompe trop proche d’une fenêtre par exemple.

Pour rappel, pour une filtration optimale, la pompe doit fonctionner plusieurs heures par jour (température de l’eau / 2 = durée de filtration), et en continu lorsque l’eau atteint 29 degrés.
Cela peut donc générer un bruit constant pouvant devenir désagréable. Certains facteurs peuvent augmenter ce bruit, mais il est également possible de le diminuer.
Le retour d’un bruit trop important provient surtout sur les modèles de pompes Intex 8 et 10 m3/h. Avec les modèles en-dessous, vous devriez être moins dérangé.

Filtre à sable Intex neuf trop bruyant : que faire ?

Vous venez d’installer votre filtre à sable Intex tout neuf et vous le trouvez trop bruyant, ou vos voisins se plaignent du bruit ?
Voici différentes solutions pour en atténuer le bruit :

L’emplacement du filtre à sable

Si votre filtre à sable est situé proche d’un mur, votre perception du bruit pourra en être augmentée car le son se réverbère contre le mur, ce qui l’amplifie. De même si vous l’installez sous un porche, contre un muret ou dans un coin. Positionner le filtre à distance de tout élément réverbérant le son est donc déjà un premier pas.

Installer et isoler un local technique

Un local technique permet de regrouper tous les éléments électriques extérieurs à la piscine (filtration, chauffage, électrolyseur, robot…). Il a notamment pour but de protéger ces installations des éléments pour éviter la pluie, la condensation, les surchauffes… Et ainsi faire durer plus longtemps ces équipements.
Un local technique permet également d’isoler le groupe de filtration de l’extérieur et ainsi de diminuer le bruit ambiant. Si vous avez peu de moyens, vous n’êtes pas obligés d’investir dans un local technique “officiel” et dédié à cet usage. De nombreux clients détournent d’autres objets en local technique, l’objectif de cet objet étant simplement de mettre les équipements à l’abri des éléments extérieurs.
Ainsi, voici quelques exemples de produits que vous pouvez détourner de leur usage premier :

Une fois la pompe dans un local technique, il est facile d’isoler phoniquement celui-ci. Différents matériaux, faciles à trouver en magasin de bricolage, sont possibles pour cela :

Les plus bricoleurs fabriquent même des locaux techniques avec une double paroi afin d’ajouter de l’isolant phonique entre ces deux couches, assurant une isolation phonique parfaite.

Attention toutefois à la ventilation du local technique pour éviter toute surchauffe de la pompe. Vous pouvez disposer celui-ci à l’ombre pour limiter le risque, et prévoir deux aérations en face à face. Vous pouvez également laisser les portes ouvertes. Ces derniers éléments semblent contradictoire avec l’isolation phonique, mais cela dirigera déjà le bruit dans une seule direction et limitera le désagrément des voisins. 

Poser le filtre Intex sur une plaque anti-vibration

Ces tapis anti-vibrations se trouvent en magasin de bricolage ou d’électroménagers. Ils sont surtout utilisés pour les machines à laver et lave-vaisselle. En réalité, tout équipement doté d’une pompe émet des vibrations, ce qui provoque le bruit. C’est pourquoi ce type de tapis en mousse fonctionne également pour les pompes de filtration.

Les tapis en caoutchouc font également l’affaire, ou cherchez ce que l’on appelle des “silent bloc”, qui sont de petits pieds en caoutchouc réduisant les vibrations.

Limiter la friction de la pompe

Certains éléments de la pompe en mouvement peuvent frotter. Ainsi, avec un petit bout de mousse, il est possible de limiter ces frictions et donc le bruit qui en découle.

Voici différents éléments que vous pouvez tester de caler pour éviter leur friction :

Le bruit de mon filtre à sable Intex n’est pas normal, d’où cela peut venir ?

Votre pompe Intex fait subitement un bruit différent de d’habitude, plus fort ?

Plusieurs choses peuvent en être la cause :

Démonter et vérifier le bloc pompe

Il est possible qu’un élément trop gros et dur comme un éclat d’écorce ou de bois soit passé à travers le pré-filtre. Celui-ci reste ensuite coincé dans la pompe, tape sur les hélices ce qui provoque le bruit supplémentaire.

Vous pouvez donc retirer le boîtier blanc de la pompe afin de nettoyer celle-ci et vous assurer que rien ne vient impacter les hélices.

Remplacer les roulements

Ce cas survient normalement sur les pompes âgées, qui ont déjà servies plusieurs années.

Les roulements sont des microbilles qui assurent la fluidité des mouvements rotatifs de la pompe. Lorsqu’ils sont déformés ou grippés, comme ils sont constamment en mouvement, ils font donc plus de bruit.

Il est possible de les remplacer à moindre coût. Des clients les remplacent par des roulements pour rollers de même taille comme ceux-ci. Toutefois, il faut avoir certaines connaissances en bricolage pour parfaitement réaliser l’opération, car des roulements mal mis peuvent provoquer un bruit pire encore.

Si votre pompe est toujours sous garantie, le mieux est de contacter le SAV Intex.

Comment éviter que les roulements s’abîment ?

Faire fonctionner la pompe à vide ou avec de l’air dedans augmente la friction des roulements de la pompe, ce qui les use prématurément. Ne faites jamais fonctionner la pompe sans eau. Si le pré-filtre se vide, c’est qu’il y a de l’air dans le circuit, il faut donc immédiatement en trouver l’origine (tuyau percé, joint usé ou mal mis…)..

Je veux remplacer ma pompe Intex par un filtre moins bruyant, que choisir ?

Les groupes de filtration Intex de 8 m3/h et 10 m3/h sont réputés pour être les plus bruyants.

À débit égal, il est possible de trouver des modèles plus silencieux.

Les groupes de filtration Hayward

Les groupes de filtration Hayward sont les plus silencieux. Avec un bruit moyen de 70 décibels, on retourne à un bruit équivalent à une salle de classe et on sort de la zone de risque auditif à long terme. Le confort est donc augmenté !
Certes, ces groupes de filtration sont plus chers que les Intex à puissance équivalente (un peu plus de 100 € de plus en moyenne). Mais ils présentent d’autres avantages, en plus du bruit réduit :

Pour un investissement à long terme et moins de bruit, ces groupes sont donc une bonne solution souvent choisie en remplacement des filtres Intex.

Remplacer uniquement la pompe du groupe de filtration

Si vous avez déjà votre groupe de filtration Intex trop bruyant et que vous souhaitez changer uniquement la pompe, c’est possible !
Là encore, vous pouvez opter pour une pompe Hayward, elles sont forcément aussi silencieuses seules que dans un groupe de filtration. Les pompes à vitesse variable sont également silencieuses puisque leur puissance s’adapte au besoin, elles ne sont donc pas en pleine puissance continue. Ces modèles sont souvent bien plus onéreux.

Vous avez découvert une autre cause ou une autre solution à une pompe Intex trop bruyante ? Parlez-en en commentaire afin d’aider d’autres propriétaires de piscines !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.