Besoin d’informations avant l’achat d’une piscine bois pour votre maison ? Retrouvez nos conseils et tableau comparatif des piscines en bois que nous proposons sur Piscineco.fr. Quelle taille et options pour ma piscine ? Comment installer une piscine bois hors sol, ou semi enterrée ? Comment l’entretenir ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses détaillées !
Sommaire
Comment choisir une piscine bois adaptée à mes besoins ?
Opter pour une piscine bois, c’est choisir un bon compromis entre la taille, le prix, l’esthétique et la durabilité de votre piscine. En effet, les piscines en bois sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes, et peuvent s’installer hors sol, semi-enterrées, ou parfois même entièrement enterrées. On récapitule pour vous les principaux points à prendre en compte avant l’achat de votre piscine bois :
La taille et la forme de la piscine :
Il existe de nombreuses formes et tailles de piscines bois : hexagonale ou octogonale, rectangulaire, ou encore octogonale allongée. La forme dépendra également de la taille de la piscine : si vous désirez une piscine ronde, il vous faudra opter pour une piscine bois hexagonale ou octogonale. Si vous souhaitez une piscine allongée, il faudra opter pour une piscine rectangulaire, ou octogonale allongée.
Le type de bois utilisé :
Regardez quelle essence de bois est utilisée, mais veillez surtout à trouver son traitement autoclave : il doit être de classe 4 minimum pour assurer une bonne durée de vie au bois. L’épaisseur du bois (particulièrement sur les parois) joue également un rôle important.
Son installation :
Les piscines en bois peuvent généralement être installées de 3 façons : hors sol, c’est à dire posée sur le sol, semi-enterrée (une partie des parois de la piscine est enterrée) ou entièrement enterrée, pour un rendu proche d’une piscine creusée.
Présence d’une dalle béton :
Selon la taille et la forme de la piscine bois, la présence d’une dalle en béton obligatoire pour son installation peut varier. Vérifiez bien ce point avant l’achat : si vous ne souhaitez / pouvez pas réaliser une dalle béton de minimum 15 cm d’épaisseur, plus large que les dimensions extérieures de la piscine, alors optez pour un modèle pouvant s’installer sans dalle béton. Vous retrouverez cette information sur chaque fiche produit de notre site.
Les équipements fournis :
Selon les marques et les modèles de piscines bois, l’équipement fourni peut varier. Vérifiez que le kit piscine contienne au moins ces éléments pour avoir un kit complet, prêt à être installé :
- Escalier + échelle : 2 éléments indispensables pour pouvoir rentrer et sortir de votre piscine !
- Système de filtration complet : filtre + charge filtrante (sable...), pompe de filtration, mais également skimmer ou tuyaux de filtration. Vérifiez la longueur de ces derniers : si l'implantation de votre local technique est à bonne distance de la piscine, vous allez sûrement avoir besoin de plus de longueur de tuyaux.
- Feutre de fond / parois : le feutre s'installe entre la paroi et le liner de la piscine. Il permet de limiter le développement de bactéries à cet endroit. Vérifiez que le kit piscine contienne au minimum un feutre à installer sur le fond de la piscine (entre le sol et le liner). Dans l'idéal, optez pour un kit comprenant un feutre de fond et de parois. A noter : vous pouvez acheter du feutre de fond ou de parois seul.
- Présence d'un système de sécurité : une piscine bois se doit d'être dotée d'un système de sécurité : alarme, bâche de protection, ou encore volet. Vérifiez que des bâches de sécurité soient disponibles à la taille de votre piscine bois.
Le prix :
Enfin, reste la notion de prix : peu importe la marque, comptez de 1000 € (pour les plus petits modèles ) à plusieurs milliers d’euros pour les grands modèles. Les piscines bois se situent donc bien à mi chemin entre une piscine hors sol et enterrée, que ce soit au niveau de l’esthétique, des équipements, mais aussi du prix !
Les principales marques de piscines bois
Chez Piscineco, nous avons fait le choix de vous proposer des piscines bois issues uniquement des plus grandes marques de la piscine : Ubbink, Sunbay, Waterclip.
Ce sont des fabricants présents dans le monde de la piscine depuis des années, proposant des produits qualitatifs, avec un réel suivi des pièces détachées et de la fiabilité de leurs piscines. Pas de marques inconnues avec une fiabilité aléatoire chez Piscineco.fr !
La marque Ubbink : Ubbink, marque du groupe Outside Living Industries, propose des piscines bois depuis des dizaines d’années, à travers plusieurs gammes : Azura, Océa, Linéa, et + récemment, leur entrée de gamme, Sunwater.
La marque Gré : Présente sur le marché depuis de nombreuses années, vous connaissez peut-être ses piscines sous la marque Sunbay (une marque du groupe Manufacturas Gré). En 2021, le groupe décide d’uniformiser la marque de ses piscines bois avec celle des piscines acier et les piscines Sunbay deviennent les piscines bois Gré !
Les piscines composites bois Gré : Petites nouvelles dans le monde des piscines bois, les piscines composites sont faites à partir d’un alliage de bois et de PVC, leur permettant d’allier les avantages de ces 2 matériaux, en diminuant leurs inconvénients en utilisation extérieure.
Vous hésitez entre la piscine et la piscine composite ? Nous vous aidons à choisir entre une piscine composite et une piscine en bois.
Notre top ventes 2024
En choisissant l’une de ces piscines, vous ne vous tromperez pas !
Comment installer une piscine bois ?
Vous avez arrêté votre choix sur un modèle précis de piscine bois, et souhaitez obtenir des informations sur le montage d’un kit piscine en bois. Le maître mot est : patience. Suivez nos conseils ci dessous pour une installation sans prise de tête !
- 1. Lisez la notice attentivement ! On ne le répètera jamais assez, toutes les informations cruciales sur le montage d'une piscine bois se trouvent dans la notice fournie par le fabricant. Vous pouvez les retrouver directement sur chaque fiche produit de nos piscines, pour pouvoir préparer votre terrain en attendant la livraison de la piscine !
- 2. Réalisez la dalle béton selon les instructions du fabricant : si une dalle béton est obligatoire pour votre modèle de piscine, il vous faudra réaliser un radier (dalle béton pour le fond de la piscine). Veillez à faire une dalle béton de niveau, sans aspérités, et conforme aux recommandations du fabricant (épaisseur, surface totale). Attention : une dalle béton met 2 à 3 semaines avant de sécher intégralement : dans la mesure du possible, faites là assez tôt pour pouvoir monter la piscine dès réception du kit !
- 3. Déballez et trier les pièces du kit piscine : cela vous permettra de vous assurer du bon état des pièces livrées, et vérifier également si des pièces sont manquantes. Cela vous permettra également de trier vos pièces en fonction des étapes, pour vous y retrouver plus facilement lors de l'installation de la piscine !
- 4. Installez les parois de la piscine : C'est l'étape la plus longue : il va falloir assembler les madriers (= planches pour parois) petit à petit, en suivant le tour de la piscine. Veillez à utiliser une nappe de protection pour l'extérieur de vos parois si celles-ci sont semi ou entièrement enterrées. Une fois les parois installées, il faudra poser le feutre de fond et de paroi (selon modèles), avant de pouvoir déposer le liner dans la structure de la piscine.
- 5. Installation du liner : Il va falloir installer votre liner : plaquez-le contre les parois et le fond de la piscine, puis glissez le dans son rail, afin qu'il tienne aux parois de la piscine. Enfin, voici l'étape la plus délicate : repoussez le liner contre les angles et les parois de la piscine afin de retirer tous les plis éventuels présents. Attention : une fois la piscine remplie, les plis présents dans le fond de la piscine le resteront ! Quand il y a environ 10 cm d'eau dans le fond de la piscine, vous pouvez commencer les découpes du liner pour les équipements : skimmer, refoulement, projecteur...
- 6. Installez les équipements : Vous voici à la dernière étape du montage ! Il ne vous reste plus qu'à installer les équipements fournies avec la piscine, en suivant la notice de montage : pièces à sceller, escalier, échelle intérieure, projecteur, ou encore système de filtration !
Le montage d’une piscine bois Ubbink en vidéo
Comment entretenir ma piscine en bois ?
Le bois est une matière vivante : au fur et à mesure des mois et de l’exposition de la structure de votre piscine au soleil et intempéries, sa couleur risque de ternir. Son entretien n’est pas différent d’une piscine bois : vernissez ou lasurez régulièrement les parois en bois de votre piscine, pour assurer leur protection et leur esthétisme.
L’équipement (pompe et filtre) de la piscine devra être hiverné ( = rangé hors gel pendant l’hiver) si la piscine n’est pas utilisée pendant la période hivernale.
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à consulter la fiche produit de chaque piscine bois pour trouver un maximum d’informations détaillées sur le produit. Vous avez également la possibilité de nous
Laisser un commentaire