Vous immergez votre robot de piscine dans votre bassin, et lancez un cycle de nettoyage. Malheureusement, à votre retour, la piscine n’est toujours pas propre. C’est un problème de robot de piscine qui peut être rencontré de temps à autre. Pas de panique, l’équipe Piscineco vous donne quelques manipulations simples à faire pour isoler la cause du problème !
C’est toujours frustrant de retrouver son robot de piscine arrêté au milieu du bassin après un cycle de nettoyage, et de constater que la propreté du bassin laisse à désirer. Si votre robot est dans les 2 cas de figure suivants, découvrez nos conseils & astuces pour retrouver une piscine propre comme au premier jour !
Sommaire
Mon robot ne nettoie qu’une partie de ma piscine
Votre robot a terminé son cycle de nettoyage, mais vous remarquez qu’une partie de la piscine n’est pas propre, comme si le robot n’avait pas pu y accéder. Il y a de fortes chances que son déplacement normal ait été entravé. Plusieurs causes sont possibles :
- Le câble du robot est emmêlé, et gêne son déplacement : le robot ne peut donc pas accéder à une partie de la piscine. Démêlez le câble, laissez le sécher au soleil. Le problème ne devrait plus se reproduire.
- Un obstacle gêne le déplacement du robot : retirez tout ce qui se trouve dans la piscine, et relancez un cycle de nettoyage.
- Essayer d'immerger le robot depuis un autre endroit qu'à votre habitude, puis de lancer un cycle de nettoyage.
Si vous avez vérifié ces 3 points, mais que le robot ne nettoie toujours pas l’intégralité de votre piscine, c’est qu’il se coupe au milieu de son cycle. Dans ce cas, contactez le revendeur ou le fabricant de votre robot de piscine, pour une prise en charge sous garantie.
Ma piscine est toujours sale après le passage du robot
Votre robot se déplace bien dans toute votre piscine, mais vous retrouvez toujours des débris au fond de votre piscine, ou le nettoyage obtenu ne vous satisfait pas. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème :
- Si vous disposez d’un robot hydraulique, vérifiez l’état d’encrassement des pré-filtres de skimmer et de pompe, ainsi que l’état du filtre de votre piscine.
- Si vous disposez d’un robot électrique, vérifiez l’état du ou des filtres et rincez-les à l'eau claire si besoin. Vérifiez également qu'aucuns débris ne bloque la turbine du robot.
Le filtre de votre robot de piscine est en bon état, et rien ne bloque la turbine de votre robot ? Dans ce cas, il se peut que le moteur du robot commence à fatiguer. Contactez votre revendeur ou le fabricant du robot pour une prise en charge du robot !
Mon robot de piscine s’arrête avant d’avoir fini son cycle de nettoyage
Votre robot de piscine s’arrête automatiquement avant la fin du cycle de nettoyage programmé ? Que se passe-t-il ? Votre robot est-il en panne ?
Avant de contacter le SAV du revendeur du robot ou du fabricant si votre robot de piscine est encore sous garantie, il y a quelques vérifications à faire.
- Avant tout, si votre robot est électrique, veillez à le débrancher du secteur avant de le récupérer.
- Vérifiez que le robot est bien chargé, le cas échéant, rechargez-le afin de vérifier si l’arrêt est dû au manque de batterie.
- Nettoyez votre robot, il est possible que certaines pièces soient encrassées, entartrées ou obstruées. Retirez les filtres et faites un nettoyage profond à l’eau chaude. Lavez avec soin les roues du robot. N’oubliez pas l’hélice qui peut être grippée dû à l’accumulation de cheveux par exemple.
- Contrôlez qu’il n’y a pas d’obstructions au niveau des chenilles, des roues ou de la turbine.
- Assurez-vous de l'absence d’objets susceptibles de nuire au bon déroulement du cycle de nettoyage.
Si le problème persiste à la suite de ses vérifications, il est probable que le moteur du robot soit en cause. Vous devrez alors réaliser un diagnostic plus approfondi auprès du fabricant ou du revendeur qui fera une prise en charge sous garantie.
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