Les beaux jours reviennent, il est temps de débâcher la piscine ! Et là, stupeur… l’eau de la piscine est sale, très sale ! Vous êtes tenté de nettoyer la piscine avec votre robot ? Oui, c’est possible, mais quelques précautions d’utilisation d’un robot de piscine sont à respecter, pour un nettoyage optimal de la piscine, et une longévité maximum de votre robot de piscine.
Sommaire
Utiliser son robot de piscine pour le nettoyage de printemps
Vous avez découvert votre piscine, et l’eau est sale… Du coup, vous vous demandez si vous pouvez utiliser votre robot de piscine… et vous avez raison de vous poser la question ! Plusieurs cas de figure peuvent exister :
- L’eau de la piscine est verte : appliquez d’abord un traitement choc + un anti algues pour retrouver une eau claire et limpide. Ensuite, attendez 48 heures : vous pouvez utiliser votre robot de piscine. Celui-ci décollera et aspirera les algues restées accrochées au fond et aux parois de votre piscine. Si vous disposez d’un robot hydraulique, veillez à faire un contre lavage du filtre avec nettoyage chimique, afin d’éradiquer toute trace d’algues, et d’empêcher leur prolifération future dans votre filtre de piscine. Si vous disposez d’un robot électrique, nettoyez avec soin les filtres du robot, pour les mêmes raisons.
- L’eau est pleine de terre ou de boue : dans ce cas, il est déconseillé d’utiliser votre robot hydraulique ou électrique pour éliminer la boue. Il faudra l’éliminer manuellement. Pour ce faire, munissez-vous d’un manche télescopique avec balai aspirateur. Réglez la vanne de votre filtre sur la mise à l’égout. Mettez en marche votre pompe de filtration, puis passez le balai le plus doucement possible dans le fond de la piscine, afin de récupérer un maximum de terre et de boue, qui sera envoyée directement à l’égout.
- L’eau est pleine de sable : les pluies peuvent amener du sable, qui se retrouve dans votre le fond de votre piscine. Si votre robot dispose d’une finesse de filtration suffisante (inférieure à 50 microns), le sable sera retenu dans le filtre. Si vous disposez d’un robot hydraulique, vous pouvez nettoyer le bassin avec une mise à l’égout afin d’évacuer le sable présent dans le bassin.
Comment nettoyer sa piscine sans robot ?
Votre piscine est très sale en sortie d’hivernage, et vous souhaitez la nettoyer sans robot de piscine ? Optez pour un nettoyage manuel, plus long et fastidieux qu’avec un robot nettoyeur de piscine.
Munissez-vous d’un kit d’entretien manuel, qui comprend généralement un manche télescopique et un balai brosse aspirateur. Aspirez un maximum de débris (terre, feuilles, sables, insectes) avec l’aspirateur.
Veillez à positionner la vanne de votre filtre en mode égout, afin que tout ne soit pas renvoyé dans la piscine ou dans le filtre. Une fois le plus gros fait, vous pouvez repasser en filtration normale.
Laisser un commentaire