Blog Piscineco.fr

Comment augmenter la durée de vie de ma piscine Intex ?

Les piscines Intex font partie de la grande famille des piscines hors-sol. Celles-ci sont bien moins onéreuses que les piscines enterrées, rapides à installer, et à ce titre, parfois perçues comme “jetables”. Elles sont rapidement remplacées car peu entretenues correctement.

Piscineco vous aide à tirer le meilleur parti de votre piscine Intex, en vous conseillant dans son entretien pour la conserver encore plus longtemps !

Le liner est l’élément le plus fragile et sollicité de la piscine. Le liner des piscines tubulaires peut être remplacé (voir l’article dédié), mais ce n’est pas le cas des autres piscines Intex. Ainsi, bien souvent, les piscines sont jetées au premier trou, souvent situé dans le fond de la piscine…

Il existe des kits de réparation de liners qui permettent de réparer la plupart des trous présents dans les liners. Toutefois, si la piscine est disposée sur un sol imparfait, contenant de nombreux éléments abrasifs, ces kits ne seront que des solutions temporaires et la piscine finira par ne plus être utilisable.

La première étape indispensable pour assurer la longévité de sa piscine et éviter des dégradations rapides, c’est donc de préparer au mieux son emplacement.

Ainsi, le sol doit être plat, débarrassé de tout élément pointu (branches, cailloux, racines…), puis recouvert d’une couche de sable. Celle-ci permet de recouvrir le sol en ajoutant une surface fluide qui amortit les chocs et les mouvements de la piscine pendant son utilisation.

Enfin, un tapis de sol pour piscine disposé sur le sable évite toute abrasion du liner et allonge donc son utilisation.

Gare aux griffes : éloignez chats et chiens de la piscine

Le principal risque qui guette les piscines Intex, c’est la création de trous dans son liner. Les chats et chiens peuvent, sans le vouloir, percer le liner en posant leurs pattes dessus. Cela est d’autant plus dommageable pour les piscines autoportées dont le liner ne peut être remplacé.

Vous pouvez donc disposer une clôture légère tout autour de votre piscine afin de leur éviter de s’approcher. Cela sécurisera également la piscine en empêchant vos enfants d’y accéder en dehors de votre surveillance.

Nettoyez les pieds des baigneurs avant d’entrer dans la piscine

Nos animaux de compagnie ne sont pas les seuls à pouvoir faire des trous dans les liners avec leurs pattes. Sans nous en apercevoir, nous emmenons bien souvent des éléments extérieurs dans l’eau de la piscine, comme des herbes, de mini cailloux ou des bouts de branchettes.

Ainsi, en plus de garder l’eau propre plus longtemps et réduire les produits de traitement nécessaires, se nettoyer les pieds avant de se baigner permet d’éviter d’amener dans la piscine de micro objets abrasifs qui vont progressivement entamer la résistance du liner.

Prévoyez donc un pédiluve au niveau de votre échelle de piscine pour que les utilisateurs s’y nettoient. Une simple bassine remplie d’eau propre suffit. Videz-la régulièrement pour en retirer les éléments qui s’y sont déposés. C’est l’occasion d’arroser certaines plantes du jardin qui auraient soif !

Un nettoyage régulier du fond du bassin permet de retirer toutes les impuretés qui s’y seraient déposées malgré tout. Intex propose plusieurs robots de piscine compatibles avec leur bassin afin de vous faire économiser du temps !

Démonter sa piscine en hiver, l’assurance d’une piscine en bon état

L’hiver met à rude épreuve les piscines hors-sol. Le gel et la pluie ont tendance à attaquer la structure des liners.

C’est pourquoi la marque Intex conseille dans une majorité de cas de démonter leurs piscines et de les stocker au sec durant l’hiver, si vous habitez une région qui descend sous les 5°.

Certains modèles comme la Clear Window n’ont pas forcément besoin d’un démontage systématique à cause de la spécificité de leur liner, qui souffrirait davantage d’un montage/démontage répété que d’une hivernation en extérieur.

Ainsi, consultez systématiquement les conseils du fabricant concernant l’entretien et l’hivernation de votre piscine Intex. Ceux-ci sont disponibles sur le mode d’emploi qui vous est fourni avec votre bassin et sont spécifiques à chaque modèle. Une utilisation non conforme à ces recommandations pourrait rendre caduque la garantie de votre piscine Intex.

En effet, la garantie Intex ne couvre pas les dommages provoqués par la pluie ou le gel, les crevaisons, déchirures, abrasions, ainsi que les dégâts liés à un mauvais entretien ou stockage.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.