Blog Piscineco.fr

Comment installer une pompe à chaleur sur sa piscine ?

Vous souhaitez avancer et/ou prolonger votre saison de baignade ? Grâce à la pompe à chaleur, vous pourrez profiter de votre piscine même si la température extérieure est un peu fraîche. Mais comment installer une pompe à chaleur ? L’installation d’une pompe à chaleur n’est pas très complexe. L’équipe Piscineco.fr vous aide dans cette étape !

Sommaire

Quelles normes légales pour l’installation d’une pompe à chaleur de piscine ? 

L’installation d’une pompe à chaleur de piscine n’est soumise à aucune réglementation puisque juridiquement elle est considérée comme un équipement.

Si vous habitez en copropriété, vous devrez consulter le syndicat de copropriété pour savoir si la pompe à chaleur pour piscine est autorisée.

Son installation doit néanmoins respecter la norme NF C 15-100 qui impose l’installation d’interrupteurs différentiels de 30 mA pour les circuits domestiques, y compris celui de la piscine.

Également, la norme C 15100 impose une distance minimum de 3 mètres entre la pompe à chaleur et la piscine.

Enfin, si aucune réglementation n’est écrite concernant les distances à respecter pour l’implantation de la PAC par rapport à vos voisins, des normes existent pour préserver le voisinage des nuisances sonores.

Le bruit ne doit pas dépasser 5 décibels le jour (de 7h à 22h) et, pas plus de 3 décibels la nuit (de 22h à 7h). Les plots ou silent-blocs permettent de limiter les vibrations et donc le bruit.

Où placer la pompe à chaleur de la piscine ?

Bien évidemment, la pompe à chaleur de piscine doit être placée en extérieur, puisqu’elle utilise le principe de l’aérothermie : elle exploite l’air ambiant pour chauffer l’eau de votre piscine. 

Voici quelques règles à suivre pour le choix de l’emplacement de la pompe à chaleur :

Comment installer sa pompe à chaleur de piscine ?

Toutes les pompes à chaleur pour piscine présentes sur le marché sont livrées avec des notices. Avant toute chose, nous vous invitons à lire attentivement la notice du fabricant et de bien comprendre le fonctionnement de cet équipement !

L’installation d’une pompe à chaleur peut être effectuée par un professionnel qualifié si vous ne souhaitez pas le faire vous-même. En effet, certaines étapes requièrent des connaissances et compétences spécifiques.

Une mauvaise installation risque d’engendrer des dégâts irréversibles pour votre pompe à chaleur qui peuvent faire annuler la garantie du fabricant.

La pompe à chaleur doit être raccordée hydrauliquement et électriquement :

Les raccords hydrauliques : 

La pompe à chaleur se branche sur le circuit hydraulique de la piscine. Si vous possédez un système de traitement automatique, la PAC devra être installée avant.

La majeure partie des pompes à chaleur possèdent des raccords de Ø 50 mm. Les PAC destinées aux piscines hors-sol possèdent quant à elles la plupart du temps des raccords Ø 32 ou 38 mm.

Si les raccords de la pompe à chaleur ne sont pas les mêmes que votre piscine, l’utilisation de kit by-pass vous permettra de relier les 2.

Les kits by-pass vous permettent principalement d’isoler la pompe à chaleur du circuit hydraulique de votre piscine en cas de besoin, sans arrêter votre installation. Ainsi, cela permet à votre piscine de continuer à fonctionner normalement, le temps de réparer une panne par exemple. 

Les kits by-pass sont également très pratiques pour l’hivernage de la pompe à chaleur.

Nos kits by-pass

Les raccords électriques : 

Pour fonctionner en toute sécurité et conserver l’intégrité de votre installation électrique, la pompe à chaleur doit être raccordée à une alimentation générale en respectant les règles suivantes :

Quel est le coût d’installation d’une pompe à chaleur de piscine par un professionnel ?

Le prix d’installation d’une pompe à chaleur varie en fonction de plusieurs critères : 

En général, le budget estimé pour l’installation d’une pompe à chaleur de piscine est de 1 500 à 3 000€. 

Toutefois, il s’agit d’une estimation indicative, les tarifs pouvant varier d’une entreprise à une autre. Nous vous conseillons d’établir des devis auprès de plusieurs professionnels.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.