Vous souhaitez avancer et/ou prolonger votre saison de baignade ? Grâce à la pompe à chaleur, vous pourrez profiter de votre piscine même si la température extérieure est un peu fraîche. Mais comment installer une pompe à chaleur ? L’installation d’une pompe à chaleur n’est pas très complexe. L’équipe Piscineco.fr vous aide dans cette étape !
Quelles normes légales pour l’installation d’une pompe à chaleur de piscine ?
L’installation d’une pompe à chaleur de piscine n’est soumise à aucune réglementation puisque juridiquement elle est considérée comme un équipement.
Si vous habitez en copropriété, vous devrez consulter le syndicat de copropriété pour savoir si la pompe à chaleur pour piscine est autorisée.
Son installation doit néanmoins respecter la norme NF C 15-100 qui impose l’installation d’interrupteurs différentiels de 30 mA pour les circuits domestiques, y compris celui de la piscine.
Également, la norme C 15100 impose une distance minimum de 3 mètres entre la pompe à chaleur et la piscine.
Enfin, si aucune réglementation n’est écrite concernant les distances à respecter pour l’implantation de la PAC par rapport à vos voisins, des normes existent pour préserver le voisinage des nuisances sonores.
Le bruit ne doit pas dépasser 5 décibels le jour (de 7h à 22h) et, pas plus de 3 décibels la nuit (de 22h à 7h). Les plots ou silent-blocs permettent de limiter les vibrations et donc le bruit.
Où placer la pompe à chaleur de la piscine ?
Bien évidemment, la pompe à chaleur de piscine doit être placée en extérieur, puisqu’elle utilise le principe de l’aérothermie : elle exploite l’air ambiant pour chauffer l’eau de votre piscine.
Voici quelques règles à suivre pour le choix de l’emplacement de la pompe à chaleur :
- La pompe à chaleur doit être installée à proximité de la piscine. Il est recommandé de ne pas l’installer à plus de 7 mètres de votre piscine. Plus la tuyauterie sera longue, plus l’eau se refroidira avant d’arriver dans la piscine.
- La pompe à chaleur doit être installée dans un endroit correctement aéré afin de fonctionner correctement. Il ne faut donc jamais la placer dans un local ou sous un abri.
- Ne rien mettre à moins de 2,5 m devant la pompe à chaleur et laissez au minimum 50 cm d’espace vide sur les côtés et à l’arrière de la pompe à chaleur. Ne laissez aucun obstacle au-dessus ou devant l’appareil !
- Il faut aussi tenir compte du vent dominant. Elle ne doit pas être installée à proximité d’une route, car elle risque de recevoir des projections diverses.
- Le futur emplacement de l’appareil doit être facile d’accès pour une utilisation et une maintenance aisées.
- L’appareil doit être installé au sol, idéalement fixé sur un plancher en béton de niveau. Assurez-vous que le plancher soit suffisamment stable et qu’il puisse supporter le poids de l’appareil.
- Un dispositif d’évacuation d’eau doit être prévu à proximité de l’appareil pour préserver la zone où il est installé.
- Si besoin, la pompe à chaleur peut être surélevée grâce à des plots adaptés et prévus pour supporter son poids.
- L’appareil ne doit pas être installé dans un endroit exposé à l’huile, à des gaz inflammables, des produits corrosifs, des composés sulfureux ou à proximité d’équipements haute fréquence.
- Pour prévenir les nuisances de voisinage, veillez à installer l’appareil de sorte qu’il soit orienté vers la zone la moins sensible au bruit.
- Pensez également à choisir un emplacement qui ne viendra pas perturber votre vie habituelle. Une pompe à chaleur à côté de votre terrasse pourrait par exemple être une mauvaise idée.
Comment installer sa pompe à chaleur de piscine ?
Toutes les pompes à chaleur pour piscine présentes sur le marché sont livrées avec des notices. Avant toute chose, nous vous invitons à lire attentivement la notice du fabricant et de bien comprendre le fonctionnement de cet équipement !
L’installation d’une pompe à chaleur peut être effectuée par un professionnel qualifié si vous ne souhaitez pas le faire vous-même. En effet, certaines étapes requièrent des connaissances et compétences spécifiques.
Une mauvaise installation risque d’engendrer des dégâts irréversibles pour votre pompe à chaleur qui peuvent faire annuler la garantie du fabricant.
La pompe à chaleur doit être raccordée hydrauliquement et électriquement :
Les raccords hydrauliques :
La pompe à chaleur se branche sur le circuit hydraulique de la piscine. Si vous possédez un système de traitement automatique, la PAC devra être installée avant.
La majeure partie des pompes à chaleur possèdent des raccords de Ø 50 mm. Les PAC destinées aux piscines hors-sol possèdent quant à elles la plupart du temps des raccords Ø 32 ou 38 mm.
Si les raccords de la pompe à chaleur ne sont pas les mêmes que votre piscine, l’utilisation de kit by-pass vous permettra de relier les 2.
Les kits by-pass vous permettent principalement d’isoler la pompe à chaleur du circuit hydraulique de votre piscine en cas de besoin, sans arrêter votre installation. Ainsi, cela permet à votre piscine de continuer à fonctionner normalement, le temps de réparer une panne par exemple.
Les kits by-pass sont également très pratiques pour l’hivernage de la pompe à chaleur.
Nos kits by-pass
Les raccords électriques :
Pour fonctionner en toute sécurité et conserver l’intégrité de votre installation électrique, la pompe à chaleur doit être raccordée à une alimentation générale en respectant les règles suivantes :
- Assurez-vous que votre installation électrique supporte la charge induite par la PAC.
- En amont, l’alimentation électrique générale doit être protégée par un interrupteur différentiel de 30 mA.
- La pompe à chaleur doit être raccordée à un disjoncteur courbe D adapté en conformité avec les normes et réglementations en vigueur dans le pays où le système est installé.
- Le câble d’alimentation est à adapter en fonction de la puissance de l’appareil et de la longueur de câble nécessaire à l’installation. Le câble doit être approprié à une utilisation en extérieur.
- Dans le cas d’un système triphasé, il est impératif de respecter l’ordre de branchement des phases.
- En cas d’inversion de phase, le compresseur de la pompe à chaleur ne fonctionnera pas.
Quel est le coût d’installation d’une pompe à chaleur de piscine par un professionnel ?
Le prix d’installation d’une pompe à chaleur varie en fonction de plusieurs critères :
- Le type de votre pompe à chaleur. Dans le cas d’une pompe à chaleur pour piscine, elle sera de type air/eau (la majorité des PAC de piscine) ou sol/eau.
- L’éloignement du professionnel choisi par rapport à votre domicile.
- Les difficultés d’installation inhérentes à votre projet en lui-même, à votre environnement, aux installations déjà existantes, etc.
En général, le budget estimé pour l’installation d’une pompe à chaleur de piscine est de 1 500 à 3 000€.
Toutefois, il s’agit d’une estimation indicative, les tarifs pouvant varier d’une entreprise à une autre. Nous vous conseillons d’établir des devis auprès de plusieurs professionnels.
Laisser un commentaire