Blog Piscineco.fr

Pompe à chaleur de piscine monophasée ou triphasée ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine ? Mais que choisir entre une pompe à chaleur monophasée et une pompe à chaleur triphasée ? Quelle est la différence ? Voici quelques conseils qui vont vous aider à faire votre choix !

La différence entre une pompe à chaleur monophasée et triphasée se situe au niveau de la puissance des appareils.

Le courant monophasé c’est deux câbles : un fil neutre et un fil de phase. Le courant électrique passe alors dans un seul fil de phase. La différence de tension entre le fil de phase et le fil électrique est de 230 volts. C’est le courant le plus adapté pour les usages domestiques.

Le courant triphasée se compose quant à lui de 4 fils : trois fils de phase et un fil neutre. Le courant qui passe entre ces câbles est un courant sinusoïdal. Contrairement au courant monophasé, la tension du triphasé est de 400 volts.

Concrètement, la principale différence entre le monophasé et le triphasé est relative à la puissance de courant que la prise électrique est en mesure d’encaisser.

Ainsi, la puissance des pompes à chaleur monophasées peut aller jusqu’à 12 kVa, tandis que la puissance des pompes à chaleur triphasées peut aller au-dessus de 18 kVa. 

Les pompes à chaleur triphasées sont donc plus puissantes que les monophasées, mais elles consomment également plus d’énergie.

Monophasé ou triphasé, comment choisir ?

Le choix d’une pompe à chaleur monophasée ou triphasée se fera en fonction de la taille et du volume d’eau de votre piscine.

Pompe à chaleur monophasée : 

Les pompes à chaleur monophasées sont principalement utilisées pour les petits bassins jusqu’à 40 m³. En effet, le monophasé est suffisant pour les appareils ne possédant pas une grande puissance et si votre consommation électrique reste normale.

La plupart des foyers équipés d’une pompe à chaleur de piscine sont alimentés par des courants électriques monophasés de 230 kVa. Les pompes à chaleur monophasées sont donc les plus utilisées.

Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur monophasée si vous possédez un compteur électrique de 230 kVa !

Pompe à chaleur triphasée : 

En revanche, si vous possédez un grand bassin de 70 ou 100 m³, une pompe à chaleur triphasée sera plus adaptée car le grand volume d’eau qu’il contient nécessite une certaine puissance pour gagner des degrés suffisamment rapidement. Une pompe à chaleur triphasée pour un bassin de moins de 40 m³ chauffera votre piscine plus rapidement d’une monophasée.

L’installation d’une pompe à chaleur triphasée nécessite un compteur électrique adapté. La plupart des compteurs domestiques sont alimentés par des courants monophasés de 230 kVa. Si vous optez pour une pompe à chaleur triphasée et que votre installation n’est pas adaptée, vous devrez faire intervenir un électricien.

Alors, pour ceux qui souhaitent profiter d’une pompe à chaleur plus performante et plus puissante, l’idéal est d’opter pour le triphasé !

Quelle est la différence de prix entre une PAC de piscine monophasée ou triphasée ?

Vous vous en doutez certainement, une pompe à chaleur monophasée coûte moins cher qu’une pompe à chaleur triphasée. C’est donc un critère de choix non-négligeable.

Le prix d’une pompe à chaleur de piscine, qu’elle soit monophasée ou triphasée dépendra de la marque, du modèle, de la puissance, ainsi que des différentes caractéristiques et fonctionnalités de l’appareil.

En moyenne, une pompe à chaleur triphasée coûte entre 1 300 et 7 000€. Une pompe à chaleur monophasée coûte quant à elle entre 500 et 5 000€.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.