Blog Piscineco.fr

Comment entretenir une pompe à chaleur de piscine ?

L’entretien de votre pompe à chaleur de piscine vous permettra de déceler de potentiels dysfonctionnements, mais également de lui assurer un fonctionnement optimal. La présence de saletés ou de poussières qui encrasse la PAC entraîne une augmentation de la consommation électrique et diminuer son rendement. C’est pourquoi cet entretien ne doit pas être négligé ni repoussé, vous ferez ainsi des économies.

Quand faut-il entretenir sa PAC ?

Votre pompe à chaleur doit être contrôlée et nettoyée au minimum deux fois par an : lors de l’hivernage et lors de la remise en route du bassin.

Quel est l’entretien nécessaire pour une pompe à chaleur ?

Avant toute manipulation, déconnectez la PAC du circuit hydraulique. Le nettoyage de l’extérieur et de la grille de ventilation doit être effectué régulièrement pour éviter que des saletés empêchent l’air de circuler. Un chiffon et de l’eau savonneuse suffisent pour le nettoyage d’une PAC.

Le fonctionnement général de la pompe à chaleur de piscine, le manomètre, les circuits hydrauliques, les raccords électriques, le niveau de fluide hydrogène, etc. Tous ces éléments doivent être vérifiés régulièrement afin de permettre une intervention rapide en cas de besoin. Également, assurez-vous que la PAC n’ait aucun élément autour d’elle qui pourraient gêner la circulation d’air (végétation, mobilier, arrosage de jardin, etc).
L’équilibre de l’eau à également un impact sur l’entretien de la pompe à chaleur. Un taux incorrect de pH, chlore, TAC ou de sel peut l’endommager de manière définitive. Idem pour le filtre de piscine qui doit être propre.

Faut-il faire contrôler sa pompe à chaleur par un professionnel ?

Le contrôle annuel par un professionnel n’est pas obligatoire si votre pompe à chaleur de piscine possède une puissance frigorifique inférieure à 12 kW. Toutefois, des opérations de maintenance sont à effectuer une fois par an par un professionnel agréé afin d’assurer ses performances, de garantir sa longévité et de détecter d’éventuelles fuites du fluide frigorigène. 

Ce dernier va vérifier plusieurs points : le bon écoulement des condensats, le serrage des raccords hydrauliques et électriques, contrôler l’étanchéité hydraulique du condensateur et la pression du fluide frigorigène, mesurer la surchauffe ou/et le sous-refroidissement et éventuellement changer les pièces défectueuses ou usées.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.