Blog Piscineco.fr

Comment hiverner une piscine avec une pompe à chaleur ?

Vous avez profité de votre piscine tout l’été et avez pu prolonger vos baignades en fin de saison grâce à votre pompe à chaleur. Mais le froid est arrivé et il est temps d’hiverner votre bassin. Et avec votre piscine, votre pompe à chaleur doit également être hivernée ! L’équipe piscineco.fr vous donne tous les conseils pour un hivernage réussi.

Tout d’abord, est-il vraiment nécessaire d’hiverner ma pompe à chaleur pour piscine ? La réponse est OUI !

Chaque pompe à chaleur possède une plage de température de fonctionnement. En dessous de cette plage, elle ne pourra plus assurer le réchauffement de l’eau de votre bassin. Une utilisation en dessous des températures indiquées pourrait gravement l’endommager.

En effet, installée en extérieur toute l’année, votre pompe à chaleur va subir des températures froides, voire négatives durant la période hivernale.

L’hivernage de la pompe à chaleur est donc une essentielle si vous souhaitez l’utiliser la saison prochaine et pour de nombreuses années !

Si vous possédez une pompe à chaleur toute saison, spécialement conçue pour fonctionner à des températures négatives, vous ne serez évidemment pas concerné.

Quand hiverner ma pompe à chaleur de piscine ?

L’hivernage de la piscine doit se faire bien avant que la saison hivernale ne débute.

Dès que vous n’utilisez plus votre piscine, vous pouvez procéder à l’hivernage de votre pompe à chaleur. 

En général, l’hivernage de la pompe à chaleur se fait en même temps que celui de votre piscine, c’est-à-dire entre septembre et décembre selon le climat de votre région.

Comment hiverner ma pompe à chaleur de piscine ?

Les étapes d’hivernage de la pompe à chaleur

Ranger la pompe à chaleur pour l’hiver

Vous pourrez également choisir de remiser votre pompe à chaleur dans un endroit hors-gel durant la période hivernale.

Pour ce faire, suivez les mêmes étapes d’hivernage que nous venons d’évoquer précédemment, puis il vous suffira de la remiser à l’endroit de votre choix.

Veillez à faire attention lors du déplacement de la pompe à chaleur. Ne la soulevez surtout pas par les raccords car ils risquent de se dessouder et de causer des dommages tels que des fuites.

À partir de quand pourrais-je à nouveau utiliser la pompe à chaleur de ma piscine ?

Les beaux jours sont de retour et vous avez déjà effectué la remise en route de votre piscine, il est alors temps de remettre en marche votre pompe à chaleur pour profiter dès à présent de votre bassin !

Nous vous invitons dans un premier temps à suivre les indications du fabricant de votre pompe à chaleur, que vous trouverez dans sa notice.

Votre piscine doit être propre et fonctionnelle, et la température ambiante doit correspondre aux caractéristiques de votre pompe à chaleur pour sa remise en marche. Si vous essayez de la redémarrer alors que les températures sont trop basses, vous risquez de l’endommager et la facture énergétique sera élevée pour un rendement quasi nul.

Après l’hivernage, la pompe à chaleur doit fonctionner 24h/24 plusieurs jours jusqu’à atteindre la température de consigne souhaitée. La pompe à chaleur étant un mode de chauffage lent, comptez une hausse de température de l’eau quotidienne de 1 à 3°C.

Ensuite, à l’aide du manomètre, réglez le débit d’eau nécessaire au bon fonctionnement de la pompe à chaleur grâce à la vanne centrale du by-pass, installée entre les by-pass chaud et froid.

Ce débit devra être réglé en plusieurs fois puisqu’il doit suivre la pression du fluide frigorigène de la pompe à chaleur : 

Si vous rencontrez des difficultés dans la remise en route de votre pompe à chaleur pour piscine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.