Blog Piscineco.fr

Pourquoi le câble de mon robot de piscine s’emmêle ?

Plus vous utilisez votre robot de piscine, plus son câble d’alimentation est mis à rude épreuve, de par le traitement de l’eau, les mouvements du robot, et les conditions de stockage du robot. Il n’est donc pas anormal qu’au fil du temps, le câble devienne de plus en plus difficile à démêler. Suivez nos quelques conseils pour ne plus perdre de temps sur la maintenance de votre robot de piscine !

Si vous possédez un robot hydraulique, son tuyau d’alimentation ne devrait pas s’emmêler, grâce à la pression de l’eau qui circule à l’intérieur.

Si vous possédez un robot électrique de piscine, il faut prendre quelques précautions avant l’immersion du robot pour éviter que son câble ne s’emmêle.

Tout d’abord, avant d’immerger le robot, déposez son câble au bord de la piscine, le plus près possible du bassin.

Faites en sorte de dérouler le câble, ou de l’enrouler soigneusement, pour que lors des déplacements du robot, le câble ne soit pas retenu sur la plage.

En étant attentif à ce point avant de lancer un cycle de nettoyage de la piscine, vous éviterez déjà bon nombre de problèmes liés au câble d’alimentation de votre robot.

Comment démêler un câble ?

Même en suivant ces quelques précautions simples, il est possible que le câble du robot s’emmêle. Dans ce cas, suivez ces quelques étapes pour retrouver un câble droit, comme neuf !

Une fois le cycle de nettoyage du robot terminé, coupez l’alimentation, débranchez-le et sortez le robot de la piscine.

Déroulez complètement le câble du robot sur la plage le long de votre piscine, en plein soleil pendant quelques heures. Le revêtement du câble étant en plastique, celui-ci à tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur. Le câble reprendra alors naturellement sa forme initiale, sans effort de votre part !

Comment entretenir le câble du robot pour qu’il ne s’entortille pas  ?

Malgré tout le soin que vous pouvez apporter au câble de votre robot électrique de piscine, celui-ci à une tendance naturelle à s’entortiller. Composé de plastique, ce dernier réagit aux différentes conditions climatiques (chaleur, froid, humidité, rayons du soleil, traitement chimique…) en se rétrécissant ou en s’agrandissant.

Nous vous conseillons de dérouler régulièrement tout le câble de votre robot le long de votre piscine, en plein soleil. La chaleur des rayons du soleil va resserrer le plastique du câble, ce qui aura pour effet de le maintenir dans cette position un certain moment.

Cette étape est à renouveler régulièrement (tous les mois environ) si vous souhaitez conserver un câble qui ne s’entortille jamais.

Opter pour un câble avec système anti torsion Swivel

Pour parer à ce problème de torsion et d’emmêlement des câbles d’alimentations, les constructeurs de robots de piscine ont développé un système anti-torsion, souvent appelé système Swivel (pivot en anglais).

Ce système permet de prévenir la torsion du câble du robot électrique : avec ce système, plus besoin de surveiller le câble de votre robot !

Selon les constructeurs et les modèles de robots, le système peut être inclus de base avec le robot, en option ou absent. Renseignez-vous sur ce point avant l’achat !

Par exemple, ce système est inclus de base sur certains robots Dolphin, de la marque Maytronics (photo ci-contre).

Notre sélection de robots avec câble anti-torsion

 

Commentaires récents

  1. Malgré un sérieux entretien du robot racer crossever 3 et son câble celui-ci est complètement emmêlé à chaque nettoyage
    Je pense qu’au prix du robot le câble anti torsion devrait être de rigueur ce qui serait normal

    • Bonjour, je vous invite à faire remonter cette problématique au fabricant, car nous ne sommes pas en contact avec eux. Nous proposons des robots de marque Dolphin et Zodiac de gammes équivalentes qui en sont équipés, mais cela dépend de la volonté de chaque fabricant.

  2. Tout à fait d accord..pour le prix payé..l anti-torsion serait de rigueur. C’est un vrai dilemme de dénouer le fil après utilisation et de plus, je ne suis pas sûr que c est très bon pour le robot.

  3. Bonjour
    Est il possible d’installer un système swivel sur un robot zodiac qui n’en possède pas.??
    Couper le câble existant et relier les deux bouts en y incluant le système swivel.
    Ce système swivel est il en vente séparément ??

    Merci pour vos réponses

    • Bonjour, il existe effectivement des câbles Swivel en vente séparément. Ceux-ci sont toutefois prévus pour des modèles de robots spécifiques, avec lesquels ils sont compatibles comme les modèles Vortex par exemple. Je vous invite à vérifier s’il en existe des compatibles avec votre modèle de robot Zodiac. Je ne conseille toutefois pas de faire des modifications sur un câble existant. Cette opération délicate peut amener à des risques d’électrocution dans l’eau en cas de mauvaise réalisation. Il ne doit en aucun cas être découpé. Un remplacement peut se faire sans aucune découpe de câble.
      Bonne journée,
      Kateline

  4. J’ai remplacé le cable originel de mon zodiac par un anti swevel. Après 3 ans le cable recommence a faire des loupes. Harassant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.