Blog Piscineco.fr

Pourquoi choisir une pompe de filtration à vitesse variable ?

Apparue sur le marché il y a environ quinze ans, la pompe à variation de vitesse, également connue sous le nom de pompe VS, gagne progressivement en popularité dans le domaine des piscines.

La pompe VS est très utilisée aux États-Unis, et pourrait même devenir obligatoire pour toutes les pompes dépassant 1 CV afin de restreindre la consommation électrique des piscines.

 

Une pompe de piscine doit filtrer complètement l’eau de votre piscine en 8 heures. C’est-à-dire, que l’eau doit être renouvelée entièrement au minimum 3 fois par jour. Cette règle est imposée par la législation.

Pour rappel, la durée de filtration journalière se calcule en fonction de la température de l’eau : température de l’eau divisée par 2.

Une pompe de filtration classique possède une seule vitesse de fonctionnement. Lorsqu’elle fonctionne, elle tourne à plein régime pour filtrer l’eau du bassin.

Pour choisir une pompe mono-vitesse, il faut multiplier le volume d’eau de votre bassin par 5,2, qui correspond au nombre moyen de passage, et diviser le tout par 24h. Ce calcul ne prend pas en compte les pertes de charge.

Une pompe de filtration à vitesse variable, possède quant à elle plusieurs vitesses de fonctionnement. Elle va donc adapter sa puissance en fonction des besoins de la piscine.

Une vitesse de fonctionnement du moteur divisée par 2 c’est : un débit d’eau divisé par 2, des pertes de charge divisées par 4, et les consommations divisées par 8.

Une réduction de la vitesse entraîne inévitablement une diminution de la consommation électrique, une amélioration de l’efficacité de filtration (en raison d’un passage plus lent à travers le filtre, favorisant une captation accrue des impuretés) et, bien sûr, une diminution du niveau sonore.

Il existe 3 types de pompes de filtration à vitesse variable :

Quels sont les avantages d’une pompe à vitesse variable ?

L’utilisation d’une pompe à vitesse variable offre de nombreux avantages et contribue de manière significative à rendre l’utilisation d’une piscine plus vertueuse.

Adaptable à toutes les piscines :

Le choix d’une pompe à vitesse variable sera plus facile qu’une pompe classique. Chaque pompe VS étant capable de répondre à l’ensemble des besoins spécifiques de chaque bassin, dans la limite de sa puissance bien entendu, il sera plus aisé de sélectionner le modèle adapté à votre piscine.

Un fonctionnement silencieux :

Grâce à la flexibilité de régler la vitesse de la pompe VS et de l’exploiter à une vitesse réduite, le niveau sonore sera considérablement réduit par rapport à une pompe mono-vitesse.

Une meilleure qualité de filtration :

L’eau de la piscine est filtrée en continu, ce qui assure une diffusion constante des produits sur une période de 24 heures, par opposition aux pompes standard qui fonctionnent seulement 14 heures par jour.

La vitesse réduite de la pompe améliore également l’efficacité de filtration du filtre à sable ou à cartouche, réduisant ainsi la pression dans le système et minimisant les risques de fuite.

Un traitement raisonné :

Le système de filtration de la piscine accomplit 80% du travail de traitement de l’eau. Une eau correctement filtrée nécessitera moins de produits chimiques tels que le pH et le chlore.

Un meilleur rendement énergétique :

Les pompes à vitesse variable offrent une meilleure efficacité énergétique que les pompes de filtration classique, concernant le rapport entre l’efficacité et la consommation électrique.

En effet, le rendement énergétique (comparable au rendement) d’une pompe classique avec un moteur électrique conventionnel est à peine de 40%, tandis qu’une pompe VS dotée d’un moteur à aimant permanent affiche une efficacité de plus de 90%.

Cela se traduit par une réduction des pertes électriques, une nette diminution de la chaleur générée, et en fin de compte, une durée de vie accrue du moteur.

Une réduction de la consommation électrique :

Grâce à son fonctionnement à vitesse réduite, la pompe de filtration à vitesse variable permet d’économiser jusqu’à 85% d’électricité.

En effet, son moteur à aimant ne nécessite aucune puissance supplémentaire pour générer le champ magnétique et permet de diminuer grandement les pertes par rapport aux pompes mono-vitesse.

Un investissement rapidement rentabilisé :

Le coût d’une pompe VS est plus important à l’achat qu’une pompe de filtration classique, mais elle sera rentabilisé au bout de 3 saisons.

Les économies réalisées sur les coûts énergétiques, la consommation d’eau, ainsi que sur les produits de désinfection et de régulation, permettront un retour sur investissement rapide.

Nos pompes à vitesse variable

Sur Piscineco.fr, vous trouverez des pompes de piscine à vitesse variable de la marque Hayward :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.