Votre robot de piscine ne fonctionne plus, et il n’est plus sous garantie… avant de le jeter, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour essayer d’identifier la panne ? Si celle-ci est assez simple à réparer, vous pouvez alors économiser plusieurs centaines d’euros en réparant votre robot de piscine vous-même !
Identifier la panne du robot
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un problème avec votre robot de piscine :
- Si votre robot électrique ne démarre pas (ne donne pas de signe de vie), vérifiez que la prise d’alimentation est fonctionnelle. Vérifiez également visuellement le câble d’alimentation du robot : recherchez des coupures ou pincements pouvant être à l’origine de problèmes d’alimentation du robot de piscine.
- S’il démarre mais se déplace mal, vérifiez son système de déplacement : vérifiez l’axe des roues, des chenilles ou des brosses en fonction de la technologie utilisée sur votre robot. Vérifiez également le bon état de ces pièces.
- Vérifiez également la turbine d’aspiration du robot : des débris peuvent se coincer dans le moteur d’aspiration, et gêner son bon fonctionnement.
- Si vous disposez d’un robot hydraulique, vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe de filtration et de votre filtre de piscine (pression, encrassement).
Réparer votre robot de piscine
Si vous avez pu identifier la panne du robot, vous avez peut être la possibilité de le réparer vous-même.
Tout d’abord, il vous faudra trouver la notice d’utilisation, ou la notice technique de votre robot. Celle-ci vous permettra de trouver les références des pièces détachées compatibles avec votre robot. De manière générale, la plupart des pièces détachées pour robot de piscine sont disponibles à la vente, selon le fabricant du robot.
Grâce à la notice du robot, vous pouvez jauger par vous-même de la difficulté du remplacement de la pièce défectueuse. Dans ce type de réparations, les maitres mots sont : patience et minutie ! Prenez votre temps lors du démontage du robot, repérez les principales étapes, et marquez les pièces que vous retirez dans leur ordre d’enlèvement afin de pouvoir remonter votre robot de piscine sans encombre.
Avec du temps et de la précision, vous pourrez remplacer sans problème n’importe quelle pièce de votre robot électrique ou hydraulique. Si votre robot n’est plus sous garantie, cette opération vous permet d’économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par rapport à une réparation en centre agrée, ou un remplacement du robot.
Laisser un commentaire