Vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas démonter votre installation pour l’hiver ? L’eau de votre piscine descend quand même en dessous de 12 °C pendant cette période ? Dans ce cas, il vous faut opter pour un hivernage actif pendant la saison froide !
Sommaire
Qu’est-ce que l’hivernage actif d’une piscine ?
L’équipe Piscineco.fr recommande ce type d’hivernage pour les régions n’ayant pas de longues périodes de gel consécutif ; si vous résidez dans le nord de la France par exemple, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un hivernage passif.
Le principe est très simple : votre équipement reste en place, et la filtration de votre piscine tourne au ralenti, afin de prévenir tout dégât pouvant être causé par le gel. Par sécurité, nous recommandons d’effectuer un traitement choc (chlore choc, brome choc, etc, en fonction de votre traitement habituel) quand l’eau de votre piscine descend sous les 12 °C.
Si vous souhaitez retrouver tous nos conseils sur l’hivernage d’une piscine au même endroit, consultez notre guide de l’hivernage.
1 – Débranchez les appareils de régulation
Plus la température de l’eau est basse, moins les algues et les bactéries vont se développer. En dessous de 12 °C, il n’est plus nécessaire de traiter votre piscine. Vos appareils de régulation (électrolyseur, régulateur, doseur) ne vous seront donc plus utiles durant cette période : débranchez-les, et stockez-les dans un endroit sain, sec et hors gel jusqu’à la remise en service de votre piscine.
2 – Faites tourner la filtration à minima
C’est le point le plus important de l’hivernage actif : vous devrez faire tourner votre système de filtration par intermittence, afin d’empêcher la formation de gel dans l’équipement de votre piscine.
La règle du temps de filtration s’applique lors de l’hivernage actif : généralement, le temps de filtration journalier de votre piscine se calcule en divisant la température de l’eau par 2. Pour une eau à 12 °C, il faudra donc filtrer 6 heures par jour, et pour une eau à 6 °C, 3 heures suffisent. Il est important de répartir le temps de filtration tout au long de la journée durant l’hiver, et particulièrement la nuit : c’est à ce moment que le risque de gel est le plus important. Faites tourner votre pompe à intervalles réguliers, idéalement, quelques minutes par heure (surtout pendant la nuit), afin d’éviter que l’eau ne stagne, et gèle.
Il est également important de vérifier régulièrement l’équilibre de votre eau (ph, dureté, alcalinité), et de la traiter si besoin. Pensez à ouvrir votre couverture ou votre volet régulièrement aussi, et donc à vider les paniers de skimmer si des débris sont tombés dans l’eau. Vous pouvez aussi aspirer votre piscine périodiquement si votre filtration ne parvient pas à éliminer toutes les impuretés. Il est déconseillé de se servir d’un robot de piscine durant l’hiver, celui-ci supportant mal les eaux froides en général.
Vous avez la possibilité d’automatiser la filtration de votre piscine durant l’hiver, avec l’acquisition d’un coffret hors-gel : celui-ci déclenche votre système de filtration automatiquement si la température extérieure atteint le seuil que vous avez fixé préalablement. C’est un bon moyen permettant de ne pas vous préoccuper de votre filtration durant l’hiver !
La remise en service de sa piscine
La remise en service de votre piscine est très simple lorsque vous avez opté pour l’hivernage actif. Retrouvez nos conseils pour la remise en route de la piscine après un hivernage actif.
Conclusion
Dans les régions où l’hiver est plus clément, l’hivernage actif est généralement privilégié : pas de corvée de démontage/montage de votre installation, et pas besoin de matériel supplémentaire pour l’hivernage. Si votre piscine n’est pas exposée à des gels fréquents durant l’hiver, alors c’est ce mode d’hivernage que l’équipe Piscineco.fr vous recommande. À l’inverse, si votre piscine est sujette à de fréquentes formations de glace durant l’hiver, nous vous recommandons l’hivernage passif.
Laisser un commentaire