Les beaux jours reviennent, et vous allez pouvoir enfin remettre en service votre piscine pour en profiter pendant la saison. Si vous avez suivi nos conseils pour l’hivernage de votre piscine, vous devriez retrouver une eau limpide au printemps.
Sommaire
- 1 Quand remettre en route sa piscine ?
- 2 La remise en marche de ma piscine hors-sol
- 3 La remise en route de la piscine après un hivernage passif
- 4 La remise en route de la piscine après un hivernage actif
Quand remettre en route sa piscine ?
En fonction de votre localisation, la remise en route de la piscine se fera plus ou moins tôt. Dès que l’eau dépasse les 12°C, les algues et autres bactéries peuvent commencer à proliférer. Il est donc important de surveiller la température de l’eau de sa piscine, et de remettre en marche la filtration et le traitement dès que l’eau dépasse 12 °C.
En général, la remise en service de la piscine se fait donc courant mars ou avril. C’est une étape importante du début de saison : une remise en route de la piscine au bon moment permet d’éviter la formation d’algues, et donc l’utilisation de produits désinfectants supplémentaires dès le début de la saison. Dès début mars, pensez donc à contrôler la température de l’eau au moins une fois par semaine.
La température de l’eau dépasse 12 °C ? Suivez alors les instructions ci-dessous, en fonction de la méthode d’hivernage que vous avez choisie ! La remise en route de votre piscine se fera différemment selon que vous ayez une piscine hors-sol ou enterrée, et que vous ayez opté pour un hivernage passif ou actif de votre piscine.
La remise en marche de ma piscine hors-sol
Vous avez acquis une piscine hors-sol, et les beaux jours reviennent. Vous allez donc pouvoir remettre en marche votre piscine. Deux cas de figure sont possibles : vous avez laissé votre piscine hors-sol montée pendant l’hiver, ou bien vous l’avez démontée entièrement pour l’hivernage.
1 – Votre piscine hors-sol est restée montée pendant l’hiver
Retirez la couverture d’hivernage :
Retirez la couverture d’hivernage de votre piscine afin de vérifier l’état de l’eau. Si vous avez bien suivi nos conseils sur l’hivernage de votre piscine hors-sol, à la réouverture du bassin, l’eau de votre piscine doit être claire et limpide. Si vous retrouvez une eau verte, il vous faudra alors passer par un traitement choc pour retrouver une eau claire.Vérifiez votre équipement de piscine :
Tuyauterie, pompe, filtre, etc, vérifiez particulièrement la présence de fissures, rouille, et l’état des joints. Si votre équipement est endommagé, vous pouvez retrouver les pièces détachées Intex, afin de changer uniquement les pièces défectueuses.
Réinstallez votre équipement :
Une fois votre équipement vérifié, vous pouvez le réinstaller sur la piscine. Même si votre eau n’a pas tourné, les sédiments et autres dépôts de sont accumulés pendant l’hiver. Ils ont tendance à venir s’agglutiner contre les parois et dans le fond du bassin. Il est donc important de procéder à un brossage du fond et des parois de votre piscine, afin de remettre ces particules en suspension. Ensuite, vous pourrez remettre la filtration en marche. Pensez à amorcer le système de filtration au besoin (remplir le préfiltre de la pompe d’eau à ras bord).
Effectuez un traitement choc :
Il est conseillé, lors de la sortie d’hivernage d’une piscine, de procéder à un traitement choc (selon votre méthode de traitement). Ceci afin d’éliminer les bactéries potentielles ayant pu se développer dans l’eau, même à température basse. Cela permet également de prévenir de l’apparition des algues en début de saison. Une fois le traitement choc effectué, laissez tourner la filtration en continu pendant 24 heures.
Si vous n’avez pas effectué de lavage chimique de votre filtre à sable (contre lavage avec mise à l’égout et utilisation de produit spécial désinfectant filtres) en fin de saison, il faut absolument le faire maintenant. La filtration assurant 80% de la qualité de l’eau, ne négligez pas cette étape ! Un détartrage du filtre peut être envisagé si l’eau de votre région est assez dure (avec un TH élevé). Après le nettoyage de votre filtre, contrôlez la pression grâce au manomètre. Si celle-ci reste élevée, il sera alors temps de changer votre média filtrant (sable, verre, Zéolite, PureFlow). Pour les filtres à cartouche, lors de la remise en route de la piscine, pensez simplement à changer votre cartouche de filtration.
Testez l’eau de votre piscine :
Vérifiez au minimum le pH de l’eau ainsi que le taux de désinfectant grâce à votre outil de test habituel. Si le pH ne se situe pas dans la fourchette 7 – 7,4 (7,6 si traitement au brome), ajustez le grâce à l’ajout d pH + ou de pH -.
2 – Votre piscine hors-sol a été démontée et rangée pendant l’hiver
Vérifiez d’abord tout l’équipement de votre piscine : vérifiez l’état du système de filtration, des armatures (présence de rouille, taches), mais également l’état du liner : craquelures, taches, trous.
Si vous avez suivi nos conseils pour l’hivernage de votre piscine hors-sol, et que vous avez bien nettoyé et séché votre piscine hors-sol avant de la ranger dans un endroit sain, sec et hors gel, vous devriez retrouver votre piscine prête pour la saison à venir.
Remontez la piscine, rebranchez le système de filtration, et remplissez la. Ensuite, faites un traitement choc pour la mise en route de la piscine, et laissez tourner la filtration 12 heures en continu. Enfin, reprenez votre traitement de l’eau et la filtration à la normale, même si vous ne vous baignez pas tout de suite.
La remise en route de la piscine après un hivernage passif
Les hivers sont froids dans votre région : vous avez naturellement choisi un hivernage passif pour votre piscine. Le printemps arrivant, il est grand temps de la remettre en route. Suivez ces quelques étapes pour la remise en marche simple de votre piscine !
- 1 - Retirez la couverture d’hivernage : Tout d’abord, retirez votre couverture d’hivernage, et vérifiez tout l’équipement de votre piscine : vérifiez l’absence de fissures, rouille et l’état des joints (pompe, filtre, etc.) avant de rebrancher les équipements. Vérifiez également que le gel n’ait pas endommagé les pièces à sceller de votre piscine : skimmers, buses, prise balai et bonde de fond. Si l’eau de votre piscine est verte, traitez-la en suivant nos conseils pour le traitement de l’eau.
- 2 - Étalonnez des sondes des appareils de traitement automatique : si vous avez des appareils de traitement automatique (régulation pH, sonde Redox, électrolyseur), c’est le moment de sortir les sondes de leur solution d’hivernage, et de les étalonner à nouveau.
- 3 - Réinstallez des équipements : vous pouvez alors remettre en place vos équipements de piscine : filtration, pompe, appareils de régulation. Si vous utilisez un électrolyseur au sel, veillez à ne pas faire fonctionner la cellule quand l’eau est en dessous de 15 °C (lire les recommandations du fabricant sur la notice pour l’hivernage et la remise en route de l’appareil) au risque de l'abîmer. Pensez également à lire les conseils de remise en route de vos appareils de régulation automatique, ou de chauffage.
- 4 - Retirez les accessoires d’hivernage : vous pouvez ensuite retirer vos flotteurs, bouchons et gizzmos. Ensuite, remontez l’eau jusqu’au niveau optimal de votre piscine : en général, ce niveau se situe entre ½ et ¾ du skimmer.
- 5 - Nettoyez la piscine : brossez les parois et le fond de la piscine pour remettre les dépôts accumulés pendant l’hiver en suspension. Faites tourner la filtration en continu pendant 12 heures pour éliminer les particules en suspension dans le bassin.
- 6 - Nettoyez le filtre à sable : ensuite, vous pouvez effectuer un contre lavage chimique de votre filtre afin de commencer la saison de la baignade avec un média filtrant propre et non colmaté. Au besoin, vérifiez la pression du filtre sur le manomètre. Si celle-ci reste trop élevée (dans la zone rouge) malgré un contre lavage du filtre, il sera temps de changer votre média filtrant (sable, Zéolite, verre ou Pureflow).
- 7 - Effectuez un traitement choc : Il est toujours bon de faire un traitement choc de l’eau en début de saison, pour s’assurer que l’eau soit désinfectée et désinfectante.
- 8 - Relancez la filtration : enfin, vous pouvez reprendre votre filtration et traitement habituels, même si vous ne vous baignerez pas tout de suite : avec une eau à plus de 12 °C, il est impératif de reprendre un traitement et une filtration réguliers.
La remise en route de la piscine après un hivernage actif
Vous ne souhaitez pas retrouver votre piscine verte ? N’attendez pas qu’il soit trop tard, suivez tous nos conseils sur la lutte contre les algues.
- 1 - Nettoyez la piscine : nettoyez le bassin en profondeur (sol, parois et ligne d’eau). Attention, n’immergez pas un robot électrique quand la température de l’eau est en dessous de 15 °C : cela risquerait de l’endommager.
- 2 - Vérifiez les paramètres de l’eau : au minimum, le pH et le taux de désinfectant (si vous utilisez du chlore, vérifiez également le taux de stabilisant).
- 3 - Effectuez un traitement choc : au besoin, effectuez une chloration choc à la remise en route, pour prévenir tout début de prolifération de bactéries et d’algues.
- 4 - Relancez vos équipements : tout votre équipement est déjà branché : vous n’avez plus qu'à reprendre un rythme de filtration normal (T eau en °C /2 jusqu’à 27 °C, filtration en continu au-delà), et reprendre également votre traitement de l’eau (chlore, brome, électrolyse, oxygène actif, etc.). Si vous utilisez un électrolyseur au sel, veillez à ne pas faire fonctionner la cellule quand l’eau est en dessous de 15 °C (lire les recommandations du fabricant sur la notice pour l’hivernage et la remise en route de l’appareil) au risque de l'abîmer.
- Renouvellement de l’eau : Il est recommandé de vider au minimum 1/3 du volume d’eau d’une piscine par année. Le renouvellement de l’eau d’un bassin est important pour l’équilibre de l’eau. Il est particulièrement recommandé pour les personnes traitant leur piscine avec du chlore : le stabilisant du chlore ne s’élimine pas, au-dessus d’une certaine concentration de stabilisant (75 – 80 ppm), celui-ci bloque l’effet du chlore. Il n’y a alors qu’une seule solution : vidange partielle ou totale de la piscine.
Attention : avant toute vidange de votre bassin, même partielle, contactez le constructeur de votre bassin ou votre pisciniste pour vous assurer qu’une vidange ne créera pas de dégâts à la structure de votre bassin.
Laisser un commentaire