Il fait beau et chaud, vous avez envie d’une petite baignade, et on vous comprend ! Vous débâchez votre piscine, et là, c’est le drame : l’eau est trouble, vous ne voyez même plus le fond de votre piscine ! On vous explique comment vous débarrasser d’une eau trouble ou laiteuse, et comment prévenir ce phénomène.
Une eau trouble / laiteuse se voit au premier coup d’œil : vous ne pouvez plus voir le fond de la piscine, ni parfois même votre corps ! Des particules flottent en suspension. Bref, votre belle piscine avec eau limpide s’est transformée en mare. Mais d’où vient ce phénomène ?
Une eau trouble vient d’un problème de filtration de l’eau : filtre encrassé et donc moins performant, ou durée de filtration quotidienne trop faible. Souvenez vous qu’une bonne filtration de l’eau, c’est 80% de problèmes en moins !
Vous l’aurez compris, un problème d’eau trouble ou d’eau laiteuse vient du fait que la filtration ne retient plus assez de particules dans le filtre : ces particules s’accumulent dans l’eau, la rendant trouble.
Comment retrouver une eau limpide ?
Afin de retrouver une eau belle et claire, il faut vérifier les points suivants :
- 1. Propreté de votre filtre : si vous disposez d’un filtre à cartouche, vérifiez que la cartouche ne soit pas trop encrassée. Au besoin, nettoyez-la, ou remplacez-la. Si vous disposez d’un filtre à sable, vérifiez que la pression du filtre est normale. En cas de doute, effectuez un contre lavage du filtre afin d’évacuer les particules présentes dans la cuve du filtre.
- 2. Vérifiez également que votre pompe de filtration fonctionne correctement : pas de fuite, ni de tuyaux bouchés, paniers de skimmer / préfiltres propres.
- 3. Enfin, le point le plus important, filtrez l’eau de votre piscine assez longtemps. La règle est simple : température de l’eau divisée par 2 = durée de filtration quotidienne en heures.
Exemple : pour une eau à 24 °C, je filtre 24 / 2 = 12 heures par jour. Tous les jours.
Essayez de filtrer votre piscine tout au long de la journée : préférez 3 cycles de 4 heures plutôt qu’un seul cycle de 12 heures. Cela permet d’éviter que l’eau ne stagne trop longtemps dans votre piscine.
Comment éviter que l’eau de piscine ne se trouble ?
Afin de retrouver une eau claire plus rapidement, il est possible d’utiliser du floculant ou du clarifiant. On fait le point sur ces 2 produits.
Le floculant
Le floculant regroupe et agglutine les particules en suspension. Celles-ci sont alors plus facilement retenues par le filtre de votre piscine. Vous avez 2 possibilités d’utilisation du floculant :
- 1 - Versez-le dans la piscine, filtration en marche. Laissez tourner la filtration non stop pendant 3 à 4 heures. Le filtre va alors retenir toutes les particules agglutinées par le floculant. Veillez donc à nettoyer votre filtre une fois cette étape terminée.
- 2 - Versez-le dans la piscine, puis coupez la filtration quelques minutes après. Laissez votre pompe à l’arrêt pendant quelques heures (généralement, 3 à 4 heures suffisent). Les dépôts agglutinés vont alors tomber dans le fond de la piscine : vous pouvez les retirer avec une épuisette, ou un aspirateur.
Attention : le floculant n’est pas compatible avec les filtres à cartouche : la cartouche du filtre se boucherait très rapidement. Préférez l’utilisation de clarifiant dans ce cas.
Le clarifiant
Le clarifiant dissout les particules en suspension, rendant votre eau plus claire. Il est adapté à tous les types de filtres pour piscine, qu’ils soient à sable, à cartouche, ou encore à poche.
Versez le clarifiant tout autour de la piscine, puis laissez tourner votre filtration quelques heures (minimum 3 à 4 heures) : le résultat devrait être quasi immédiat. Veillez à nettoyer directement votre filtre après cette étape, afin de retirer toutes les particules retenues.
L’utilisation de floculant ou de clarifiant doit rester ponctuelle. Dans une piscine bien filtrée, il n’est pas nécessaire d’ajouter régulièrement ces produits. Si vous devez en ajouter toutes les semaines pour conserver une eau transparente, c’est que vous ne filtrez pas assez longtemps votre piscine, et / ou que votre filtre est encrassé !
Comment conserver une eau belle et claire dans ma piscine ?
Vous l’aurez compris, la durée de filtration quotidienne est l’élément majeur à ne pas négliger pour conserver une eau belle. Veillez donc à respecter la durée de filtration quotidienne (oui, tous les jours !).
Également, si vous avez un apport de baigneurs conséquents (famille ou amis pour un week-end par exemple), vous pouvez utiliser du floculant ou du clarifiant en préventif, afin de faciliter le travail du filtre de votre piscine !
Laisser un commentaire