Vous sortez de votre piscine, et votre peau vous irrite : des rougeurs apparaissent, et vous commencez à avoir des démangeaisons. Mais d’où cela peut-il provenir ? Est-ce dangereux pour ma santé ? Comment faire pour ne pas que cela se reproduise ? Les réponses à ces questions sont ici !
Sommaire
D’où viennent les irritations après la baignade ?
Vos yeux et/ou votre peau sont irrités après une baignade ? Cela provient à coup sûr d’un de ces 2 facteurs, ou des 2 combinés :
- Le pH : le pH de l'eau doit être compris entre 7 et 7,4, et ce pour 2 raisons : il conditionne la bonne efficacité du désinfectant (chlore, brome, oxygène actif…). Un pH trop haut ou trop bas entraîne une mauvaise désinfection de l’eau de votre piscine, et risque d’endommager les équipements (liner, pièces à sceller…) sur le moyen terme. De plus, un pH compris entre 7 et 7,4 vous assure un confort optimal de baignade : en effet, le pH lacrymal (de nos larmes) est de 7,2. Un pH trop haut ou trop bas entrainera alors des irritations et démangeaisons.
- Le taux de désinfectant : vous venez de faire une chloration choc, et vous vous baignez après ? Un trop fort taux de désinfectant dans l’eau aura pour conséquence d’irriter votre peau.
Est-ce dangereux pour la santé ?
Tant que ce n’est pas répété, le risque pour votre santé est quasiment inexistant. Veillez tout de même à apporter une attention particulière aux enfants en bas âge, et aux personnes souffrant de problèmes respiratoires (asthme par exemple) : ces personnes-là seront beaucoup plus sensibles et sujettes à des irritations et démangeaisons, voire à un inconfort respiratoire.
Notre conseil : si vous observez des irritations et démangeaisons en sortant de votre piscine, n’attendez-pas pour régler ce problème. On vous dit comment faire plus bas !
Comment prévenir ce problème ?
Vous l’aurez compris, il va falloir vérifier les 2 points évoqués plus haut, à savoir le pH de l’eau et le taux de désinfectant dans la piscine :
- Le pH : veillez toujours à conserver un pH compris entre 7 et 7,4 dans votre piscine. C’est le premier point à vérifier, à l'aide de bandelettes, réactifs, ou de testeur électronique. Si le pH n’est pas dans la bonne fourchette, rectifiez le avec du pH moins, ou du pH plus.
- Le taux de chlore : vérifiez le taux de chlore (ou du désinfectant que vous utilisez) à l’aide de votre testeur habituel. Deux cas de figure sont possibles : le taux de chlore est très haut (supérieur à 2 mg/l) : ne vous baignez pas, attendez quelques heures avant d'utiliser votre piscine. Si le taux de chlore libre dans votre piscine est très faible, mais que vous sentez une forte odeur de chlore qui vous irrite, c’est que vous n’avez plus assez de chlore libre disponible dans la piscine. Concrètement, tout le chlore présent dans l’eau à déjà été utilisé, et s’est transformé en chloramines, inutiles pour la désinfection, et génératrices de fortes odeurs et d’irritations. Dans ce cas, il va falloir éliminer ces chloramines avec une chloration choc. Évitez de vous baigner pendant 24 à 48 heures après une chloration choc.
Si vous suivez nos conseils, vous ne devriez plus avoir de mauvaises surprises à la sortie de votre piscine : finies les vilaines plaques rouges et les yeux irrités !
Laisser un commentaire