Blog Piscineco.fr

La montée en température d’une PAC

Que vous soyez possesseur d’une pompe à chaleur, ou que vous vous renseigniez pour un futur achat, vous devez certainement vous poser la même question : combien de temps faut-il pour atteindre la température souhaitée ?

Premièrement, vous devez savoir qu’une pompe à chaleur fait partie des chauffages “lent”, c’est-à-dire environ 1 à 3°C par jour. Bien évidemment, plus la pompe à chaleur sera puissante, plus la montée en température sera rapide.

Plusieurs paramètres vont jouer sur la durée de la montée en température d’une pompe à chaleur. Voici les principaux : le volume d’eau de la piscine, la puissance de la pompe et le temps de filtration, la différence entre la température initiale et la température souhaitée, l’utilisation d’une bâche à bulle ou non.

À noter : une piscine non protégée par une bâche à bulle perd entre 4 et 5°C par nuit, alors qu’une piscine protégée, en perd entre 1 et 2°C.

Sommaire

Comment calculer la montée en température d’une PAC ?

Voici comment calculer approximativement la montée en température d’une pompe à chaleur pour piscine :

Temps de montée en température (heures) = [Volume (m3) x Différence de température (température souhaitée – température initiale) x 1.163] / Puissance restituée de la pompe (kW)

Concrètement, pour une piscine possédant ces caractéristiques :

Calcul pour les saisons froides

Pendant les saisons froides, avec un air ambiant de 15°C, multipliez la formule précédente avec un coefficient de 1,25 :

Temps de montée en température (saisons froides) = [(Volume x Différence de température x 1.163) / Puissance restituée de la pompe (kW)] x 1.25

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.