Bien qu’il soit tentant de vouloir utiliser son robot de piscine lorsqu’il pleut pour éviter un nettoyage fastidieux après la pluie, l’utilisation d’un robot de piscine électrique ou hydraulique est fortement déconseillée. Risque d’endommagement de votre robot ou nettoyage peu efficace, on vous explique tout !
Sommaire
Peut-on utiliser un robot de piscine hydraulique quand il pleut ?
Le robot de piscine hydraulique fonctionne avec le système de filtration de la piscine. En cas de fortes pluies et d’averses accompagnées de vents violents, le circuit hydraulique peut être affecté par la quantité d’eau de pluie, mais aussi par les vents. De plus, la chute des débris (feuilles, insectes, sables) est également un risque important de dysfonctionnement pour le robot et le système de filtration.
C’est pourquoi, l’utilisation d’un robot de piscine hydraulique est déconseillée lorsqu’il pleut.
Peut-on utiliser un robot de piscine électrique sous la pluie ?
L’utilisation d’un robot de piscine électrique est déconseillée lorsqu’il pleut pour diverses raisons :
- Le robot de piscine électrique fonctionne à l’électricité. Même si votre prise extérieure est étanche, le câble d’alimentation du robot branché ouvre la porte à de possibles infiltrations d’eau. Ce qui peut conduire à des risques de courts-circuits et d’électrocution. Sans compter l’endommagement de votre robot électrique de piscine.
- La pluie affecte également l’efficacité des fonctions du robot de piscine. Outre les capteurs qui peuvent être perturbés, un afflux d’eau et de débris est susceptible d’endommager les différentes fonctions du robot de piscine.
- En cas de pluie accompagnée d’orage, les fortes averses peuvent polluer fortement l’eau de la piscine et la foudre risque de mettre en péril votre installation. C’est pourquoi il est conseillé de débrancher votre filtration comme votre robot de piscine électrique.
- Le vent et la pluie font chuter la température de l’eau. Pour rappel et selon les modèles de robots de piscine, ces derniers ne doivent pas être utilisés dans une inférieure à 15-12°C (selon les modèles).
Que vous utilisiez un robot de piscine hydraulique ou électrique, en cas de fortes pluies, il est avant tout conseillé de couvrir la piscine afin de réduire la présence d’eau de pluie dans le bassin. Effectivement, la pluie entraîne une augmentation de l’acidité de l’eau et cause une perturbation de l’équilibre de l’eau. De plus, vous évitez la chute de débris et de particules volantes dans le bassin, responsables du développement des bactéries et des algues.
Laisser un commentaire