La pompe à chaleur est le meilleur allié pour chauffer l’eau de votre piscine et en profiter au maximum. Mais savez-vous qu’il existe des pompes à chaleur permettant de refroidir l’eau de votre piscine ? Pourquoi et comment la choisir ? Découvrez tous nos conseils ainsi que notre sélection de pompes à chaleur réversible !
Sommaire
Notre sélection de pompe à chaleur réversibles pour piscine
Pourquoi choisir une pompe à chaleur réversible ?
Une pompe à chaleur réversible vous offre l’avantage de chauffer l’eau de votre piscine, mais elle pourra également la refroidir si vous trouvez qu’elle est trop chaude pour une baignade rafraîchissante.
Bien qu’une eau chaude puisse être appréciable pour certains baigneurs, cela peut être moins agréable si vous pratiquez un sport aquatique à domicile comme de la natation. De plus, une eau chaude favorise le développement d’algues et de bactéries qui pourraient engendrer des problèmes d’eau verte ou trouble.
Le liner de votre piscine pourrait également être impacté s’il n’est pas spécialement conçu pour une utilisation avec une eau chaude.
La pompe à chaleur de piscine réversible possède donc plusieurs avantages que ce soit pour les baigneurs ou la piscine. Elle est plutôt utilisée dans les régions chaudes, comme le sud de la France.
Une pompe à chaleur réversible peut être On/Off ou Inverter, à vous de choisir !
Attention : la pompe à chaleur réversible ne doit pas être confondue avec une pompe à chaleur 4 saisons (ou toute saison). Cette dernière permet uniquement de chauffer l’eau de la piscine toute l’année. Une pompe à chaleur 4 saisons pourra toutefois être également réversible.
Quels sont les critères de choix d’une pompe à chaleur réversible ?
Les critères de choix d’une pompe à chaleur réversible sont les mêmes que pour une pompe à chaleur qui chauffe l’eau uniquement.
La puissance de la pompe à chaleur devra être adaptée au volume de votre piscine, mais également de son environnement :
- Le volume d’eau de votre piscine
- Le type de piscine dont vous disposez (enterrée, hors sol, maçonnée, etc.)
- Les conditions climatiques de votre région (températures et vents notamment)
- La température moyenne désirée
- La période d’utilisation souhaitée
- Le type de traitement utilisé pour l’eau de votre bassin
- La proximité de la piscine par rapport à votre habitation (et par rapport à celle de vos voisins)
Quelle pompe à chaleur choisir pour ma piscine ?
Vous ne savez pas comment choisir votre pompe à chaleur ? Découvrez notre configurateur qui vous aidera à trouver la pompe à chaleur adaptée à votre piscine et vos besoins !
Si vous n’habitez pas dans une région chaude, l’utilisation d’une pompe à chaleur réversible ne sera pas nécessaire, voire inutile.
En fonction de ses caractéristiques et de ses options, une pompe à chaleur réversible coûte entre 750 et 15 000€, ce qui laisse un grand choix. Son installation doit être effectuée par un professionnel, il faudra donc rajouter le coût de l’intervention au prix d’achat.
Laisser un commentaire